Le bus Sata
Apparut en 2003, le SATA (Serial Advanced Technologie Attachment) est l’évolution du bus ATA ou IDE, il permet la connexion de périphériques de mémoires de masse à la carte mère d’un ordinateur. Le SATA est un bus de transmission en série, il apporte des améliorations par rapport à l’IDE :
– Une meilleure Gestion des câbles : en effet il gomme les défauts des nappes IDE tout en gardant leurs avantages, le câble SATA et plus long (jusqu’à 1 mètre) et pourtant moins encombrant que la nappe IDE car il est moins large que celle-ci, il dispose aussi de détrompeurs qui empêchent l’insertion de celui-ci à l’envers.
– Vitesse de transfert améliorée.
– Permet le branchement des périphériques à chaud.
– Gestion des périphériques moins compliquée car plus de cavaliers à régler en maître/esclave, il y a un seul périphérique connecté à l’ordinateur par câbles SATA.
Pour rendre le Serial ATA et l’IDE compatible divers connecteurs ont été conçu pour les convertir l’un vers l’autre.
Le Bus SATA
Câble SATA, connecteur pour la transmission des données.
Câble d’alimentation des périphériques sata
SATA Première Génération :
Le SATA permet un débit de 150Mo/s alors que l’ATA7 UDMA permettait un débit maximum de 133Mo/s.
SATA II :
Double le débit de transmission à 300Mo/s.
SATA 2.6 ou SATA IO (SATA International Organization)
Adaptation de la norme SATA à des ordinateurs et des périphériques plus petits comme les disques durs 1.8 pouces, les pc portables, les UMPC grâce à des connecteurs SATA de taille réduite.
Bande passante améliorée entre les périphériques et le PC car possibilité de couplage des canaux SATA.
SATA III :
Permettra un débit de transmissions théoriques de 600Mo/s
eSATA (external SATA) : Norme SATA créé pour connecter des périphériques externes et qui concurrence l’USB et le FireWire. Certains boitiers externes possèdent déjà des récepteurs pour des câbles eSATA.
Laisser un commentaire