Faire une lettre majuscule avec accent : é, à, ç majuscule

majuscule avec accent

Faire des majuscules avec accent, (È, É, Ê, Ï, À etc..) peut être utile lors de vos rédactions.

En effet pour rédiger un texte en bon français, il est parfois nécessaire d'utiliser des lettres capitales et cela avec des accents, afin que les règles grammaticales soient respectées.

A savoir : L'ère de l'informatique ayant changé beaucoup de choses dans nos mœurs, elle a aussi rendu "optionnelle" les accents sur les majuscules

Comment faire des majuscules avec accents ?

Avant de commencer nos explications, il faudra comprendre que de nos jours, nous pouvons rédiger des textes sur plusieurs plateformes.

  1. Sur smartphone ou tablette
  2. Sur ordinateur : PC ou Mac

1- Majuscule accentuée sur smartphone / tablette :

La procédure est la même que ce soit pour smartphone ou tablette, IOS ou Androïd ! Bien que les claviers des ordinateurs n'ont pas vraiment évolué depuis leur conception, ce n'est pas le cas des claviers de smartphone. Leurs avantages, ils sont numériques, et donc personnalisables à souhait, et surtout peuvent être remplacés lors des mises à jour des smartphones et tablettes. La lettre majuscule accentuée n'a donc pas été oubliée cette fois et peut se faire très simplement.

Comment faire ?

Vous voulez par exemple faire un é majuscule ou plus communément appelé un e accent aigu majuscule, il vous suffit simplement d'écrire un message, mail ou autre texte, puis de mettre le clavier en majuscule. Une fois en majuscule, restez appuyé sur la lettre sur laquelle vous voulez mettre un accent. Dans notre exemple, nous avons choisi le é majuscule.

2 - Majuscule avec accent sur ordinateur (pc ou mac) :

La vraie difficulté consiste à faire des majuscules accentués sur un clavier d'ordinateur, notamment sur Windows. Généralement, les claviers français ont les lettres accentuées sur la première rangée de votre clavier. Elles sont donc sur les mêmes que les touches numériques, et lorsque l'on utilise la majuscule sur l'une de ces touches avec accents, on fait alors un chiffre et non une lettre majuscule avec un accent (sauf sur Mac en verrouillant la majuscule avant).

Pour faire ce genre d'accent sur des lettres majuscules, il y a 5 méthodes :
  1. Utiliser des raccourcis clavier
  2. Le copier coller d'un autre texte
  3. Utiliser les options du traitements de texte (open office, libre office, word)
  4. Les Alt codes (Uniquement sur Windows)
  5. La table de caractères spéciaux de Windows

1- Raccourcis clavier : peu compatibles et difficiles à utiliser

Sur Mac : Un clavier bien pensé !

Le fonctionnement du clavier sur les ordinateurs Mac fonctionne différemment des claviers sur Windows. C'est notamment le cas de la touche pour verrouiller la majuscule. Sur Windows, cette touche va vous permettre d'utiliser les chiffres de la première rangée des touches de votre clavier, mais sur Mac, cette touche permettra le verrouillage en capitale des caractères alphabétiques.

En activant la touche de verrouillage majuscule sur Mac, vous allez pouvoir faire les lettres suivantes en majuscules : É, È, Ç, À, en cliquant simplement sur ces mêmes lettres minuscules.
Sur PC : Assez compliqué à mettre en oeuvre

Sur Windows, les raccourcis clavier sont en général bien pratiques, par exemple pour faire du copier coller, cependant c'est une toute autre affaire avec les raccourcis pour obtenir des lettres capitales accentuées. Dans ces cas là, ce genre de manipulation ne fonctionnera que sur Windows et nécessitera :

  • Un pavé numérique
  • Utiliser la touche Fn en plus des raccourcis si besoin
D'autres méthodes sont bien plus pratiques et rapides pour cela.

