Depuis une bonne dizaine d’années déjà, internet est devenu l’ère de la vidéo. Il y en a partout et regarder un clip vidéo est devenu la nouvelle norme de consommation de contenue. Pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez télécharger l’une de ces vidéos présente sur internet, vous êtes au bon endroit !
Ne tombez pas dans la fraude :
Télécharger des vidéos d’internet, c’est très bien pour archiver du contenu qui nous plait et ne pas prendre le risque de le voir un jour disparaitre. Pourtant, il faut savoir que la majorité des vidéos en ligne sont protégées par des droits d’auteur. Cela signifie qu’on ne peut pas les copier, les enregistrer ou les redistribuer librement, sauf si l’on a l’autorisation des ayants droit.
Même si le geste paraît simple, le téléchargement non autorisé d’une œuvre protégée reste une infraction. Et les conséquences peuvent aller d’un simple avertissement à des poursuites judiciaires. Il ne s’agit pas seulement de respecter la loi, mais aussi le travail des créateurs, qui méritent d’être rémunérés pour ce qu’ils produisent.
Pour profiter de vos contenus favoris en toute légalité, privilégiez les plateformes officielles qui proposent un mode hors ligne ou du téléchargement légal. C’est plus sûr, plus éthique… et ça vous évite bien des ennuis.
Comment faire pour télécharger les vidéos du web ?
Le streaming est partout, que ce soit pour la vidéo ou pour l’audio (musiques, podcasts, etc). La très grande partie de l’audiovisuelle est maintenant accessible en ligne et tout de suite. Mais sans connexion internet la musique ou vidéo que l’on veut regarder ou écouter, n’est alors plus disponible.
Certaines plateformes ont compris les enjeux, et ont décidé de mettre en place des formes de téléchargement, qui n’en sont pas vraiment. C’est plutôt un genre de préchargement hors-ligne qui nécessite souvent d’avoir un abonnement. C’est, par exemple, le cas de YouTube Premium, Amazon Prime ou Netflix.
Plusieurs méthodes existent afin de pouvoir télécharger sur son disque dur une vidéo, qu’elle soit longue ou courte. Vous allez pouvoir disposer d’un fichier vidéo que vous pourrez copier-coller, par exemple, sur votre notebook, sur votre téléphone, ou autres objets high-tech, acceptant la lecture de format vidéo multimédia. Vous pourrez également archiver sur disque dur, clé usb ou même sur disque optique (cd, DVD, Blu-ray).
Du simple clip au film super long, vous allez donc pouvoir utiliser l’une des méthodes suivantes pour vous garantir un accès infini à vos vidéos préférées :
- Utiliser yt-dlp et un éditeur de ligne de commande
- Utiliser un site internet externe spécialisé
- Utiliser un navigateur web et une extension
- Utiliser VLC pour télécharger des vidéos streaming
Toutes ces méthodes peuvent aussi bien fonctionner sur Windows, Mac ou même linux
1. Utiliser yt-dlp pour télécharger des vidéos du web :
Initialement, et comme son nom l’indique, yt-dlp est conçu pour télécharger sur YouTube. Cependant, il est également capable de télécharger sur d’autres sites. Tous ne fonctionnent pas, mais dans la très grande majorité des cas, il saura vous donner satisfaction.
Vous pouvez vous rendre sur notre tutoriel spécialisé dans le téléchargement de vidéos YouTube, pour suivre cette procédure.
Cette solution est notre préférée !
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ce programme avec une interface graphique. Voici une vidéo vraiment sympa à regarder :
2. Utiliser un site internet externe spécialisé : 9xbuddy
Il existe de nombreux sites qui proposent ce genre de services, mais rares sont ceux qui tiennent la route. Pour notre part, nous avions, par le passé, bien aimé clipconverter.cc cependant nous avons constaté qu’il n’est plus du tout effectif.
Nous avons donc décidé de repartir à la chasse au meilleur téléchargeur de vidéo online, et après les avoir tous essayés, nous avons jeté notre dévolu sur le site 9xbuddy
9xbuddy permet, à partir d’une URL, d’extraire un fichier vidéo ou audio, directement, gratuitement et sans inscription.
