Configurer le bios

jonathan

Jonathan - Le 1 mars 2009 16:18
Mise à jour : Le 1 juil. 2017 16:26

4.67 pour 3 vote(s)

La configuration du bios en détail:

Quelle que soit la marque, la version et l'âge de la carte mère et du bios, les grandes lignes sont toujours les mêmes. Les menus peuvent se présenter sous la forme horizontale ou alors sous forme de tableau selon la marque du bios. Historiquement, l'interface d'administration du bios se présente toujours sous fond bleu. Généralement en anglais, il est possible dans la majeure partie des cas de le mettre en français.

Le bios gère en amont tout le matériel, c'est lui qui choisit les paramétrages de lancement de l'ordinateur, comme par exemple l'ordre de boot des lecteurs, ou alors même la cadence du processeur, vous l'aurez compris pour les fans d'overclockage, cela se passe dans le bios.

Configuration standard d'un bios:

Dans n'importe quel bios, le premier menu (ci dessous en rouge pour une puce phoenix) contient des informations primaires tels que la date et l'heure, ainsi que les différents lecteurs installés. A noter que les lecteurs de disquette ne se détectent pas automatiquement, il faut alors choisir "disable" pour une configuration sans ou bien "1.44" pour une configuration avec.

configurer le bios 0

(Voici un bios, sous forme de tableau)

Dans le menus "integrated peripherals" il y a tous les périphériques intégrés à la carte mère, par exemple: carte son, carte réseau, modems (ils fonctionnent principalement sur un des bus PCI).

Load optimized default est une option qui permet de remettre toutes les configurations changées comme elles étaient à l'origine.

Selon les versions des BIOS, il est possible de trouver un menu ou sous menu intitulé "BOOT" ou un nom similaire. Ce menu permet de prédéfinir l'ordre de lancement des lecteur au démarrage de l'ordinateur.

Par exemple: si vous voulez lancer l'installation d'un windows ou d'un autre OS, il suffit de mettre en 1st ( first) BOOT DRIVE 'ou nom similaire' la mention " CD-ROM" .

A la sortie du BIOS il vous est proposer de

maintenir les paramètres et de quitter ou alors de sortir sans sauvegarder (without)

Evolution des bios:

Les bios sont maintenant tellement avancés, qu'ils disposent d’interfaces graphiques. L’intérêt est d'utiliser la souris et d'avoir par la même occasion un tableau de bord indiquant des paramètres ou des résultats de sondes de chaleur par exemple.

bios graphique

Dans les nouveaux bios graphique de asus par exemple, on peut choisir à l'aide de trois boutons, si l'on désire que la carte mère soit orientée économie d'énergie, mode standard, ou alors mode performance, qui sera plus gourmand en énergie.

On peut aussi utiliser le bios pour changer de boot ( démarrage ) ponctuellement.

Remy
Le 24 déc. 2010 00:22

merci j'ai réussis à configurer le démarrage de mon pc grace à cet article. Merci encore