La fibre optique c’est quoi?

La fibre optique est un moyen de transmission de données large bande, de l’ordre du Gbits/s, sur de grandes distances. Ce moyen garantit une transmission sécurisée et optimisée car contrairement au câble cuivré et au paire torsadés, il protège les données qu’ils transportent des écoutes extérieures et des parasites.

Dans une entreprise, la fibre optique peut être utilisée pour connecter les armoires de brassages entre elles, situées dans des bâtiments distants.

La fibre optique est composée :

– Du cœur, constitué de silice, de plastique ou de verre spécial qui conduit la lumière et permet la transmission des données.

– De la gaine qui permet de confiner les signaux dans le cœur.

– Du revêtement qui protège la gaine.

Types de fibre optique :

– Fibre optique multi mode :

Utilisée pour des distances inférieures à 2 Kilomètres, elle est caractérisée par un signal sinusoïdal, le rayon lumineux réfléchie dans le cœur.

– Fibre optique monomode :

Utilisé pour des distances supérieures à 2 Kilomètres, ce sont les fibres optiques les plus modernes et les plus performantes à l’heure actuelle. Les rayons lumineux, ce propages parallèlement au cœur. Les fibres monomodes permettent d’atteindre des distances plus grandes que les fibres multi mode.

la fibre optique 0

Les connecteurs :

Connecteur ST :

la fibre optique 1

Connecteur SC :

la fibre optique 2