Les différents types de mémoires vives

jonathan

Jonathan - Le 1 déc. 2009 21:29
Mise à jour : Le 1 juil. 2017 15:23

3.5 pour 24 vote(s)

La mémoire vive c'est quoi?

La mémoire vive est une mémoire volatile qui s’efface lorsqu’elle n'est plus alimentée en courant électrique.

Elle est très rapide et sert de passerelle entre les différents éléments de l'ordinateur. La mémoire vive stocke des informations temporairement, pour faire fonctionner plus rapidement les applications, ou jeux. Parfois on peut avoir des ralentissement lors d'un travail, on dit alors que l'ordinateur "rame" en rapport à cette mémoire vive, qui peut être soit pas assez performante, soit pas assez grande en quantité de stockage ; la ram réel se décharge alors sur une ram virtuelle, qui se situe sur le disque dur. Par défaut, les systèmes d'exploitation sont configurer pour utiliser la mémoire virtuelle. On peut désactiver cette mémoire virtuelle pour optimiser un système, mais uniquement dans le cas où vous avez une bonne quantité de mémoire et de bonne qualité pour assurer la stabilité d'un système.

Les différents types de mémoires vives:

les differents types de memoires vives 0

La mémoire statique ou SRAM : Elle est très rapide mais son coût est très élevée. Elle est utilisée en petite quantité comme mémoire cache située au niveau du microprocesseur. On parle de mémoires caches L1, L2 et maintenant aussi L3 qui servent à stocker les données et les programmes qui sont souvent charger dans la DRAM par le processeur ce qui leur permet un accès beaucoup plus rapide.

La Mémoire Dynamique DRAM : Peu coûteuse. Elle est utilisée en grande quantité comme mémoire principale. C'est dans celle-ci que sont chargés depuis le disque dur les programmes que l'on veut utiliser et les données que l'on veut consulter.

EDO (Extended Data Out ) : le debut du boum informatique de 1995 est marqué par ce type de mémoire, présenté en barrettes DIMM de 30 ou 72 broches pour les ordinateur de bureau et de 144 broches pour les ordinateurs portables.

Cette génération de barrettes fonctionne avec processeur de type 386, 486 ou encore les pentium 1. En 1997, la SD-RAM prend le relais.

SDRAM (Synchronous Dynamique Ram) : Pareille que la DRAM mais avec un temps d'accès beaucoup plus rapide car sa fréquence dépassait les 100 Mhz. Elle était principalement utilisée dans les années 1997 avec le pentium 2 et 3.

La RAMBUS ou RDRAM : Equivalent et précurseur face à la DDRAM, la RDRAM de la célèbre marque RAMBUS à fait un vide dans le domaine de l'informatique, malgré ses performances étonnantes à sa sortie, son prix a vite dissuader les utilisateurs de s'en équiper.

DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM) : Equivalent à la SDRAM, sauf que le taux de transfert est doublé par rapport à celle-ci.

DDR2-SDRAM : Evolution de la DDR-SDRAM, principalement utilisée avec les Pentium 4.

DDR3-SDRAM : Performance améliorée par rapport à la DDR2, mais la principale avancée de celle-ci réside dans le fait qu'elle consomme moins d'énergie.

ECC (Erreur Correction Code) : Les barrettes de Ram ECC permettent la vérification de l'intégrité des données stockées en mémoire vive.

Mémoire Virtuelle : La mémoire virtuelle est une partie de la mémoire de masse que l'on utilise comme de la RAM, en général, on alloue comme mémoire virtuelle le double de la mémoire vive. Ce qui permet d'utiliser plus convenablement des applications gourmandes en mémoire RAM tel que des jeux vidéo récents.

Mémoire Vidéo VRAM : Située sur la carte graphique, elle sert à gérer des applications 3D telles que des jeux vidéos, des logiciels servant à créer des images de synthèses etc…