2- Le copier coller d'un autre texte :

Le plus grand avantage du monde numérique (et cela peu importe la plateforme ou système d'exploitation), est de pouvoir copier n'importe quoi en quelques secondes. Le texte est d'ailleurs l'un des premiers éléments que l'ordinateur a permis de copier. Il se place dans une mémoire invisible que l'on appelle le presse papier. Sa durée de conservation dans cette mémoire durera tant que l'ordinateur restera allumé, et tant que vous ne copiez rien d'autre. Une nouvelle copie supprimera l'ancienne. En sélectionnant un mot ou une lettre dans un texte, vous allez pouvoir copier cette même lettre qu'elle soit minuscule ou majuscule, accentuée ou non.

Procédure d'exemple de copie de lettre accentuée en majuscule :

Pour copier la lettre capitale accentuée que vous souhaitez, vous pouvez commencer par faire une recherche soit sur google (1) ou sur la page des caractères spéciaux de Windows, puis de la sélectionner (2) avant de la copier (3) coller à l'endroit voulu. On utilisera alors dans ce cas la fonction de copier coller.

copie lettre majuscule avec accent via google

Cette solution est la plus facile et la plus compatible, avec l'ensemble des plateformes numériques de notre ère bien que plus chronophage !

3- Utiliser les options du traitement de texte (open office, libre office, word)

Majuscule accentuée sur Microsoft office (word, excel, powerpoint etc..)

Sur Microsoft Office, que ce soit sur Word, Excel ou même sur Powerpoint, il est possible de faire très facilement n'importe quelle lettre en majuscule avec accent. Cependant, il faudra d'abord paramétrer le programme avant de pouvoir obtenir ce résultat.

  1. Commencez par ouvrir le programme (par exemple Word)
  2. Allez dans le menu Fichier puis dans Options fichier puis options pour majuscule avec accent sur word
  3. Allez ensuite sur Vérification et cochez la case "Majuscules accentuées en français" puis validez avec "Ok" activation majusucule accent sur word

Une fois que vous avez paramétré le logiciel Office, vous allez pouvoir rédiger vos textes en remplaçant très simplement les lettres minuscules, en lettre capitales en conservant les accents.

Sur Windows ou Mac OS:

Pour passer un texte ou une lettre en majuscule, vous n'aurez qu'à faire une sélection puis de changer la casse du texte.

  • Sélectionnez votre texte
  • Cliquez sur le bouton modifier la casse
  • Cliquez sur "MAJUSCULES"

faire majuscule avec accent sur word

Maj + F3 : La combinaison rapide sur Windows

En utilisation la combinaison des touches "Maj + F3", vous allez pouvoir passer votre texte sélectionné en majuscule.

  • Une fois (Maj+F3) : chaque première lettre de chaque mot sélectionné en majuscule
  • Deux fois de suite (Maj+F3) : tout le texte sélectionné en majuscule.
Majuscule accentuée sur Open office (texte, classeur, présentation etc..)

Voici comment faire des majuscules avec divers types d'accent sur Openoffice.

Pour l'accent Aigu : par exemple le é, tapez sur la touche 2 de votre clavier Alphabétique sans enclencher la majuscule. Sélectionnez ensuite le é, puis faites un clic droit sur la sélection, aller dans casse/caractère et sélectionnez majuscule.

majuscule avec accent sur open office

Pour l'accent grave, ou autre caractère minuscule que vous pouvez faire avec l'accent, vous pouvez procéder de la même manière. En résumé pour le è, le à et le ù car ces lettre figurent sur le clavier directement avec l'accent.

