SYGATE PERSONAL FIREWALL :
Sygate Personal Firewall est un pare-feu gratuit qui permet à l’utilisateur de configurer de manière précise quels programmes et autoriser à établir des connexions entrantes ou sortantes depuis sont ordinateur vers sont réseau local ou/et internet et lesquels il n’autorise pas.
Ce Firewall permet également de surveiller l’ensemble du trafique qui transit entre le PC de l’utilisateur, le réseau local et le réseau internet, mais surtout il alerte l’utilisateur quand il détecte un accès non autorisée à sont ordinateur.
Il est téléchargeable à ces adresses : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/8169.html
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-192-sygate-personal-firewall
Pour installer Sygate Personal Firewall double cliquez sur le fichier d’installation du programme puis cliquez sur next.
Cocher ensuite la phrase (I accept the licence) et cliquez sur next.
Cliquez encore une sur (next).
Et encore une dernière fois sur (next) puis sur finish à la fin de l’installation.
A la fin de l’installation le programme vous demandera de redémarrer l’ordinateur, choisir ‘yes’ pour redémarrer l’ordinateur tout de suite.
Après avoir redémarré votre ordinateur vous pouvez également désactiver le firewall Windows.
Lors de l’utilisation de Sygate Personal Firewall, celui-ci vous demandera, pour les programmes qui sont en cour d’exécutions si vous les autorisés ou pas à établir une connexion à internet.
Une fenêtre s’ouvre en vous laissant un choix binaire entre ‘yes’ ou ‘no’ choisissez yes pour tous les programmes que vous voulez autoriser à communiquer avec l’extérieur et n’oubliez pas de cocher la case (remember my answer, and do not ask me again for this application) pour autoriser définitivement le programme à communiquer avec l’extérieur et ne plus avoir à répondre a cette question à chaque tentative de reconnexion de celui-ci.
L’onglet détails vous donne des informations plus précises sur l’application. L’autorisation vous sera de nouveau demandez mais seulement en cas de changement de version du logiciel.
Sygate Personal Firewall ce présente de cette manière :
– Un graphique pour le trafic entrant.
– Un graphique pour le trafic sortant.
– Un graphique représentant les accès non autorisé par l’utilisateur comme les attaques de pirates, des programmes non autorisés qui sont exécutés sur l’ordinateur et qui envois des données vers l’extérieur (réseau local ou/et Internet).
Le trafic entrant et sortant de l’ordinateur et représenter par une courbe verte.
Le trafic bloqué et représenté par une courbe rouge.
Tout en bas de celui-ci sont représentés les programmes qui sont en trains de tourner et qui communiquent régulièrement avec l’extérieur :
– Les programmes autorisés à communiquer avec l’extérieur sont représentés tel qu’ils sont et n’on pas de signe distinctif.
– Les programmes que l’utilisateur n’autorise pas à communiquer avec l’extérieur sont barrés.
– Les programmes qui sont représenté par un point d’interrogations doivent recevoir une confirmation de l’utilisateur avant de communiquer avec l’extérieur.
Vous pouvez également changer le statu d’accès d’un programme en le sélectionnant avec le bouton droit de la sourie et en choisissant allow, ask, block. Ceci est utile car certains programmes ne vous demande pas de leurs libérer l’accès à internet.
Vous pouvez avoir la liste détaillé des programmes ayant fait l’objet de demande d’autorisation à sygage personal firewall depuis que vous l’avez installé.
Allez dans (Tools) puis cliquez sur (applications).
Vous avez donc devant vous tous les applications vérifiées par le firewall et vous pouvez changer leur statu d’accès. Il y’à trois types de statu d’accès pour un programme :
– Autoriser
– Demande
– Refuser
Vous pouvez modifiez le statu de chaque programme en cliquant sur la case de chacun d’eux.
Cliquez sur ok pour faire accepter les modifications.
En cliquant sur Advanced vous accéder aux options avancées du statu du programme préalablement sélectionnez. Vous pouvez donc émettre des restrictions d’accès au programme à tel et tel IP avec tel et tel ports et protocoles.
Vous pouvez aussi accéder au journal de log du logiciel ou y est inscrit les détailles du trafic entrant et sortant. Cliquez donc sur la petite flèche à coté de l’icone (logs) et choisissez (trafic logs). Si vous voulez consulter l’historique du trafic émanent d’applications malveillantes sélectionnez Security log.
Les journaux de log donnent beaucoup plus de détail sur le trafic entrant et sortant autorisé et bloqué entre le PC et l’extérieur. Par exemple les adresses IP des hôtes avec qui on établit des connexions sont indiquées.
En allant dans (Tools) et dans (Advanced rules) vous pouvez créer des règles spéciales.
Il faut créer une règle qui autorise tout type de trafic réseau entre le réseau local et le PC de l’utilisateur. Cliquez donc sur Add.
Choisissez d’abord un nom de règle avancée.
Dans le sous-titre (action) sélectionnez (allow this traffic).
Dans le sous-titre (Advanced settings) sélectionnez (on all interface card).
Ensuite dans l’onglet Host sélectionnez (Subnet) et tapez le numéro de votre réseau local, en général c’est le 192.168.1.0 mask 255.255.255.0, et enfin cliquez sur ok.
Il faut savoir que quand vous autorisez des programmes à accéder via le choix binaire entre ‘yes’ et ‘no’ du firewall à internet, ils sont autorisés à établir des connexions extérieur mais avec des restrictions sur IP et ne sont donc pas autorisés à communiquer avec votre réseau privé.
En créant cette règle, vous les autorisez également à établir des connexions avec votre réseau local. Cela est souvent utile pour ne pas bloquer l’utilisation d’imprimantes réseaux ou le partage de ressources avec d’autres ordinateurs de votre réseau local.
Laisser un commentaire