Le Disque Dur

deagleeye

Sebby - Le 5 avr. 2010 14:53
Mise à jour : Le 28 juin 2017 22:36

4 pour 2 vote(s)

Le disque dur c'est quoi?

Le disque dur est le principal périphérique de mémoires de masse d’un ordinateur. C’est sur celui-ci où repose, le ou les systèmes d’exploitation, les logiciels et les données exploitées par l’utilisateur d’un PC. La mémoire située dans le disque dur n’est pas volatile comme celle des barrettes de mémoires vive, c'est-à-dire qu’elle ne s’efface pas après avoir éteint l’ordinateur.

Le disque dur à disque magnétique:

le disque dur 0le disque dur 1

Un disque dur magnétique est composé :

- D’un boitier étanche.

- De plusieurs disques également appelés plateaux séparés les un des autres.

- De têtes de lectures (une pour chaque disque).

- De bras servants à actionner les têtes de lectures.

- D’un verrin servant à actionner les bras.

- Du noyau faisant tourner les plateaux.

- D’un moteur servant à faire tourner le noyau.

le disque dur 2

Un disque dur est caractérisé par :

- sa capacité : 7, 80, 120, 160, 500 Gigaoctet, 1 Téraoctet 2 Téraoctet.

- La vitesse de rotation des plateaux : 3600 à 15000 T/Mn

- Du temps d’accès : Il est exprimé en millisecondes. C’est le temps que met le disque dur à trouver les informations. Il est préférable que celui-ci soit le plus court possible.

- Le temps de latence : La moitié du temps d’une rotation d’un plateau.

- La mémoire cache : Permet l’accès plus rapide aux données qui sont accédées le plus souvent sur le disque dur.

Organisation des secteurs :

Les disques d’un disque dur possèdent chacun deux faces qui sont organisées en pistes, chacune de ces pistes sont divisées en secteurs qui forment les clusters. Un cluster et constitué de 1 à 16 secteurs et la taille minimale d’un cluster est de 512 octects.

- Formatage de bas niveau (Formatage Physique) :

Il est généralement fait par le constructeur du disque dur, il consiste à déterminer le nombre de pistes des disques composant le disque dur et le nombre de secteurs par pistes.

- Formatage logique :

C’est le formatage qui est fait à l’aide de la commande Format c:, d’un CD d’installation de Windows bootable ou dans l’utilitaire de gestion des disques de Windows. Le formatage logique numérote les secteurs (secteur 0 ou 1, secteur 2, secteur 3, etc) établis lors du formatage de bas niveau et définit la taille des clusters (de 512 octets à 32K octets) et le Système de gestion de fichier utilisé pour organiser les futures données traitées sur la ou les partitions d’un disque dur. Une partition peut couvrir soit toute la place d’un disque dur ou une partie seulement.

En ce qui concerne la taille des clusters, ils sont constitués de 1 à 16 secteur chacun. Il est préférable de leur allouer une taille faible pour un disque dur comportant des petits fichiers et une grande taille pour un disque dur ne comportant que de grands fichiers.

Organisation des Fichiers

Un Ficher occupe 1 ou plusieurs clusters, et un cluster correspond à 1 ou une partie d’un fichier. Les fichiers occupent le disque dur du premier au dernier cluster, à force de désinstaller et de réinstaller des données et des logiciels les fichiers situés sur le disque se fragmentent, ils s’éparpillent. La défragmentation consiste à regrouper l’un à coté de l’autre les clusters appartenant au même fichier de façon à regrouper les données d’un ordinateur pour permettre l’exécution plus rapide des logiciels et l’accès plus rapide aux fichiers.

Secteurs défectueux : L’usure du disque dur engendre des secteurs défectueux Cela peut rendre irrécupérable les fichiers situés sur ces secteurs. L’exécution de la vérification du disque en cochant (rechercher et tenter de récupérer des secteurs défectueux peut permettre de récupérer des données situées sur ces secteurs. Cela est aussi possible avec un logiciel de récupération de données.

Erreurs Disque : Des fichiers situés sur le disque dur peuvent être corrompus suite à des erreurs de SGF. Celles-ci peuvent être également corrigées à l’aide de l’utilitaire vérification du disque.

Le disque dur SSD:

le disque dur SSD est la dernière évolution du disque dur. Identique aux performances de la mémoire vive, les disques dur ssd ont la capacité à garder en mémoire ce qu'on y enregistre, à l'inverse de la mémoire vive qui est volatile, c'est à dire qui s’efface lorsqu'elle est plus alimentée en courant électrique.

Les disques dur ssd sont vraiment très efficaces et changent radicalement l’expérience utilisateur que l'on peut avoir avec un ordinateur, l’expérience est vraiment agréable, cela fait parti maintenant des incontournables.

disque dur ssd

KHAIRREDDINE
Le 18 mai 2015 20:19

Merci de m'expliquer comment faire un ghost de disque dur