L'utilité des réseaux

jonathan

Jonathan - Le 2 mars 2009 12:06
Mise à jour : Le 1 juil. 2017 20:22

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A quoi sert un réseau ?

- A communiquer

- A partager des ressources

Propriété de réseaux

- transparence : l’utilisateur ne sait pas ou se trouve les données

- disponibilité : augmentée si on prévoit des liaisons de secours, si le réseau est maillé

- adaptabilité : facilité d’ajouter des postes

- fiabilité : absence d’erreurs de transmission

- sécurité : confidentialité du mot de passe

- performance : temps de réponse court, plus élevé

Modèle en couches de l’OSI :

1) Couche application

C’est le programme qui a besoin du réseau pour communiquer

2) Présentation

Elle est responsable de la présentation des données, de façon indépendantes du microprocesseur et du système d’exploitation ex : HTML

3) Session

Elle est en charge d’établir et de maintenir la communication entre les machines

4) Transport

La couche transport est responsable du transport des segments de fichiers. Elle est amenée a découper un fichier en segments, a vérifier qu’ils sont tous arrivés et a les remettre dans l’ordre ex : TCP, UDP

5 ) La couche réseau

Elle est responsable de l’acheminement des paquets entre extrémités distantes à travers le réseau. Ex : IP

6) Liaison

Responsable de l’acheminement des trames entre deux nœuds du réseau avec contrôle de flux et contrôle d’erreurs.

7) Physique

Elle s’occupe du codage ou de la modulation pour transmettre des bits

8) Support physique

Ce n’est pas une couche OSI c’est le câble ou la fibre ou l’onde radio

Support :

Chaque couche utilise les services de la couche en dessous, et offre ses services à la couche au-dessus.

Modèle DOD ( Department of Defence )

C’est le modèle de réseau qui a été inventé par l’armée américaine et qui a évolué vers l’Internet. Par rapport au modèle OSI, il est simplifié.

Architecture d’un réseau

Service

Client

Protocole

Pilote

Poste Windows => carte réseau => câble => HUB, switch ou routeur.

Pilote = communication entre Système d’exploitation et Matériel

Protocole = Langage dans lequel les machines communiquent

TCP/IP, IPX, NETBEUI

TCP/IP : le plus répandu et utilisé sur internent

IPX : venant de NOVELL

NETBEUI : pour les petits réseaux, protocole non routable

Client : logiciel qui permet de communiquer avec le service ex : client par réseau Microsoft.

Le client est nécessaire pour utiliser des ressources partagées

Service : exemple : partage de fichier ou d’imprimante

Partage des ressources:

utilite reseaux 0

Sur P2 : poste de travaille : on peut voir A : /( lecteur disquette), C: /(disque dur système), D: /(disque dur données) et E :/(qui est un dossier partagé de P1)

SUR P2: C:> dir E: (Affiche le contenu de /P1/doc P1doc partagé (si C, un lecteur réseau)

Pour crée un lecteur réseau :

-Commande « connecter un lecteur réseau » dans windows

-net use e : /p1/doc (en Cmd)

-net view : permet de voir les ressources disponibles sur le réseau.

Fonctionnement de l’ordinateur :

Dir > DOS > disque local

Dir > DOS > redirecteur > disque local ou réseau