D'autres options sur Open Office :

Sinon, une autre méthode peut vous permettre de réaliser une majuscule accentuée en aigu sur Open office. Vous pouvez entrer la fonction accent grave en tapant sur les touche Alt Gr + 7 puis tapez la lettre directement en majuscule en tapant sur la touche Maj + la touche correspondante à la lettre désirée. Pour faire majuscule et accent circonflexe, tapez sur la touche accent circonflexe du clavier (à coté du p) pour activer la fonction accent circonflexe, puis faite Maj + la lettre désirée pour qu'elle apparaisse en majuscule et avec l'accent circonflexe. (Cette fonction est utilisable partout sur Windows)

Majuscule accentuée sur Libre Office

Pour accentuer vos majuscules sur la version Libre Office, il faudra sélectionner la lettre ou le mot à mettre en majuscule, puis faire un clic droit puis caractère et encore une fois caractère.

mise en majuscule avec accent sur libre office

Aller ensuite dans l'onglet "Effets de caractère" puis dans le sous menu "casse", choisir "MAJUSCULES". Validez ensuite en cliquant sur "Ok".

majuscule accent libre office

Maj+F3 : Comme pour Word

Sur la version Libre Office de Windows, vous allez aussi pouvoir utiliser la même commande que sur word pour passer une sélection en lettre majuscule, et cela en conservant encore une fois les accents. Pour rappel la commande est : Maj+F3

4- Utilisation des Alt codes (Uniquement sur Windows)

Les alt codes rapides de la page de code 850:

Les premiers Alt codes de Windows sont encore fonctionnels, et permettent de faire des majuscules accentuées en utilisant ce que l'on appelle la page de code 850, et qui est une extension de l'ASCII sur 8 bits. Il sont moins modernes mais ont l'avantage d'être plus faciles à mémoriser en cas d'utilisation régulière.

La commande est : Alt + 3 chiffres allant de 1 à 255.

Composée de 255 codes, il y a donc 255 combinaisons possibles en associant la touche Alt sur Windows.

Les alts codes modernes (ISO 8859-1)

Les alt codes modernes sont composés d'un chiffre supplémentaire. Il y a donc plus de combinaisons possibles et permet de faire d'autant plus de caractères spéciaux. Les majuscules accentuées de la table de code 850 sont aussi présentes dans cette nouvelle norme.

Tableau des majuscules accentuées les plus courantes :
Caractère Alt code rapide Commande ISO 8859-1 Description du caractère
À Alt + 183 Alt+0192 A accent grave majuscule
Á Alt + 181 Alt+0193 A accent aigu majuscule
 Alt + 182 Alt+0194 A accent circonflexe majuscule
à Alt + 199 Alt+0195 A avec tilde majuscule
Ä Alt + 142 Alt+0196 A tréma majuscule
Å Alt + 143 Alt+0197 A rond en chef majuscule
Æ Alt + 146 Alt+0198 AE majuscule et ligaturés
Ç Alt + 128 Alt+0199 C cédille majuscule
È Alt + 212 Alt+0200 E accent grave majuscule
É Alt + 144 Alt+0201 E accent aigu majuscule
Ê Alt + 210 Alt+0202 E accent aigu majuscule
Ë Alt + 211 Alt+0203 E tréma majuscule
Ì Alt + 222 Alt+0204 I accent grave majuscule
Í Alt + 214 Alt+0205 I accent aigu majuscule
Î Alt + 215 Alt+0206 I accent circonflexe majuscule
Ï Alt + 216 Alt+0207 I tréma majuscule
Ñ Alt + 165 Alt+0209 N majuscule avec tilde
Ò Alt + 227 Alt+0210 O accent grave majuscule
Ó Alt + 224 Alt+0211 O accent grave majuscule
Ô Alt + 226 Alt+0212 O accent circonflexe majuscule
Õ Alt + 229 Alt+0213 O majuscule avec tilde
Ö Alt + 153 Alt+0214 O tréma majuscule
Ø Alt + 157 Alt+0216 O barré majuscule
Œ - Alt+0140 OE majuscule et ligaturés
Ü Alt + 154 Alt+0220 U tréma majuscule
Ú Alt + 233 Alt+0218 U accent aigu majuscule
Û Alt + 234 Alt+0219 U circonflexe majuscule
Ù Alt + 235 Alt+0217 U accent grave majuscule
Ý Alt + 237 Alt+0221 Y accent aigu majuscule

5- La table de caractères spéciaux de Windows

La table des caractères spéciaux est présente dans Windows depuis un très grand nombre d'années. Elle permet d'avoir accès à la totalité des caractères spéciaux, y compris ceux qui ne sont pas présents sur le clavier ou en Alt code.

