Comment lire facilement une vidéo sur Mac et sur PC ?

jenna

Jenna - Le 27 mars 2019 14:05

4 pour 1 vote(s)

Depuis plusieurs décennies, Microsoft et Apple sont les deux principaux concurrents du marché des systèmes d’exploitation. Résultat, la guerre commerciale qui les oppose a pris de nombreuses formes au fil des années, notamment celles des formats vidéo propriétaires. C’est-à-dire que certaines vidéos sont dans des formats qui ne sont pas automatiquement lisibles sur un PC ou un Mac.

lire facilement video pc et mac

Le format MP4 et le format AVI

Dès 1992, Microsoft a travaillé au développement d’un format vidéo le plus performant possible et qui permettrait de contenir le maximum d’informations en pesant le moins lourd possible. Ainsi, le format AVI est apparu et il est resté le format vidéo de référence du système d’exploitation de Microsoft.

De son côté, Apple a développé le format MP4, aussi appelé MPEG-4 au début des années 2000. Tout comme le format AVI, le MP4 permet de contenir le maximum d’informations possible sans pour autant créer de fichiers trop lourds. Résultat, tous les logiciels vidéo développés par Apple n’accepteront pas le format AVI et inversement pour le MP4 sur Windows.

Convertir facilement un fichier vidéo sur Mac et sur PC

Heureusement, il est très facile de convertir un fichier vidéo avec un logiciel adapté comme Video Converter de Movavi. Grâce à ce logiciel, en quelques clics et en quelques minutes, vous pouvez convertir n’importe quel fichier MP4 en AVI et n’importe quel fichier AVI en MP4. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre la barrière des formats propriétaires.

Ce genre de logiciel de conversation est très utile si vous disposez de plusieurs machines qui ne sont pas toutes des Mac ou des PC. C’est également très utile pour transférer des fichiers ou convertir des fichiers que vous recevez et que vous souhaitez lire. Enfin, c’est évidemment très utile quand vous travaillez dans le monde de la vidéo et que vous souhaitez utiliser un Mac et un PC.

Utiliser des logiciels de lecture sans format propriétaire

Évidemment, si les formats propriétaires permettent à Apple et à Microsoft d’imposer leurs logiciels plus facilement, rien ne vous oblige à subir ces formats. Non seulement il existe des dizaines d’autres formats libres, mais il existe également des logiciels libres de lecteur vidéo qui lisent tous les formats, qu’ils soient de Mac ou de PC. On pense bien sûr au célèbre VLC qui permet de lire un blu ray sur son pc. Pour la lecture fichier aucune restriction, cependant pour la lecture à partir d'un disque il faudra que votre ordinateur soit équipé d'un lecteur blu ray.

En revanche, si vous souhaitez faire du montage vidéo ou du montage audio, vous serez obligé d’utiliser fréquemment un convertisseur pour pouvoir utiliser vos fichiers d’un PC à un Mac sans problème. Effectivement, presque tous les logiciels professionnels respectent les formats imposés dont le système d’exploitation pour lequel ils sont prévus est propriétaire.