Alimentation à découpage pour ampli : typon

Alimentation à découpage pour ampli : typon

Voici la réalisation et le typon d'un ensemble ampli et alimentation à découpage ultra simple de grande puissance, capable de fournir jusqu'à 800 Watts. La réalisation est basée sur un transformateur d'alimentation de PC dont le secondaire a été rebobiné pour obtenir les bonnes tensions.

L'ampli est classique et reprend un schéma déjà présenté sur Astuces Pratiques. On va donc s'intéresser ici à la réalisation de l'ampli et de l'alimentation à découpage, le tout sur un seul circuit imprimé.

Pourquoi cet ampli et cette alimentation

L'alimentation à découpage et l'ampli n'utilisent que des composants standard. Les transistors de découpage sont des IRF740 400V 10A (demi-pont) pilotés par un IR2153D. Les radiateurs sont un assemblage de profilés alu grand public (magasin grande surface de bricolage) ou récupérés. La chaleur est transmise d'un morceau à l'autre par simple contact.

Typon de l'ampli et de l'alimentation à découpage

Voici le typon de l'ampli :

alimentation a decoupage pour ampli typon 0

Typon du circuit imprimé complet

B003A6D8ZU

Vous pouvez imprimer ce typon sur papier calque standard sans aucun souci, en réglant l'imprimante sur la meilleure qualité pour fournir un noir plus noir.

B0081XY1JE

L'implantation des composants :

alimentation a decoupage pour ampli typon 1

En pratique, les composants montés de l'ampli et de l'alimentation sur une seule et même carte :

alimentation a decoupage pour ampli typon 2

Ampli et alimentation à découpage : tout tient sur un seul circuit imprimé !

Le transfo est rebobiné à la main :

alimentation a decoupage pour ampli typon 3

alimentation a decoupage pour ampli typon 4

Transformateur d'alimentation ATX rebobiné à la main

Il existe de nombreux transfos d'alimentation ATX qui donnent déjà de quoi faire +/-56V en doublant la tension.

Les transistors Mosfet IRF740 sont montés sur un petit radiateur. Il faut isoler les transistors du radiateur.

alimentation a decoupage pour ampli typon 5

Transistors IRF740 et IR2153D

Schémas de référence utilisés

L'alimentation à découpage repose sur le IR2153D présenté ici :

Alimentation à découpage pour ampli audio

L'ampli est basé sur ce schéma :

Ampli 300W ultra simple

Merci à Constant Veb !

 

  Alimentation à découpage pour ampli : typon, publié par nina67 le 9 Juin 2016
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
7 COMMENTAIRES
Constant

Bonjour Nina67! Je voulais que tout les fans d'électroniques profitent d'un ampli simple et puissant basé toujours sur la classe B du type quasi complémentaire PNP. Un produit complet une fois terminé la dernière soudure fonctionne à coup sur, mis au poing par moi. Impédance 4 ou 8 Ohms c'est à vous de découvrir la qualité du son ainsi ça puissance. Merci Nina67 d'avoir publier cet emssemble complet de réalisation à savoir alimentation à découpage Latour de grande puissance et ampli classe B. A bientôt.

drickc

bonjour nina67 juste une question le rebobinage du transfo comment faut-il procéder ?

drickc

bonjour nina67 juste une question le rebobinage du transfo comment faut-il procéder ?

fabien

Bonjour Nina67, Bravo pour cette nouvelle réalisation ! Je faisais ma liste de composants pour la précédente alim quand j'ai découvert cet article ! L'implantation des composants étant différente, les composants aussi, de plus cette version d'alim sur la même plaque que l'ampli semble être en simple face contrairement à la précédente...donc plus simple. Est-il possible d'avoir le schéma complet de cette alim ainsi que l'implantation des composants et typon en qualité supérieure ? Et comme la demande précédente : détail sur le rebobinage du transfo et origine du transfo (alim ATX >500 W ?) En vous remerciant.

nina67

Bonjour fabien, je peux vous proposer une version plus compacte en CMS : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-decoupage-simple-pour-ampli

Fabien

Bonjour Nina67, Merci pour cette réponse, mais c'est cette alim dont je parle... Je souhaiterai juste savoir s'il est possible d'obtenir le schema complet et typon de l'alim +56/-56 utilisée dans votre dernière réalisation " Alimentation à découpage pour ampli : typon", car elle semble plus simple que celle que vous citez.. Questions subsidiaire : bobinage du transfo pour obtenir une tension d'environ +70/-70v ? Merci. Cordialement,

nina67

Bonjour Fabien, il s'agit pourtant toujours du même schéma qui est adapté ici en composants traversants et que j'utilise plus volontiers en CMS... Quant au +/-70V, il faut 17 spires au secondaire sur le type de transfo utilisé. Le primaire est alimenté en +/-160V et fait 40 spires sur le type de transfo utilisé. Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :