Etude des styles des meubles: le style Louis XIV

Etude des styles des meubles: le style Louis XIV

 

 

          Le style Louis XIV s'étend de 1661 à 1715. Durant cette période, l'évolution des métiers du bois fut considerable. Cette évolution est directement liée à la politique du roi soleil qui visait à éblouir le monde de par le raffinement et la beauté. Cette politique n'échapetude des styles des meubles le style louis xiv 0e pas au mobilier et on retrouve ainsi durant cette periodes certains meubles dont la precision et la qualité de réalisation sont tout simplement exeptionelle. Cette Periode à egalement vu quelque uns des plus grands ébénistes de l'histoire tels que André Charles Boulle qui fut ébéniste du roi.

          Les meubles datant de cette époque sont beaucoup plus travaillés que durant les styles precedents. Ils sont egalement beaucoup plus surchargés en motifs et de plus en plus de bois et d'autres materiaux sont utilisés.

          Les marqueteries sont également beaucoup plus rafinées que précedament. Elles sont effectués avec du bois, mais aussi de l'écaille, de l'ivoire ainsi que des metaux tendres telles que le laiton. La principale reference dans ce domaine est André Charles Boulle dont la methode utilisée pour la fabrication des marqueteries gardera son nom.


etude des styles des meubles le style louis xiv 1          Les Meubles de la periode Louis XIV se verront également pour la premiere fois ornés de bronzes ciselés ainsi que de dorures à la feuille d'or ou d'argent afin d'augmenter leur ésthetisme.

          De nouveaux meubles font leur apparition durant cette période. Il s'agit des bureaux, des gueridons, ainsi que des commodes Boulle.

          Les sièges et les lits sont quant à eux de plus en plus travaillés et ainsi de plus en plus confortables.

          Pour résumer, le style Louis XIV se principalement par une rigueur, une precision geometrique et par l'abondance des ornements.

  Etude des styles des meubles: le style Louis XIV, publié par Pierre le 2 Mai 2010
Pierre
1 COMMENTAIRES
tandre

quel est le nom de ce meuble

ECRIRE UN COMMENTAIRE :