PARTAGER 
+3

 Fabriquer une enceinte sono

 Catégorie bois - Par Pierre - Publié le 2010-09-07 22:25:58

Fabriquer une enceinte sono

Fabriquer une enceinte sono soi même

fabriquer une enceinte sono 0Dans cet article nous allons voir comment proceder pour fabriquer soi meme une enceinte. cet article a été élaboré avec un haut parleur de 25 cm de diamètre. on peut cepandant modifier des cotes de l'enceinte proposée afin d'adapter nimporte quel haut parleur

Pour la fabrication de cette enceinte de dimentions 450mm x 300mm x 250mm vous aurez besoin de :

2 planches de MDF 16 mm:                           300 mm x 250 mm ( bas et haut de l'enceinte )
2 planches de MDF 16 mm:                           434 mm x 250 mm ( cotés de l'enceinte )
1 planche de MDF ou de contreplaqué 8 mm:  434 mm x 234 mm ( arriere de l'enceinte )
1 planche de MDF 16 mm:                             434 mm x 234 mm ( facade de l'enceinte )
Prevoyez également des chutes pour verifier les reglages de la défonceuse

Materiel :

De la colle blanche
Une cale a poncer avec differents grains de papier de verre
Une éponge humide
Une défonceuse avec une fraise droite
4 serre joints de 50 cm minimum



     Les pièces de bois ayant été directement achetées aux dimensions, la premiere phase est celle de l' usinage des pieces. Le caisson sera assemblé sans vis grace à des assemblages en feuillures et en rainures comme indiqué si contre. Il faudra donc être extremement précis lors du tracage et de l'usinage des pièces afin de ne pas avoir de problemes de montages.

1.Usinage des cotés, du haut, et du bas de l'enceinte.

fabriquer une enceinte sono 1     Les cotés et les pièces hautes et basses de l'enceinte sont usinées de la meme manière:

     Faites une feuilleure à l'aide d'une défonceuse et d'une fraise droite. feuillure de  8 mm de large sur 8 mm de profondeur sur les 2 petits cotés ainsi que un grand puis une rainure de 8 mm de large sur 8 mm de profondeur à 8 mm du bord ( cette distance etant celle de l'encastrement de la facade par rapports aux cotés, vous pouvez varier si desirez une facade plus ou moins encastrée ) du dernier coté afin d'optenir une des pièces comme celles ci contre.


  

 

 

 

 

2. Usinage de la facade.

fabriquer une enceinte sono 2     Réalisez une feuillure de 8 mm de large et 8 mm de profondeur tout autour de votre facade. Vous pouvez faire le percage de votre haut parleur à l'aide d'une scie sauteuse en tracant au préalable le trou à découper et en percant dans le trou, un trou à la perçeuse d'un diamètre suffisant pour y faire passer votre lame de scie sauteuse. Vous devriez obtenir une pièce similaire à celle ci:
     Percez également des trous dans la facade pour la diffusion des basses si vous le souhaitez. Si vous souhaitez garder l'enceinte en medium brut ou teinté puis vernie, il est fortement conseillé de poncer la facade avant de passer à la phase d'assemblage.


 

 

 

 

3. Assemblage de l'enceinte.

     Avant d'assembler votre enceinte et d'encoller quoi que ce soit, montez votre enceinte à blanc c'est à dire sans colle afin de constater que l'ensemble se monte sans problème. Si c'est le cas commencer à preparer vos serre joints et vos cales pour le collage de l'enceinte. Collez les éléments en vous aidant des documents ci dessous afin de ne pas vous tromper. La premiere image représente une jointure entre un petit coté et un grand coté et la photo de droite représente la mise en place de la facade. Ne collez pas l'arriere mais mettez le en place "à blanc" lors du collage afin de maintenir l'equerrage de votre enceinte.


    

 

fabriquer une enceinte sono 3fabriquer une enceinte sono 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Le fond

     Percez le fond en bas au milieu à 8 mm du bord avec une mèche de 6 mm pour pouvoir faire sortir le cable du haut parleur ou si vous possedez des prises prevues à cet effet percez du diametre nécessaire à l'incrustation de cette prise à 8 mm du bord du bas. Si vous ne possedez pas de meche d'un diametre suffisant, procedez comme pour le percage du haut parleur ( étape 2 ). Je vous conseille d'attendre la fin du montage electrique afin de fixer voter fond afin de ne pas etre embeté par sa presence. Le fond peut etre collé et cloué ou juste collé en mettant suffisament de colle.

5. Enceinte assemblée

     L'enceinte assemblée, vous pouvez appliquer n'importe quelle finition dessus. Vous pouvez la replaquer à l'aide de colle contact, la laquer, ou simplement la vernir. Pensez neamoins que pour une finition peinte ou laquée, un appret est indispensable.

     Une fois la finition appliquée, vous pouvez visser vos haut parleurs en préperçant les trous de vis.

 

Câblage de l'enceinte ici

Fabriquer une enceinte sono, posté par Pierre le 2010-09-07 22:25:58
Pierre
Articles : 156 - Commentaires : 0
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

2 COMMENTAIRES

komabou medard ( 4 Octobre 2013 14:24 )

aide

magnon86 ( 3 Décembre 2013 9:03 )

Les rainures me semblent extrêmement fines par rapport à la friabilité du matériau (le 'mdf' est de mémoire le nom anglais pour ce qu'on appelait 'aggloméré de bois' au XXe siècle - depuis, 'agglo' désigne les parpaings, et l'agglo de bois s'appelle mdf). J'ai pour ma part une autre méthode : * assembler les plaques de mélaminé (euh mdf) bien coupées au carré avec des vis qui vont se ficher dans des lisses de bois à chaque arêtes (à chaque fois qu'une plaque rejoint une autre, vous aurez une lisse par exemple un liteau coupé qui fait toute la longueur de la jointure entre les deux plaque des mélaminés). Une fois que vous aurez assemblé 3 plaques sur un sommet (l'angle), elles tiendront sans que le poids et les efforts ne fragilisent les liaisons en les 'lozangifiant' ; bien prévoir que certaines plaques doivent faire 1 ou 2 cm de plus puisqu'elles recouvreront les autres plaques sur leur épaisseur. * créer les plaques de contreplaqué, de la dimension finale, pour habiller le caisson constitué : ces plaques seront soit collées (colle à bois 15 à 50 N/cm² soit 20% à 70% de la tension de rupture du béton) soit vissées sur les plaques d'agglo-bois (attention à ce que les vis ne soient pas au même endroit que celles de l'agglo-bois sur les lisses ; plutôt que d'ajouter encore des cales prévues dedans, se prévoir une convention interne pour les vis par exemple "agglo sur lisse, je visse à 10cm du sommet ; contreplaqué sur agglo je visse à 7 cm du sommet") (prévoir une longueur des vis extérieures pour que la vis traverse l'agglo et s'enfiche dans les lisses en bois. Au final c'est le contreplaqué qui sera verni, prévoir donc la coupe telle que les fibres aillent dans le bon sens (la hauteur ; et la latititude pour les parties horizontales). Bonne journée.

ECRIRE UN COMMENTAIRE :
  Pseudo (*Requis)
  Email non divulgué (*Requis)