L’unité centrale c’est quoi?
L’unité centrale, c’est tout simplement une tour d’ordinateur. Elle forme un tout avec différents composants, tous reliés entre eux, via la carte mère.
Composition d’une unité centrale:
La tour de votre PC, également appelé unité centrale est constituée d’un boîtier.
Ce boîtier contient la carte mère reliée aux différents organes permettant le fonctionnement, tel que le microprocesseur, la mémoire vive, et les périphériques audio et vidéo ainsi que les disques durs et lecteurs cd-rom permettant la diversité de son utilisation.
La puissance d’une unité centrale s’exprimait en MHz (mégahertz) et GHz (gigahertz) autrefois, avant l’apparition des processeurs à plusieurs coeurs, ainsi que la diversité des FSB et mémoire cache de chacun.
La vitesse du bus de la mémoire vive varie en fonction de la technologie du processeur,et de sa propre technologie, EDO, SDRAM, DDR, DDR2. Les nouvelles mémoires peuvent fonctionner en DUAL CHANNEL, (utilisation de mémoire par paire). Aujourd’hui nous sommes à l’évolution DDR3 de la mémoire ram.
Le processeur graphique joue aussi un rôle important en terme de puissance pour les applications 3d tel que les jeux vidéos ou applications spécialisées.
Pour finir, la vitesse d’exécution du système d’exploitation dépend aussi de la vitesse du disque dur (7 200, 10 000 tours par minutes) et du bus sur lequel les données transitent (IDE ou SATA).
Les disques durs SSD donnent un sacré coup d’accélérateur à une unité centrale.
Laisser un commentaire