Quelques astuces pour rebooster son PC

jenna

Jenna - Le 9 janv. 2018 13:27
Mise à jour : Le 9 janv. 2018 13:29

Tous les utilisateurs de PC ressentent à un moment ou à un autre des ralentissements de leur ordinateur. Mais comme dans le monde matériel, il est nécessaire de régulièrement entretenir son ordinateur et, en premier lieu, son système d'exploitation pour que celui-ci continue de fonctionner de façon optimale.

Quelques astuces pour booster son PC

Ajustez les effets visuels

Si vous avez une petite configuration PC, celui-ci doit sans doute peiner régulièrement sous le poids de Windows 10, système d'exploitation perfectionné, mais très gourmand en ressources. Il n'y aura pas de recette miracle. Les conseils dans cet article pourront vous aider à améliorer votre confort, mais ce sera à la marge. Pour obtenir une réelle différence, il est possible de renouveler son équipement chez un spécialiste de l'high-tech.

Une des premières possibilités pour améliorer la vitesse de votre PC, c'est de réduire les prouesses graphiques de Windows 10, qui est certes très beau, mais à la longue, le côté esthétique n'est pas forcément indispensable.

Vous pouvez optimiser par exemple les effets visuels et rendre votre PC un peu plus réactif. Pour cela, ouvrez le menu « Démarrer » (icône Windows en bas à gauche en principe), et saisissez « Panneau de configuration » dans la zone de recherche. L'élément « panneau de configuration » devrait apparaître dans les résultats de recherche, parfois dans un sous-menu « Paramètres » à déplier.

Dans la fenêtre du panneau de configuration, choisissez les options suivantes :

  • Système et sécurité,
  • Système,
  • Paramètres de système avancés,
  • Paramètres dans la section Performance.

Une fenêtre avec de nombreuses options devrait apparaître. Activez l'option « Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances ».

Ainsi, Windows 10 devrait limiter les effets visuels. Il sera un peu moins beau, mais un peu plus rapide.

Nettoyer et défragmenter votre disque dur

Au fil du temps, de l'installation de programmes, de leurs suppressions, de la manipulation d'innombrables fichiers, votre disque dur se fragmente et complique la tâche de Windows lorsqu'il s'agit d'écrire et de lire vos fichiers sur le disque dur. C'est pourquoi il est bon de périodiquement défragmenter votre disque dur. Pour ce faire, dans le menu « Démarrer », saisissez « défragmenter » dans la zone de recherche et l'élément « Défragmenter et optimiser les lecteurs » devrait apparaître. Cliquez dessus pour faire apparaître une fenêtre avec tous vos lecteurs. Si l'un d'entre eux est dans un état fragmenté, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Optimiser ».

Désactiver les services inutiles

Il existe de nombreuses fonctionnalités qui sont inutiles à la plupart d'entre nous. Il est donc judicieux de les désactiver pour gagner en espace mémoire disponible (RAM) et indirectement permettre à Windows d'être plus rapide lorsque de nombreuses applications sont ouvertes simultanément.

Pour désactiver les services dont on ne se sert pas, ouvrez le menu « Démarrer » et saisissez dans la zone de recherche « services ». Cliquez sur l'élément « Services » qui s'affiche. Dans la fenêtre des services, vous pouvez désactiver ceux qui ne vous intéressent pas. Par exemple :

  • Fichiers hors connexion.
  • Carte à puce.
  • Carte de performance WMI.
  • Service de planification Windows Media Center.
  • Système d’événement COM+.
  • Services Bureau à distance.
  • Registre à distance.