Fabriquer un noeud du diable, casse tête en bois
Un noeud du diable est un casse-tête composé de 6 tasseaux de bois. On peut également le considèrer comme un assemblage. Sa fabrication à la main constitue un exellent entrainement au maniement de la scie et du c

Il est conseillé pour la fabrication de choisir un bois de feuillus afin de ne pas avoir de problèmes de résine.
Ce noeud du diable de fabrique avec des tasseaux, ici les cotes sont établies pour des tasseaux de 24 mm x 24 mm.
Pour fabriquer un noeud du diable, vous aurez besoin de:
-Un réglet de 30 cm
-Un crayon affuté
-Une équerre d'ébéniste
-Une scie à dos bien affutée
-Un jeu de ciseaux à bois
-6 tasseaux de 24mm x 24mm x 200mm
Afin de réaliser cet assemblage, tracez les cotes indiqués ci dessous sur vos tasseaux et effectuez des traits de scie sur les pourtours des évidements. faites attention de ne pas scier de matière qu'il ne faut pas enlever. Une fois les traits de scie délimitant les zones à évider, dégagez la matière à l'aide de ciseaux à bois de tailles adaptés.
Soyez le plus précis possible lors de votre traçage et vérifiez en permanence si vous n'etes pas sur afin de ne pas faire d'erreur. Vous pouvez prevoir si vous n'êtes pas sûr de vous 1 ou 2 tasseaux en plus afin de refaires des pièces qui auraient été ratées.
Toutes les règles de bases du travail du bois s'appliquent à cette réalisation. Faites donc attention au contrefil et attaquez tout le temps le copeaux en allant vers l'interieur de la pièce. Attaquer le copeau en sortant risquerai d'arracher le bois en sortie.
Pièce 1


La pièce 1 est la clef de l'assemblage ou du casse-tête. C'est elle qui permet de tout maintenir lorsqu'on monte le noeud du diable. A l'inverse, c'est la seule pièce qui puisse être enlevé lorsque le noeud du diable est monté. Cette piece ne necessite aucune attention! Elle ne possède pas d'unsinage est correspond tout simplement à un de vos 6 tasseaux.
Pièce 2
Pièce 3
Pièce 4


Pièce 5
Pièce 6
Montage
Voila, une fois vos 6 pièces prètes et usinées poncez legèrement les arètes et... faites tourner vos méninges. Si votre réalisation est juste et précise, vous arriverez tot ou tard à le monter. Le seule indice que vous avez est que la pièce 1 est la dernière à être mise en place.
Bonne réflexion.
jeudi 23 décembre 2010 20:49
Je suis impressionné/bluffé par la clarté de cet article. Aucun article ne décrit avec autant de précision.