La laine de fer est la solution miracle (et simple) pour nettoyer définitivement les rayures du revêtement anti reflet sur un écran cathodique. L’écran Diamond Plus SB93 de Mitsubishi est un parfait exemple.
Laine de fer (ou paille de fer) pour anti reflet
La laine de fer (ou paille de fer) semble le moyen le plus efficace pour gratter définitivement le (reste de) traitement anti reflet sur l’écran. On peut frotter à sec directement sur l’écran avec un petit morceau de paille de fer.
Au pire, il y a quelques très très légères rayures sur la dalle de l’écran, mais c’est infiniment moins gênant que les rayures du traitement anti reflet d’origine.
Ecran CRT Mitsubishi Diamond Plus SB93 : anti reflet rayé à enlever
Ecran CRT Mitsubishi Diamond Plus SB93 : anti reflet rayé à enlever
Après avoir gratté tout l’écran (un quart d’heure environ), le résultat est impeccable :
Ecran CRT Mitsubishi Diamond Plus SB93 sans anti reflet
Mitsubishi Diamond Plus SB93
Ecran CRT Mitsubishi Diamond Plus SB93 : résultat parfait
Autres moyens de nettoyage des rayures
Aucun détergent, ou solvant, ou acide, ne semble efficace. La laine de fer est vraiment la solution miracle pour enlever efficacement le traitement anti reflet de l’écran.
Vous pouvez maintenant reprendre plaisir à regarder votre écran cathodique…
Bonjour,
Moi-même, cela fait maintenant plus de 5 ans que je l’utilise après avoir gratté l’anti reflet. Ca permet de retrouver le plaisir de l’écran cathodique…
Merci pour votre réponse qui met fin à mes affres…
Je n’osais plus approcher de ce magnifique tube qui surpasse tous les LCD. Je vais pouvoir l’utiliser en toute quiétude…
Cordialement
Bonjour, j’en pense qu’il s’agit uniquement de l’anti reflet et qu’il n’y a aucun risque. Le filtre EMI, quand il existe, prend la forme d’une cage métallique placée dans l’écran, tout autour du tube. Quant aux filtre UV, je doute qu’un écran CRT émette beaucoup d’UV. Quant au noir de votre chiffon, c’est un mélange d’anti reflet et de poussière collée à cause de l’électricité statique. Cordialement
Bonjour,
J’ai réalisé la même opération hier sur le même écran ( Mitsu Diamond SB 93 sorti d’une cave ! ), avant d’avoir vu votre message. Vous parlez d’une couche anti-reflet, mais est ce seulement cela ?
Le chiffon était noir : présence d’oxyde métallique.
Je crains avoir également supprimé en même temps les filtres UV et EMI (radiations magnétiques ).
Nos écrans sont maintenant transparents , mais peut être dangereux pour les yeux ???
Qu’en pensez vous?