Installation de windows 7 seven

jonathan

Jonathan - Le 31 janv. 2012 20:04
Mise à jour : Le 24 juin 2017 21:23

4.25 pour 12 vote(s)

installation windows 7

Installation de windows 7

Windows 7 ou windows seven est la version qui succède à la version windows vista. Basé sur le même moteur graphique, windows seven embarque presque toutes les mêmes fonctionnalités que vista.

Windows seven est bien plus stable et rapide que vista, de plus le contrôle de compte utilisateur ( UAC ) est bien moins agressif que sur vista.

Pour installer windows 7 sur un ordinateur, il faut d'abord vérifier que votre configuration matérielle le permet. Pour un usage à peu près correct de windows 7, il faut au minimum un pentium 4 avec 1 Go de ram. Pour l'espace, un disque dur de 60 Go fera l'affaire mais vous n'aurez à ce moment là pas beaucoup d'espace de stockage pour les documents, médias et applications. Et pour finir un lecteur de DVD est nécessaire pour la lecture du DVD d'installation.

Configuration boot pour le lecteur dvd:

Tout d'abord il faut que votre ordinateur puisse booter sur le lecteur de dvd. C'est à dire qu'avant de démarrer sur le disque dur, il vérifie la présence de cd ou dvd à lancement automatique hors windows à partir du lecteur dvd.

Pour configurer l'ordre de priorité des lecteurs (disquettes, disques durs et lecteurs cd dvd etc...) Il faut aller dans le bios de l'ordinateur avec F2, del ou suppr au démarrage du pc. Tapotez sur la touche au démarrage du pc. Le bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter. Si vous n'arrivez pas à consulter la page de configuration du bios.

Lancement de l'installation de windows 7:

Insérez le dvd d'installation dans le lecteur, et appuyez sur une touche dès que vous verrez le message qui l'indique.

lancement installation windows 7

Plusieurs écrans de chargement se mettent alors en route, attendez jusqu’à ce que l'écran de choix des langues apparaissent.

Choisissez votre langue (1) puis faites suivant (2).

choix langue windows 7

Pour suivre, Cliquez sur Installer maintenant.

installer maintenant windows 7

Puis, un message apparaît. Cela peut durer quelques minutes. Donc patience.

installation en cours de windows 7

Enfin, Le contrat de licence arrive, cochez la case puis faites suivant.

contrat windows 7 installation

Choisissez ici Personnalisée pour pouvoir débuter une installation nouvelle (donc propre).

personnalisation de l'installation windows 7

Cette partie là est très importante: Il s'agit du partitionnement du disque dur et du formatage.

Plusieurs cas:

Cas 1: Aucune partition n'a été crée (disque dur neuf) alors faites nouveau puis choisissez la taille en Mo que vous voulez consacrer à la première partition. Par défaut, la taille maximale est indiquée. Si vous voulez couper le disque dur en deux partitions, alors indiquez la moitié de ce nombre. Le logiciel proposera de garder 100 Mo en partition système, c'est obligatoire et le seul moyen d'y échapper et de pré-formater le disque dur sous xp par exemple. Ensuite faites formater.

Cas 2: Des partitions existes déjà, vous voulez les rassembler alors sélectionnez-les une à une et faites à chaque fois supprimer. Ensuite refaites le cas 1.

Cas 3: Le disque dur est partitionné comme on le désire. Il ne reste plus qu'à le formater. Mais attention, un formatage engendre une perte de données sur le disque en cours d'utilisation.

Faites alors formater comme ci-dessous, puis validez votre choix avec OK.

partition windows 7 installation

Après le formatage, on peut voir que l'espace libre correspond à l'espace total de la partition.

Après le formatage on peut voir ici l'avancement de la copie des fichiers ainsi que l'avancement de l'installation générale.

Pour finir l'installation, windows configure et vérifie les paramètres du matériel installé.

A cet écran il faudra choisir un nom d'utilisateur, et un nom d'ordinateur.

nom utilisateur et ordinateur windows 7

Ensuite définir un mot de passe, mais ce n'est pas obligatoire, il suffit de faire suivant sans en ajouter.

definir mot de passe windows 7

La clé de produit figure sur la boite de votre dvd ou sur un autocollant sur la coque de l'ordinateur. Vous pouvez aussi choisir de faire l'activation immédiatement après la réception d'une connexion internet.

clé licence windows 7

Ici, les paramètres recommandés ne sont pas vraiment recommandés. Personnellement je préfère maintenir le blocage, car les mises à jours ralentissent votre ordinateur considérablement. Pour le navigateur une version opéra ou firefox et bien meilleure.

mise a jour windows 7

Le réglage de l'horloge et du jour est à faire, puis suivant.

reglage horloge windows 7

Le choix du réseau, si vous êtes chez vous, choisissez celui ou il y a la petite maison. Si vous vous connectez, par exemple d'un restaurant ou d'un hôtel, choisissez le banc (réseau public).

choix réseau windows 7

L'étape des partages réseau peut tout simplement être annulé par le bouton Annuler.

partage reseau windows 7

Plus qu'à attendre, et windows 7 s'ouvrira de lui-même. Il ne vous reste plus qu'à en profiter.

Vinc
Le 8 févr. 2012 10:50

bonjour,personnellement je trouve que le formatage de disque dur est beaucoup trop rapide! pourquoi ya t'il un moyen de formater plus lentement?bien a vous.

Michel
Le 10 févr. 2012 13:35

merci pour tout ces détails !