Bien entretenir son imprimante jet d’encre

jenna

Jenna - Le 23 janv. 2018 01:48
Mise à jour : Le 23 janv. 2018 01:57

5 pour 1 vote(s)

Bien que l’utilisation d’une imprimante jet d’encre se soit largement démocratisée, les prix peuvent rapidement s’envoler et atteindre la centaine d’euros. Alors, pour rentabiliser votre achat et utiliser encore pendant longtemps votre imprimante dans les meilleures conditions, vous devez l’entretenir. Grâce à notre article, découvrez les meilleures astuces pour bien entretenir son imprimante jet d’encre !

Bien entretenir son imprimante jet d encre

Pourquoi entretenir son imprimante jet d’encre ?

Les imprimantes font aujourd’hui partie intégrante d’une maison et d’un bureau, que ce soit pour imprimer des documents importants, scanner… Mais, comme une télévision ou un ordinateur, une imprimante jet d’encre doit être entretenue pour fonctionner dans les meilleures conditions. Cela permettra d’assurer à votre imprimante un fonctionnement sans problème et des impressions de bonne qualité.

L’imprimante jet d’encre est certainement l’un des appareils électroniques de bureau qui nécessitent le plus de soin. En effet, il ne suffit pas de la charger de papier et de remplacer ses cartouches d’encres de temps en temps pour la garder en bon état ! A défaut de soins et d’entretien régulier, votre imprimante jet d’encre peut rapidement émettre des erreurs d’impression ou tout simplement tomber en panne.

entretenir son imprimante jet d encre

Comment bien entretenir son imprimante jet d’encre ?

Si vous souhaitez éviter certains problèmes et tirer le meilleur parti de votre imprimante, suivez nos conseils et apprenez à bien entretenir son imprimante jet d’encre.

  • Garder une imprimante jet d’encre propre

A l’intérieur comme à l’extérieur, votre imprimante jet d’encre doit rester propre. Faîtes donc attention à l’accumulation de poussière et passez un chiffon doux légèrement humide sur l’extérieur de votre machine. De plus, si vos impressions laissent à désirer, pensez à contrôler l’état des têtes d’impression : il peut arriver que ces dernières soient un peu trop sèches. Si c’est le cas, sachez que le nettoyage peut s’effectuer directement depuis le logiciel de l’imprimante installé sur votre ordinateur.

  • Utilisez des encres de qualité pour votre imprimante jet d’encre

Si cela peut paraître logique, de nombreuses personnes tombent dans le piège des cartouches bas-de-gamme. En plus de fournir une qualité d’impression relativement médiocre, ces encres ont tendance à boucher les têtes d'impression. Préférez-y donc des cartouches de marque, comme les cartouches d’encre Canon sur Bureau-Vallée. Vous conserverez ainsi les bonnes performances de votre imprimante jet d’encre et la qualité des impressions.

  • Gardez vos pilotes d’imprimante jet d’encre et vos logiciels à jour

Les mises à jour de pilotes et de logiciels introduisent souvent des corrections, des améliorations et d’autres changements importants pour le bon fonctionnement de votre imprimante jet d’encre. Par conséquent, l’installation des dernières mises à jour à partir du site Web du fabricant vous permettra de tirer le meilleur parti de votre imprimante jet d’encre.

  • Conseils supplémentaires pour bien entretenir son imprimante jet d’encre

Lorsque vous ne l’utilisez pas, couvrez l’ensemble de la machine avec un chiffon de façon à limiter la poussière. De plus, pensez à l’éteindre en cas de non utilisation plutôt que de la laisser en veille ! Enfin, essayez d’utiliser votre imprimante jet d’encre une à deux fois par semaine pour s’assurer de son bon état de marche.

Bien entretenir son imprimante