Le Bus IDE

Le bus IDE

L’IDE (Integrate Drive Electronique) est apparut en 1994, il était d’abord uniquement appelé ATA (Advanced Technologie Attachment).

A l’origine l’IDE ne pouvait connecter que des disques durs.

Ce n’est qu’à partir de l’émergence du Protocol ATAPI (ATA Packet Interface) que l’IDE peut également connecter d’autres périphériques de mémoire de masse telle que des lecteurs CD Rom, DVD Rom et des graveurs.

Au cours de l’évolution de la norme ATA et de l’apparition du Serial ATA

L'IDE prit également la nomination EIDE ou E-IDE (Enhanced IDE) et également PATA (Parallel ATA) ou P-ATA pour ne pas le confondre avec le SATA.

Fonctionnement de l’IDE :

Les périphériques IDE sont reliés au bus IDE de la carte mère par le biais d’une nappe de type IDE. Sur une nappe IDE, peut être connecté deux périphériques qui sont différenciés l’un de l’autre par un système de cavaliers situés sur chacun d’eux. On place physiquement le cavalier sur l’un des périphériques en maitre et le cavalier de l’autre périphérique en esclave.

On peut aussi régler le cavalier via Le bios, mais il faut préalablement placer physiquement le cavalier de chacun des périphériques en câble select.

En général les cartes mères possèdent 2 ports IDE (IDE 1 et IDE 2) voir 4 pour les dernières à avoir supporté l’IDE car il faut savoir que ce bus est remplacé par le SATA aujourd’hui. Les périphériques situés sur le deuxième port IDE sont identifiés en secondary master et secondary slave.

Par exemple voyons pour un ordinateur qui possède deux périphériques, un disque dur et un lecteur CD Rom ou DVD Rom.

On connectera ces deux périphériques sur l’IDE 1 en règlant le disque dur en master et le lecteur DVD Rom en slave.

Dans le BIOS, les périphériques seront énumérés, l’un avec la dénomination primary master l’autre avec la dénomination primary slave. Si vous voulez ajouter un périphérique supplémentaire à votre ordinateur, il faudra le connecter à l’IDE 2 en master ou en slave. Au niveau du BIOS ils sera identifié en tant que secondary master ou secondary slave.

L’IDE 1 en Bleu et L’IDE 2 en noir sur l’exemple d’une carte mère possédant deux ports IDE.

le bus ide 0

Une Nappe IDE.

le bus ide 1

Exemple d’un périphérique réglé physiquement en maître.

le bus ide 2

Evolution de l’IDE :

IDE ATA 1 : Utilise la technologie DMA (Direct Access Memory) qui permet une communication directe entre le périphérique et la mémoire sans passer par le microprocesseur. Il y a deux modes DMA :

- Singleword : un mot est transmis à chaque session.

- Multiword : plusieurs mots sont transmis à chaque session.

L’ATA 1 atteignait un débit maximum de 8.3 Mo/s en single word et 4.2 Mo/s en multiword et supportait des disques durs ayant une capacité maximale de 528 Mo.

IDE ATA 2 : Multiword DMA allant jusqu’à 16.6 Mo/s.

Apparut en 1996 et supportant des disques dur de 8.4 Giga-octets Maximum.

C’est à partir de ce degré d’évolution qu’il prit également les dénominations de EIDE, Fast ATA, Fast IDE ou encore Ultra ATA.

IDE ATA 3 : Permet d’augmenter la fiabilité du transfert des données et introduit des fonctions de sécurité.

IDE ATA 4 : Apparut en 1998, permet de connecter des disques durs ayant une capacité maximale de 128 Gigaoctet et introduit l’Ultra DMA (UDMA) qui permet l’optimisation du transfert des données jusqu’à 33Mo/s

IDE ATA 5 : Apparu en 1999 UDMA 66.7 Mo/s

IDE ATA 6 : Apparu en 2001 UDMA 100 Mo/s permet de gérer des disques durs dont la taille maximale est de 2^48 secteur de 512 octet. Soit un peut prêt 2000 000 Go ou 2000 To. Des disques durs de cette taille n’existent pas encore.

IDE ATA 7 : Apparu en 2002 UDMA 133 Mo/s

Successeur de l'IDE, Le SATA:

Le bus sata est le successeur du bus IDE, plus rapide et plus pratique, des câbles plus souples et un câble unique pour un périphérique, donc plus de réglage maître esclave à mettre en place.

Toto
lundi 2 avril 2012 06:51

orthographe!!!!