Cependant, certaines vidéos, notamment celles qui sont assez longues, ont du mal ou sont parfois impossibles à télécharger. Il faudra alors user de la première méthode qui est bien plus performante, même si pas efficace à 100%.
Toutefois, 9xbuddy se distingue par :
- Une interface facile et ludique
- Une mise à jour de la base de données des sites de streaming
- Des améliorations constantes
- l’accès à plusieurs sites : 9xbuddy.com, 9xbuddy.site, 9xbuddy.in (parfois l’un marche mieux que l’autre)
- Sur la page d’accueil : l’accès aux journaux des améliorations, ajout de site pris en charge ou correction de bug
utiliser 9xbuddy c’est la méthode facile pour télécharger une vidéo sans trop se prendre la tête.
Pour l’utiliser, rien de bien compliqué, vous n’avez même pas besoin de logiciel. Il faudra juste vous rendre sur l’un des sites indiqués et de renseigner le lien de la vidéo que vous souhaitez télécharger sur votre disque.
Voici la procédure : testé sur 9xbuddy.com
- Commencez par chercher une vidéo que vous voulez télécharger
- Faites ensuite une sélection de l’url (adresse internet de l’image) et faites un clic droit et copier.
- Allez ensuite sur le site 9xbuddy.com et collez votre lien dans le champ prévu, puis cliquez sur Télécharger (Si un popup de pub s’ouvre n’hésitez pas à le fermer immédiatement).
- Patientez que la vidéo soit détectée et descendez un peu plus bas sur la page. vous aurez alors une liste avec toute les qualités disponible au téléchargement. Dans notre exemple, nous allons prendre la plus haute disponible, à savoir 1080P.
- Une barre de progression vous demandera d’attendre, avant de vous proposer un lien de téléchargement, pour récupérer votre fichier. Cliquez enfin sur le dernier bouton « télécharger » avec le poids de fichier indiqué)
- Récupérez votre fichier dans le dossier des téléchargements.
3. Utiliser une extension de navigateur web :
Comme pour les sites web, il existe aussi tout un tas d’extension chrome pour faire ce genre de téléchargement. Nous en avons retenu deux que nous allons vous présenter :
- Video Downloader Professional
- DownloadHelper
Video Downloader Professional
Lien de téléchargement de l’extension :
- Video Downloader Professional (extension chrome)
- Video Downloader Professional (extension FireFox)
- Video Downloader Professional (extension Microsoft Edge)
Une fois que vous allez installer cette extension, Une petite flèche verte va apparaitre à côté de votre barre d’adresse.
Lorsque l’on visite une page avec de la vidéo, vous pouvez alors cliquer dessus, pour voir si un téléchargement est possible. Avec ce plugin, pas d’options, il liste tous les formats disponibles et proposés par la page, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton download que vous souhaitez.
Pour notre part, nous choisissons systématiquement le bouton qui propose la version la plus lourde, ainsi, nous sommes sûrs d’avoir le fichier avec la meilleure qualité. D’autres fichiers peuvent être présents, comme des fichiers de toutes petites tailles, il s’agit très majoritairement de publicité, ou d’intro, bumper, opening etc..
Une fenêtre d’enregistrement va ensuite s’ouvrir pour vous permettre de choisir l’emplacement ainsi que le nom de sauvegarde du fichier.
Télécharge via votre navigateur et DownloadHelper
Lien de téléchargement des extensions :
- Video DownloadHelper (Extension Chrome)
- Video DownloadHelper (Extension FireFox)
- Video DownloadHelper (Extension Edge)
DownloadHelper était très à la mode dans les années 2010, mais reste encore très utilisé aujourd’hui. Il est un peu plus puissant que Video Downloader Professional, mais nécessite l’installation d’un logiciel supplémentaire qui se nomme « CoApp ». Rien de bien méchant, il faut juste l’installer.
Downloard Helper indique sur son site officiel que plus de 1000 sites internet sont supportés 🚀et fonctionne également sur des plateformes de streaming comme papadustream.
