Nous passons une grande majorité de notre vie sur internet. Les réseaux sont de plus en plus rapides et accessibles, c’est pour cette raison qu’il est important de ne pas négliger la sécurité de son infrastructure réseaux.
Le VPN de plus en plus utilisé par le grand public
Le VPN, qui signifie Virtual Private Network, permet généralement de créer à distance une liaison sécurisée entre deux réseaux privés en passant par internet. Ce dernier étant un réseau public, il est fréquenté par l’ensemble de la population mondiale. Une VPN est donc un peu comme une route privée, accessible uniquement avec l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe. Le type de serveurs VPN que l’on peut trouver sur internet et sur abonnement ont d’autres utilités.
- Rester Anonyme
- Accéder à un contenu restreint à certains pays
L’anonymat : Fer de lance du VPN :
Lorsque l’on navigue sur internet, on laisse des traces numériques de toutes nos actions. Que ce soit des recherches ou des téléchargements. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes utilisent maintenant un service payant à quelques euros par mois, pour accéder à internet au travers d’un VPN. L’utilité de cette méthode est de pouvoir accéder au web avec une IP différente de la vôtre.
Les services restreints par pays : changez votre géolocalisation
Avec une adresse IP, il est très facile pour une plate-forme ou un site web d’identifier la provenance de la visite. On peut ainsi connaître votre fournisseur d’abonnement et de box internet, mais aussi votre pays de connexion et parfois même votre ville. Certaines sociétés comme Netflix proposent des contenus différents en fonction des différentes zones géographiques de la terre. En utilisant un VPN, vous allez pouvoir faire croire à ce genre de structure, que vous êtes, par exemple, en train de consulter le site ou l’application depuis un autre pays du monde.
Utilisation du VPN pour la sécurité de votre maison
Bien que les nouvelles technologies peuvent être dangereuses lorsque on les utilise mal, elles permettent également d’optimiser la sécurité des individus et des biens dans le monde réel. On pense alors immédiatement à deux choses :
- La géolocalisation de vos enfants ou personnes vulnérables
- La protection du domicile avec les services de domotique
Le VPN est une technologie utilisant les normes standards de nos réseaux informatiques contemporains. De ce fait, vous allez pouvoir accéder à votre installation en passant par : L’application fournie ou spécialisée ( pour les utilisateurs standards ) Un VPN via votre réseau privé ou ordinateur de maison ( Utilisateurs Avancés )
Utiliser une application de sécurité : ça reste très efficace.
Lorsque vous sécurisez votre maison à l’aide d’un ensemble de domotique, vous allez recevoir avec ce genre de pack, une application qui vous permettra de gérer à distance l’installation, et de recevoir également des notifications sur l’activité physique au domicile.
- Ouverture et fermeture des portes
- Même chose avec les fenêtres
- Capteurs de mouvements
- Vidéo de surveillance en directe
- Etc..
Quelle installation choisir ?
Lorsqu’on investit un peu d’argent dans la sécurité de son domicile, on veut payer pour quelque chose de fiable. La sécurité pour les maisons connectées est un enjeu de taille pour tous les fabricants. Certains fournisseurs d’accès internet proposent également ce genre de service. C’est le cas d’Orange qui proposait avant « Home live » et qui a changé de nom pour « Maison connectée » Ce genre de vente est de plus généralement faite en agence lors de la souscription et nous déconseillons fortement ce genre de service qui reste bas de gamme et surtout très coûteux. D’autres centres de domotique sont bien plus intéressants. On pense tout de suite à :
- Homey : une box domotique géniale
- Eedomus : une box 100% française
- La Bitdefender BOX : avec une sécurité renforcée
Conclusion sur la sécurité via les vpn :
Choisir un service VPN n’est pas forcément nécessaire pour une utilisation classique d’internet et de la bureautique. Ce genre de service s’adressera uniquement aux personnes soucieuses de leur anonymat ou voulant délocaliser de façon transparente leur position géographique. En ce qui concerne la sécurité de la maison, l’utilisation d’un VPN n’est pas nécessaire, à condition de prendre un service de domotique qui tienne la route.
Laisser un commentaire