Pour plaquer un chant préencollé à la colle thermo fusible vous aurez besoin:- Un fer à repasser- Un ciseau à bois le plus large possible ( 40 ou 50 mm )- Une lame du cutter si vous n’avez pas de ciseau a bois- Une feuille de papier kraft- Une cale à poncer avec du papier de verre grain 120- Un rouleau de ruban adhesif papier
Commencez par poncer le chant à l’aide de la cale à poncer en veillant à rester le plus à plat possible afin d’éliminer les traces provoquées par la scie lors de la découpe du panneau.
Couper la bande de chant à la longueur desirée ( longueur du chant a plaquer + 30 mm ).
Maintenir le chant en place à l’aide du ruban adhesif papier.
Appliquer le fer a repasser chaud en mettant entre le chant et le fer à repasser une feuille de papier kraft pour ne pas laisser de traces, en avançant progressivement le long de la bande de chant afin de faire fondre la colle et de la coller au chant du panneau. Attention de ne pas rester trop longtemps au meme endroit afin de ne pas faire bruler le chant ( traces de brulé sur des chants en bois et cloques sur les chants en mélaminé).
Une fois le chant collé, vous pouvez enlever le ruban adhesif. verifiez également sur la totalité du chant est collé et repassez un peu le fer a repasser si besoin sur les zones qui ne sont pas collées.
C’est maintenant la partie la plus délicate: l’affleurageSi vous possedez un ciseau à bois, vérifiez son affutage et repassez le à la pierre si besoin.Une fois votre ciseau affuté affleurez votre chant en vous inspirant de la photo ci dessus à gauche et en veillant bien a orienter le biseau du ciseau vers l’interieur du panneau. Pensez également à bien maintenir la partie du ciseau sur le panneau bien à plat afin de ne pas faire d’accroc dans l’angle du panneau ( voir photo ci dessus à droite ).Si Vous ne possedez pas de ciseau à bois utilisez une lame de cutter que vous plaquerez à plat sur le panneau, là aussi en l’orientant vers le panneau
Pour un chant en bois, veillez à aller dans le sens du fil du bois afin de ne pas l’arracher du chant.
Finissez par un poncage des angles avec la cale à poncer afin de les rendre moins vifs.
Pour les extremités qui sont le plus sujets au décollage, poncez uniquement en allant vers le panneau afin de ne rien décoller.
Et voila votre panneau est plaqué!
Bonjour pierre, savez-vous où je peux me procurer des feuilles de revêtement mélaminé au mêtre ? c’est pour utiliser sur du MDF principalement, je connais les produits du fabricant allemand dcfix, mais ce n’est pas thermo-collable c’est pré-encollé sur film et ce n’est pas super épais non plus.
Merci,