Pour utiliser cette extension, lancez son installation en fonction de votre navigateur préféré et ensuite, installez CoApp disponible à cette adresse :
https://www.downloadhelper.net/install-coapp-v2
Procédure de téléchargement avec DownloadHelper :
- Installer l’extension + CoApp
- Placez l’extension épinglée afin d’y avoir un accès rapide
- Rendez-vous sur une page web avec une vidéo qui vous intéresse, cliquez sur le bouton de DownloardHelper (les trois cercles de couleur) et ensuite, vous aurez la vidéo qui va apparaitre dans une liste. Vous pourrez donc choisir l format et la qualité, puis cliquez sur e bouton « Télécharger » pour récupérer le fichier
- Le téléchargement se lance avec une barre de progression
- Enfin une fois la barre de progression à 100% vous pouvez rouvrir DownloadHelper et vous rendre compte que tous vos éléchargement sont listés, avec un bouton pour lire le fichier ou ouvrir le dossier dwhelper.
Vous pourrez vous rendre à cette adresse locale pour accéder à votre dossier personnalisé de téléchargement pour DownloadHelper : C:\Users\Votrenomdutilisateur\dwhelper
Limite de la version gratuite DownloadHelper :
La seule limite à cette super extension est la version gratuite. En effet, vous ne pouvez faire qu’un téléchargement HLS toutes les deux heures.
Le téléchargement HLS n’est pas fait à partir d’un fichier unique, mais un flux découpé en dizaines (voire centaines) de petits morceaux, pour éviter justement le téléchargement. Ce qui complique l’assemblage automatique et la récupération du fichier unique.
En réalité, notre première méthode, celle avec yt-dlp arrive très bien à faire cela, gratuitement et sans limites !
Cependant, si vous voulez être efficace, sachez que la licence ne coûte que 20 dollars, et pour une durée à vie.
Astuces : Vous avez un besoin urgent de télécharger une vidéo immédiatement? Vous pouvez avancer l’heure de votre ordinateur de 2 heures et vous pourrez faire directement un nouveau téléchargement HLS.
Et pour Opera ?
Opera est un navigateur très sous-estimé, et pourtant très puissant. Cependant, ces deux extensions ne figurent pas au catalogue de ce dernier. En effet, plutôt que de proposer des extensions multiplateformes, qui pourrait sembler bancales ou pas efficaces à 100%, Opéra à fait un autre choix. Proposer des extensions dédiées en fonction des différentes plateformes de streaming vidéo.
Vous pouvez trouver celle qui vous intéresse à l’adresse suivante :
https://addons.opera.com/fr/search/?query=download
FAQ : réponses aux questions sur le téléchargement de vidéo
Est-il légal de télécharger une vidéo depuis un site internet ?
La légalité dépend du site et de l’usage prévu. Télécharger des vidéos protégées par des droits d’auteur sans autorisation est en général interdit. Mieux vaut privilégier les contenus libres ou utiliser les options de téléchargement proposées par la plateforme elle-même.
Quels sont les meilleurs outils pour télécharger une vidéo en ligne ?
Il existe plusieurs outils gratuits comme yt-dlp ou DownloadHelper. Mais ce ne sont pas les seuls. Des logiciels comme 4K Video Downloader offrent aussi plus de flexibilité et de qualité.
Comment récupérer une vidéo quand il n'y a pas de bouton "Télécharger" ?
Dans ce cas, on peut utiliser un outil de capture d'écran vidéo, un extracteur de lien, ou coller l’URL de la page dans un service spécialisé qui détecte le flux vidéo, comme 9xbuddy.
Peut-on télécharger une vidéo sur mobile ?
Oui, certaines applis sur Android permettent de le faire. Sur iPhone, c’est plus restreint à cause des règles de l’App Store. Le mieux est de se rendre sur le store de téléchargement et de rechercher "télécharger vidéo", afin de trouver les applis populaires du moment.
Pourquoi certaines vidéos ne se téléchargent-elles pas ?
Cela peut venir d’une protection (DRM), d’un format non supporté ou d’une connexion chiffrée. Certains sites de streaming empêchent le téléchargement pour protéger leurs contenus.
Conclusion :
Il existe de nombreuses méthodes pour procéder au téléchargement de vidéos depuis internet. Les plus simples sont souvent payantes ou limitées, mais avec un peu de préparation, l’utilisation de yt-dlp reste selon nous la meilleure option pour télécharger sur le plus grand nombre de sites web vidéo. Pour une vingtaine de dollars ou d’euros vous pouvez avoir une version vraiment sympathique de downloadHelper qui est aussi très performant !
Laisser un commentaire