Pour se protéger des agressions ennemies, rien ne vaut un bon blindage.
Le blindage d’un câble cuivre à paires torsadées est destiné à protéger les conducteurs contre les signaux parasites entrant par influence électromagnétique (parasites dus aux lampes au néon, aux moteurs électriques, aux orages…).
Faut-il relier le blindage à la terre ?
La mise à la terre répond à certaines règles :
1re solution : on met à la terre le blindage des 2 côtés.
Le blindage fait bien écran entre le câble et les parasites.
Mais les 2 prises de terre ne sont pas forcément au même potentiel (courants telluriques dus à la circulation du magma dans la terre, dus aux impacts de foudre…), un courant circule donc dans le blindage.
Courant dans le blindage => perturbation induite dans le câble
Cette solution protège bien contre les perturbations haute fréquence, mais pas contre les perturbations basse fréquence.
2e solution : on ne met à la terre qu’un côté du blindage.
Aucun courant ne peut circuler dans le blindage, donc pas de perturbation induite…
Mais, le blindage peut se comporter comme un antenne (ouverte à une extrémité) et ramasser les parasites haute fréquence,
donc cette solution protège bien contre les perturbations basse fréquence, mais pas contre les perturbations haute fréquence.
La 2e solution est en général appliquée en sonorisation, quand on relie un microphone à une console de mixage.
Solution la plus utilisée :
En général, on n’utilisera pas du câble cuivre en extérieur. En intérieur les problèmes de différence de potentiel entre prises de terre ne se posent pas, on adoptera donc la 1re solution : blindage relié à la masse aux 2 extrémités.
En extérieur, on préfèrera la fibre optique, qui n’est pas perturbée par les parasites électromagnétique. Elle sera « blindée » mécaniquement contre les rongeurs, les eaux d’infiltration et autres parasites physiques.
Laisser un commentaire