Défragmenter le disque dur

deagleeye

Sebby - Le 13 mai 2015 15:04
Mise à jour : Le 6 juil. 2017 18:37

5 pour 2 vote(s)

defragmenter le disque dur 0

La défragmentation du disque dur est une opération qu'il faut faire de temps en temps pour accélérer l'accès aux données de votre disque dur.Il existe, en plus du défragmenteur de Windows, plusieurs utilitaires de défragmentation gratuits que vous pouvez télécharger en ligne et qui peuvent se substituer au défragmenteur de Windows.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur Défraggler qui est un défragmenteur de disque dur produit par Piriform à qui l'on doit le très réputé nettoyeur de fichiers temporaires et de registres Ccleaner. Commencez donc par Télécharger la version gratuite de Défraggler.

J'ai personnellement décoché la case remplacer le défragmenteur de Windows. Car je préfère tout de même conserver ce défragmenteur.

defragmenter le disque dur 1

Après l'installation de défraggleur, lancez défraggleur et avant de commencer à défragmenter votre disque dur, commencez tout d'abord par faire une analyse de celui-ci. Cliquez donc sur tester le disque et attendez la fin de l'analyse et du calcul des performances du disque, cela va prendre plusieurs minutes.

defragmenter le disque dur 2

À la fin de l'analyse, Défraggler vous indiquera la santé de votre disque ainsi que le pourcentage de fragmentation de celui-ci. Sur le diagramme, en résumé : - Les carrés blancs représentent l'espace libre - Les rouges représentent les fichiers fragmentés - Les bleus représentent les fichiers entiers. Pour lancer la défragmentation, cliquez sur défragmenter.

defragmenter le disque dur 3

Si l'espace disque représente moins de 10 % de votre disque dur, la défragmentation sera plus lente, il faudra cliquer également sur oui sur une fenêtre de confirmation. Laissez le défragmenteur défragmenter votre disque dur.

defragmenter le disque dur 4

La défragmentation peut durer longtemps, je vous conseille de la lancer la nuit avant de vous coucher.Vous pouvez mettre en pause ou arrêter celle-ci à tout moment. Je vous conseille également, pour que celle-ci ne soit pas interrompue, de désactiver la mise en veille de l'ordinateur et l'arrêt du disque dur dans les options d'alimentation de Windows.