Où la trouver ?

Pour accéder facilement à la table de caractères, vous pouvez aller dans le menu démarrer de Windows, puis dans le champ de recherche commencez à écrire "table". vous aurez immédiatement le table des caractères en suggestion, et cela peu importe la version de Windows que vous utilisez.

Comment l'utiliser ?

Pour copier une lettre depuis cette table, cliquez sur celle-ci, puis cliquez ensuite sur le bouton copier prévu à cet effet. Vous pouvez ensuite la coller dans votre texte. Il est d'ailleurs possible d'y retrouver les Alt codes modernes en sélectionnant une lettre. Si aucun Alt code n'est indiqué en sélectionnant une lettre, c'est qu'il n'y en a pas.

Table des caractères sur windows 7

Sur windows 7, vous pouvez utiliser très simplement la table des caractères. Choisissez une ou plusieurs lettres en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton sélectionner avant de cliquer sur copier. Enfin vous pourrez la coller où vous voulez.

Pour la copie de plusieurs lettres successives, il faudra cliquer sur sélectionner pour chacune d'elles.

table des caracteres windows 7 avec majuscules accentuees

Table des caractères sur windows 10

La table des caractères de windows 10 est très similaire à celle de windows 7. Mise à part sa taille ou un design un peu plus carré, son fonctionnement est identique.

table des caracteres windows 10 avec majuscules accentuees

¨ et ^ : des accents avec une touche dédiée :

Les accents, circonflexe et tréma, ont une touché dédiée sur les ordinateurs PC et Mac. Il suffira alors de choisir l'un ou l'autre avec la majuscule ou non de votre clavier, puis ensuite d'appuyer sur l'une des voyelles, en majuscule ou non, pour y apposer l'accent.

touche accent circonflexe et trema

é majuscule (É): la lettre capitale la plus utilisée :

En général, dans la langue française, on ne met pas vraiment de majuscule sur les lettres capitales. Cependant dans certains cas, il est possible de devoir en mettre une. En France, la lettre é majuscule est la plus utilisée et de loin. Voici les deux méthodes PC et Mac les plus rapides pour avoir un E accent aigu en majuscule :

  1. Pour faire É majuscule sur PC Windows, utilisez la combinaison Alt + 144 ou Alt+0201
  2. Pour faire É majuscule sur Mac OS, verrouillez le clavier en majuscule et tapez sur "é"
  3. Pour faire un É accent aigu majuscule sur smartphone, restez appuyé sur e avant de choisir le type d'accent

Conclusion : Quelle méthode privilégier ?

En réalité le choix n'a que peu d'importance, étant donné que la plupart des façons fonctionne très bien sur les deux plateformes. Sur PC, la méthode que je préfère est tout simplement les codes ASCII. Très simple d'utilisation, elle s'apparente un peu aux raccourcis clavier. Il faudra cependant apprendre par cœur les codes à 4 chiffres pour pouvoir augmenter sa vitesse de rédaction et ne pas perdre de temps à chercher sur internet. Pour les utilisateurs Mac, vous pouvez soit utiliser la touche verrouillage majuscule du clavier, ou alors utiliser les fonctionnalités des différents traitements de texte. Pour les néophytes, la solution la plus simple sera le copier coller d'une lettre à partir d'un modèle.

Vous pouvez également copier les différentes lettres majuscules à partir de notre tableau sur les différents Alt codes
Nathalie
dimanche 29 janvier 2023 16:26

Merci beaucoup, votre article me sauve la vie. Nat

Béryl
il y a 3 jours

Sous Linux, il suffit de se mettre en majuscule (touche CapsLock) et de taper sur la lettre accentuée. Tout simplement.