Les dérivés du bois: 1. Introduction
Les dérives du bois ont vu un fort développement à partir de 1940 et la production à l’échelle industrielle de contreplaqué, puis en 1970 avec l’apparition du MDF. Malgré cet essor fulgurent du a une demande de plus en plus grande (notamment a cause de coût beaucoup plus faible que le bois), les dérivés n’ont pas acquis l’image de noblesse que l’on prête au massif.
De plus le bois massif nécessite un outillage onéreux et encombrant ce qui ne permet pas à tout le monde de pouvoir en travailler. De plus, il est difficile de trouver du bois massif sans être obligé d’acheter des quantités importantes, mise à part dans les magasins de bricolage où le bois est bien souvent de piètre qualité.
Nous allons voir au travers de divers articles, les différents dérivés du bois, leurs caractéristiques, leurs utilisations, leurs variantes. Nous verrons alors dans quels cas utiliser chaque matériau et ainsi constater que les possibilités de création et de design qu’ils offrent sont équivalents au bois massif quand ils sont bien utilisés.
Table de chevet faite en MDF et en contreplaqué cintrable, replaquée amarante, marronnier, et wengé
Laisser un commentaire