Les raccourcis sont bien pratiques. Ils permettent de garder facilement la trace de pages internet et peuvent même être copiés, d’un ordinateur à l’autre, ou même partagés avec d’autres personnes. Un bug fréquent arrive sur Windows 10 et 11. Vos raccourcis ne fonctionnent alors plus du tout ! Voici comment réparer cela.
Le problème : mes raccourcis .lnk transformés en .url
Cette petite mésaventure m’est arrivée, comme à beaucoup de monde. Je passe de Windows 7 à Windows 11, en prenant soin de bien copier tous mes raccourcis pour ne rien perdre. Et là, à peine le nouveau système en marche et mes fichiers récupérés, je reçois en pleine figure cette douche froide. Tous mes raccourcis ne fonctionnent plus, et sont passés de fichier lnk à fichier url.
Lorsque je clique sur ce fichier, pour l’ouvrir via un navigateur web, je reçois un message de ce genre dans mon navigateur : [InternetShortcut] URL=https://www.orange.fr
L’url dans la barre de recherche, quant à elle, indique une url locale, à savoir l’emplacement de mon fichier raccourci.
Mon premier reflex à été de modifier l’extension d’un fichier url par lnk, mais rien a faire, le fichier devient même inutilisable.
Pensant d’abord que Windows a changé sa façon de gérer les raccourcis internet, je me suis mis à chercher un moyen de réoccuper mes milliers de raccourcis. Et c’est en réalité, par pur hasard, que je suis tombé sur cette solution. En réalité, cette astuce peut se résoudre très rapidement, mais encore faut-il connaitre cette petite astuce, qui en passant n’est d’ailleurs pas très logique. Mais ça fonctionne. Alors j’ai le plaisir de vous la présenter !
Ce problème pourrait également survenir lors d’une mise à jour ou d’une mise à niveau de Windows 10 vers la version 11.
Résoudre le problème de raccourci lié au fichier .url
Tout d’abord il faudra se rendre dans les paramètres de Windows 10 ou 11. Dans la barre de recherche, il faudra taper : type de fichier
Ensuite, cliquez sur la suggestion suivante : choisir une application par défaut pour chaque type de fichier
La liste de tous les types de fichiers et de programmes associés étant très longue, vous aurez la possibilité encore une fois d’utiliser un champ de recherche. Tapez alors url puis choisir une application par défaut.
Il vous suffira de choisir l’application « Navigateur Internet » pour résoudre le problème.
N’oubliez pas de valider le choix en cliquant sur « Définir par défaut«
Une fois cette opération faite, les raccourcis seront à nouveau disponibles et opérationnels. Adieu les fichiers .url non fonctionnels !
Conclusion :
Ce petit bug peut devenir très gênant, et avec cette astuce, vous le réglerez en quelques minutes. De quoi éviter de nombreuses heures de recréation de raccourcis. Cerise sur le gâteau, cette procédure est valable avec n’importe quel navigateur internet. Ce réglage se situe en réalité au niveau de Windows. Si vous avez d’autres problèmes avec vos raccourcis, n’hésitez pas à nous en faire part, ou même à partager vos trouvailles, nous serons heureux de mettre à jour notre article.
Laisser un commentaire