Nouveau permis à points

Nouveau permis à points

nouveau permis a point 0

Le nouveau permis à points, c'est quoi ?

Le nouveau permis à points, ou permis probatoire, existe depuis le 1er mars 2004. Il concerne tous les nouveaux titulaires du permis auto et moto. Son principe est simple : il comprend un capital initial de six points, puis c'est uniquement à l'issue d'une période probatoire que ce nombre de points passe à douze (sauf si une infraction entraînant la perte de points est commise avant la fin de ce délai).
Cette période probatoire est de trois ans, avec deux points crédités par an. À savoir que dans le cas d'un permis B obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée, ce délai passe à deux ans, avec trois points crédités par an.

 

Le nouveau permis, une carte compacte.

nouveau permis a point 1

Le nouveau permis à point c'est aussi un  nouveau support, au format carte de crédit, plastifié, il est plus compacte, plus solide et comporte une puce électronique avec les données relatives à votre permis.

Ce permis de conduire dispose également d'une date de validité. A l’échéance de cette date il faudra le renouveler en passant une visite médicale d'aptitude à la conduite.

Si vous avez le permis en carton gardez le car celui ci a une valeur permanente mais si vous décidez par exemple de passer le permis moto, et que votre permis voiture est sur le papier rose, il y a de fortes chance que la préfecture vous délivre un nouveau permis au format carte.

Connaître votre solde de points : pensez Telepoints !

Vous souhaitez consulter le solde de points de votre nouveau permis ? Rien de plus simple ! Plusieurs méthodes existent pour cela. Vous pouvez :

  • vous déplacer en personne à la préfecture ou la sous-préfecture dont dépend votre domicile. Apportez simplement votre permis de conduire, ainsi qu'une seconde pièce d'identité en cours de validité.
  • envoyer par courrier une demande de relevé d’information intégral à votre préfecture ou sous-préfecture, accompagnée des photocopies de votre permis et d'une seconde pièce d'identité. Ce document comporte l'historique de toutes vos infractions au code de la route, ainsi que votre solde de points. À noter qu'une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception est également à joindre à votre demande.
  • vous connecter à internet et profiter de Telepoints, un service gratuit totalement sécurisé permettant de consulter et de gérer personnellement le solde de points de votre permis en ligne. Vous avez pour cela besoin de codes d'accès, qui peuvent être obtenus directement sur le site. Ces codes figurent également sur votre relevé d'information intégral.

Tout sur le stage de récupération de points.

Vous avez malheureusement perdu certains de vos précieux points durant la période probatoire de votre nouveau permis à points... Pas de panique, il est possible de les récupérer !

  • Dans le cas du retrait d'un ou deux points : vous avez la possibilité de suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage a une durée de deux jours et un coût de 260 euros. Il permet de regagner quatre points sur votre permis, dans la limite du plafond de six points.
  • Dans le cas du retrait de trois points ou plus : après avoir été informé par lettre recommandée avec avis de réception, vous avez quatre mois pour suivre un stage de recuperation de points. Les modalités et le coût sont les mêmes que pour la perte d'un ou deux points, à une différence près : le stage est dans ce cas obligatoire. Si vous refusez de le suivre, vous risquez une amende de 135 euros et la suspension de votre permis pour une durée maximale de trois ans.
  • Dans le cas de la perte totale de vos points : votre permis est annulé. Vous n'avez plus la possibilité de regagner aucun point par le biais d'un stage de sensibilisation, et vous n'avez plus le droit de conduire pendant six mois. À l'issue de ces six mois, vous devez repasser la totalité de l'examen du permis de conduire, code et conduite.

 


  Nouveau permis à points, publié par jenna le 5 Septembre 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :