Comment monter un ordinateur

jenna

Jenna - Le 18 oct. 2013 18:42
Mise à jour : Le 24 juin 2017 19:52

4.25 pour 4 vote(s)

Monter un ordinateur, assembler un pc, cela parait difficile et pourtant non! C'est juste long. Temps de réalisation: de 1 à 4 heures selon expérience.

Acheter les pièces pour monter un ordinateur:

Tout d'abord pour monter un ordinateur il faut acheter tous les composants que l'on va assembler dans un boîtier. Ce boîtier et communément appelé tour de l'ordinateur.

comment monter un ordinateur 0

Voici la liste des pièces dont vous aurez besoin:

- Un boîtier (souvent au format ATX, ça dépend de la carte mère)

- Une alimentation

- Une carte mère

- Un processeur ( Un qui est compatible avec la carte mère )

- Barrette(s) mémoire ( compatible aussi avec la carte mère )

- Une carte graphique

- Un lecteur DVD ou Graveur DVD

- un disque dur

Montage et assemblage de l'ordinateur:

première étape: Préparation du boîtier

Ouvrez le boîtier, pour cela il faut très souvent enlever les deux ou trois vis qui maintiennent le capot latéral gauche par l'arrière, Faites le glisser et retirez le. Si le boîtier ne s'ouvre pas comme ça, se reporter à la notice.

comment monter un ordinateur 1

Ensuite, si votre boîtier ne possède pas d'alimentation, mettez celle que vous avez acheté en place.Le positionnement des vis ne vous permet pas de vous tromper dans le sens de montage. La fixation du bloc alimentation se fait par l'extérieur, avec le même type de vis que celui qui tient le capot.

comment monter un ordinateur 2

Une fois l'alimentation en place, il faut aussi placer les vis support de la carte mère.

comment monter un ordinateur 3

Le boîtier dispose de pleins de petits trous sur la plaque support, il faut alors y placer ces petites vis en fonction des trous de la carte mère. ( pour vous aider vous pouvez placer la carte mère dans le boîtier afin de voir quels trous utiliser.comment monter un ordinateur 4

Pour finir il faut aussi mettre en place une petite plaque métallique fournis avec la carte mère, cette plaque se fixe/clipse de l'intérieur à l'arrière du boîtier. C'est de cet endroit que sortiront les différentes connectiques de la carte mère. ( souris, clavier, usb etc...)comment monter un ordinateur 5

Deuxième étape: Assemblage carte mère, processeur et ram

Une fois le boîtier bien préparé, il faut assembler le trio ( carte mère, barrette mémoire RAM, et processeur. Pour cela, posez votre carte mère à plat sur une table.

comment monter un ordinateur 6

Ouvrez ensuite votre slot processeur, très souvent une petite tige sur le coté du support processeur doit se décaler un peu sur le coté avant de pouvoir la relever. Une fois cette tige bien levée, placez votre processeur. Il doit rentrer tout seul, il ne faut pas forcer. Des détrompeurs se situent sous le processeur, et parfois même sur le coté( petites encoches),

comment monter un ordinateur 7

Une fois que le processeur est rentré parfaitement dans sont emplacement, refermez le compartiment et baissez à nouveau cette petite barre de fermeture. Si cela vous parait difficile, c'est normal, n'ayez pas peur de poussez fort pour fermer.comment monter un ordinateur 8

Maintenant que le processeur est en place et bien fixé. Il faut mettre sur celui-ci un ventilateur-radiateur (venti-rad) pour le refroidir, car cela chauffe énormément. Si vous utilisez le ventilateur d'origine, livré avec le processeur, la patte thermique est normalement déjà en place, sous forme de petit carré visqueux, en dessous du radiateur. Si vous avez acheté un venti-rad plus gros et plus performant, dans ce cas il est certainement nécessaire d'acheter et de mettre en place une noisette de patte thermique sur le processeur. Pas la peine de l'étaler, la pression de fixation du radiateur s'en chargera.Fixez votre venti-rad, à l'aide de sa fixation, il est possible que vous ayez besoin d'un tournevis plat pour cette manipulation. (attention à ne pas ripper sur la carte mère )

comment monter un ordinateur 9

Une fois le venti-rad en place branchez-le à la carte mère (Le connecteur doit se nommer CPU_Fan ou quelque chose comme ça). Si vous branchez votre venti-rad sur un autre connecteur d'alimentation, cela va fonctionner mais à chaque démarrage vous aurez un message d'erreur indiquant que vous avez un problème avec le ventilateur du CPU (processeur).

comment monter un ordinateur 10

Il ne reste plus qu'à mettre les barrettes mémoires en place. Attention au sens, regardez l'encoche au milieu des connectiques de la barrettes. Cela évite de mettre la barrette dans le mauvais sens. Ouvrez les clapets de part et d'autre des slots mémoire de la carte mère. Si vous avez deux barrettes et qu'il y a quatre slots mémoire, il faut utiliser ceux qui vont de paire (en général de la même couleur ). Positionnez votre barrette mémoire bien dans le rail du slot, puis appuyez très fort de part et d'autre de la barrette jusqu'au "clic" des deux clapets,

comment monter un ordinateur 11

Troisième étape: Installation de la carte mère dans le boîtier

Pour cela, tenez la carte mère par le ventilateur du processeur, ça tient bien, ne vous en faites pas. Placez-la en biais, de sorte à mettre en place d'abord les connecteurs latéraux de la carte mère dans la plaque que l'on a mise dans l'étape 1.comment monter un ordinateur 12

Enfin vous pouvez rabattre la carte mère sur les vis support. Maintenant, vissez les vis de la carte mère dans les endroits ou vous avez mis les vis de support précédemment.

comment monter un ordinateur 13

Maintenant que votre carte mère est fixé au boîtier, connectez-y l'alimentation. La grosse broche et la plus petite généralement à proximité du processeur. Vous ne pouvez pas vous tromper car les connexions ont aussi un sens et une forme de branchement selon le voltage.comment monter un ordinateur 14

Mettez aussi en place La carte graphique, attention à bien la faire rentrer dans son slot, AGP mais maintenant le plus souvent PCI-Express. (Voir Image ). N'oubliez pas ensuite de la visser au boîtier.

comment monter un ordinateur 15

Les cartes graphiques haut de gamme et puissantes nécessites elles aussi d'être raccordés à l'alimentation générale.

comment monter un ordinateur 16

Quatrième étape: Raccord des disques durs, lecteur CD/DVD/Bluray

Pour cela, utilisez les Nappes (câbles ) Sata fournis avec la carte mère et branchez les simplement dans le bon sens à celle-ci.

comment monter un ordinateur 17

Puis, de l'autre côté, faites pareil. Connectez aussi l'alimentation aux disques durs et lecteurs optiques.

comment monter un ordinateur 18

Cinquième étape: Le branchement des boutons et lumières en façade de la tour. Pour cela se reporter à la notice ou sur la carte mère directement, en général, sont écrit des légendes de branchement juste en dessous de la connectique.Voir la photo ci-dessous:comment monter un ordinateur 19

Ici on remarque tout d'abord un + a gauche, ce qui veut dire que pour chacun des branchement le + est a gauche (parfois les signes de polarités sont différents pour chacun des branchements, alors il est répété à coté de chaque légende). Pour le reste des explications de la photo: PLED (Power led), l'endroit où l'on va brancher la led d'allumage de la tour IDE_LED: branchez ici la led du disque dur, celle qui va clignoter quand celui-ci travail PWRSW (Power switch), le bouton d'allumage de l'ordinateur RESET: Le bouton de redémarrage. SPEAKER: Le petit haut parleur intégré à la tour qui bip au démarrage.

comment monter un ordinateur 20

Attention à ne pas laisser traîner de vis ou tournevis dans la tour, et de bien vérifier qu'aucun câble ne traîne dans le passage des ventilateurs. Vous pouvez fermer le boîtier et allumer votre ordinateur.

Enfin vous pouvez installer Windows ou linux, Mettez le disque dans le lecteur et suivez les instructions:

Je vous conseille d'installer windows 7 qui est nettement meilleur à mon sens que windows 8 ou windows 10

Si le disque ne boot pas et que rien ne se passe alors reportez vous a l'article suivant : Configuration du bios.

Vidéo de montage d'un ordinateur