Objet ou vêtement coincé dans tambour machine à laver

jenna

Jenna - Le 26 oct. 2017 16:40
Mise à jour : Le 26 oct. 2017 17:04

5 pour 6 vote(s)

Récuperer Objet ou vêtement coincé dans tambour machine à laver

Par définition, la machine à laver est constituée d'un tambour qui fait tourner les vêtements pour les brasser ainsi que d'une résistance qui fait chauffer l'eau qui rentre dans le tambour. Ce tambour tourne à l'intérieur d'une cuve, et l'espace qui sépare ces deux éléments est très mince. Cependant, il peut arriver que des vêtements ou objets se glissent entre le tambour et la cuve et finissent par obstruer l'évacuation, ou empêcher le tambour de tourner correctement. Mais alors comment accéder au tambour d'une machine à laver ?

Voici la procédure pour résoudre cette panne de machine à laver et surtout comment sortir ces éléments qui empêchent le bon fonctionnement de votre machine à laver. Il y a deux méthodes, la première consiste à démonter la cuve, la deuxième sans démontage de la cuve.

Comment récupérer des objets ou vêtements coincés entre cuve et tambour:

Une machine à laver, au fil du temps, peut vous garder dans son ventre bien des choses. En effet, de petits éléments peuvent passer au travers du tambour et obstruer l'évacuation de l'eau.

Voici ce que l'on peut retrouver en général dans une machine à laver:

  • Des pièces de monnaie
  • Des cartes plastifiés
  • Des baleines de soutien-gorge
  • Des clés

Voilà pourquoi il faut bien vider ses poches avant de mettre un vêtement dans une machine.

Récupérer des objets ou vêtements coincés avec démontage de la cuve:

Cette opération est très délicate. En effet, pour ce genre de réparation, mieux vaut faire appel à un professionnel et cela pour plusieurs raisons. Ouvrir la cuve nécessite un démontage avancé de votre machine à laver. Ensuite le démontage de la cuve qui se fait en deux parties nécessite une grande précision et un savoir-faire pour que le remontage de celle-ci permette de conserver la fermeture hermétique de la cuve. Si la cuve n'est pas correctement assemblée, vous risquez une inondation et d'endommager votre machine à laver.

Récupérer des objets ou vêtements coincés sans démontage de la cuve:

Bien heureusement pour vous, nous avons une super astuce pour accéder à l’intérieur du tambour sans trop d'effort ou presque.

Commencez par débrancher votre machine à laver pour éviter tout risque d'électrisation ou d'électrocution.

débranchez votre machine a laver

Ensuite, déplacez la machine à laver de son emplacement de façon à pouvoir la coucher sur le côté, et attention à ce moment la de ne pas arracher l'arrivée d'eau. Si vous n'avez pas assez de câble pour la coucher sur le côté, alors fermez le robinet, détachez l'arrivée d'eau du robinet et couchez votre machine à laver sur le côté.

tambour et durite évacuation eau

Une fois que vous avez accès à la partie inférieur de la machine, détachez la grosse durite d'évacuation d'eau. Parfois simplement tenue par une bague auto-serrante, ici, dans notre cas, nous devons dévisser la bague qui maintient la durite en place.

démontage durite pour accéder au tambour

Nous avions ouvert cette machine pour un vêtement coincé entre le tambour et la cuve, et, à notre grande surprise, nous avons trouvé autre chose directement coincé au niveau de l'évacuation;

Commencez par tirer ce qui arrive directement à l'évacuation d'eau, vous pouvez utiliser une pince par exemple pour sortir une baleine de soutien gorge qui serait coincé en travers.

une fois enlevé, nous avons fait tourner le tambour à la main ( en passant par le hublot ) jusqu'à ce que le vêtement passe devant la sortie d'évacuation.

Une fois votre machine à laver totalement vide de corps étrangers, replacez la durite correctement et resserrez bien la vis ou le collier de fixation pour éviter toute inondation.

N'oubliez pas de bien sécher la machine, car de l'eau est très certainement sortie de la durite.

voici tout ce qu'on a trouvé comme objets et vêtements coincés dans notre machine à laver:

objets et vêtements coincés dans la machine à laver

Il faut savoir aussi que d'autres pannes de machine à laver peuvent vous jouer des tours. La machine à laver s'entretient, et reste normalement un élément d'électroménager assez robuste. Mais comme toute mécanique, pour la préserver et éviter les pannes, il ne faut pas avoir peur de temps à autre de perdre un peu de temps et de vérifier que tout fonctionne correctement; Un trucs simple est de faire tourner le tambour à la main pour vérifier que rien ne frotte avec la cuve. Avec les nouvelles machines à laver, il suffit de dévisser en bas un bouchon en plastique pour purger tous les corps étrangers qui bouche la pompe pour évacuer l'eau.