La colle blanche est la colle la plus utilisée en menuiserie et en ébénisterie la colle vinylique ou colle blanche 0classique du fait de ses nombreux avantages et de sa polyvalence. De plus cette colle dont le solvant est l’eau n’est pas toxique.

          La colle blanche est facilement disponible dans n’importe quel magasin de bricolage, et fabriquée par de nombreuses sociétés.

 

Cette colle est disponible en de nombreuses variantes:

 

     – La colle blanche normale dite à prise progressive: le temps de sèchage de ces colles peut aller de 40 min à 2h selon les conditions de sèchage.

 

     – La colle blanche à prise rapide: le temps de sechage peut avec les nouvelles colles à prise rapide descendre à moins de 10 minutes.

 

     – La colle blanche pour milieu humide: Parfaitement adapté pour des salles d’eau.

 

Les Avantages

 

     – Se nettoie à l’eau tant qu’elle n’est pa sèche

     – Exellente adhérence et résistance sur de nombreux bois et dérivés.

     – Polyvalente (coller du placage, assemblages en massif)

     – Faible cout

Les Inconvegnants

 

     – Mauvaise adhérence sur les bois gras

     – Non adapté à des travaux en exterieur

 

Attention: il faut rapeller que la colle blanche etant une colle a base d’eau, il faut toujours la conserver dans un endroit temperé.

 

Truc d’atelier : Pour verifié la fiabilité de votre colle blanche frottez une goutte de cette colle entre vos doigts. si la colle a une texture avec des grains, elle a atteint le « point de craie » et a surement gelé. Dans ce cas elle a perdu tout son pouvoir d’adherence.