Prérequis
– L’application Carbon Copy Cloner (disponible ici: www.clubic.com/telecharger-fiche74952-carbon-copy-cloner.html). Cette application est payante, mais totalement utilisable pendant 30 jours. Largement suffisant pour ce que nous devons faire.- Plusieurs heures de patience.- Un disque dur SDD et de quoi le brancher sur son mac en USB.
Branchez votre nouveau disque en USB sur le Mac
Pour ma part, j’ai mis en place le nouveau disque SSD dans un boitier de disque dur externe. Ils sont très facilement trouvable dans le commerce, ou commandable sur internet.
Vous retrouverez la manipulation à réaliser ici: Monter le disque dur du Macbook pro en usb.
Préparer le nouveau disque de votre Mac
Afin de préparer le clonage de votre disque, vous devez le formater de la bonne façon. Ouvrez Finder, puis allez chercher dans « Application », puis « Utilitaire », l’application « Utilitaire de disque ».
Sélectionnez votre nouveau disque. Dans le champ Schéma de partition, sélectionnez « 1 partition ». Dans le champ format, sélectionnez « Mac OS étendu (journalisé) », puis cliquez sur « Appliquer ».
Une fois partitionné, le nouveau disque est prêt à accueillir la copie de celui que vous utilisez jusqu’à aujourd’hui.
Clonage du disque à l’aide de Carbon Copy Cloner
Pour rappel, cette application est payante, mais utilisable sans restriction pendant 30 jours. Largement suffisant pour ce que nous avons à faire. Disponible ici: http://www.clubic.com/telecharger-fiche74952-carbon-copy-cloner.html.
Une fois téléchargé et installé, ouvrez Carbon Copy Cloner et cliquez sur « Evaluation » après avoir patienté pendant 3 secondes.
Sélectionnez le disque Source (Celui qui se trouve dans votre mac actuellement).
Sélectionnez le disque Destination (Votre nouveau disque, connecté en USB).
Cliquez ensuite sur le bouton « Cloner ». La copie dur plusieurs heures en fonction de la quantité de données. Dans mon cas, environs 4 heures pour 250 Go.
Une fois cloné, vous pouvez remplacer votre disque actuel par le nouveau, et tout fonctionnera sans aucune configuration particulière. Retrouvez la manipulation ici: Changer le disque dur macbook pro
Laisser un commentaire