Modifier l'espace entre les lignes sur Open office

jenna

Jenna - Le 28 oct. 2017 23:02
Mise à jour : Le 28 oct. 2017 23:05

4 pour 1 vote(s)

Open office est un très bon outil de traitement de texte. Contrairement à son concurrent Word de la série microsoft, open office reste simple et très fonctionnel. C'est pourquoi il est très facile de mettre en forme son texte, par exemple comme nous allons le voir ici pour modifier la taille de l'interlignage ou plus communément appelé modifier l'espace entre les lignes d'écriture.

open office espace entre les lignes

Modifier la taille de l'interlignage:

L'interlignage signifie entre les lignes, et c'est justement à cet endroit précis que nous voulons modifier l'espace.

Commencez par ouvrir le logiciel open office writer, puis vous pouvez déjà commencer à écrire votre texte. L'avantage des traitements de texte, est que la mise en page se fait très facilement à la fin.

Une fois votre texte fini, pour modifier l'espace entre les lignes d'écriture, commencez par aller dans le menu "format"

espace entre les lignes open office

Ensuite allez dans le sous menu "Paragraphe"

open office espace entre les lignes sous menu paragraphe

En principe vous allez tout de suite tomber au bon endroit, sinon allez dans l'onglet "Retrait et espacement"

Descendez jusqu’à Interlignage

Par défaut l'interlignage est positionné sur "Simple"

Libre à vous de modifier celui ci et de valider ensuite avec le bouton OK.

interlignage open office espace entre les lignes

Si vous souhaitez donner une valeur précise et fixe alors séléctionnez fixe dans la liste et inscrivez la taille désirée, ou utilisez les flèches montantes ou déscendantes pour faire l'affinage de la valeur.

L'interlignage fixe peut être très utile si vous souhaitez donner une valeur plus petite que le format simple d'interlignage qui est par défaut à 0,50cm. Si vous voulez resserrer le texte, par exemple pour le faire rentrer dans une page, et sans forcément réduire la police d'écriture, alors sélectionnez une valeur par exemple de 0,40cm.

interlignage fixe open office espace entre les lignes

Le même espace d'interlignage pour un texte entier:

Le traitement de texte est la personnalisation complète d'un texte, et de ce fait vous allez pouvoir choisir une mise en page différente pour des bouts de textes. Si vous voulez que l'interlignage soit identique à l’intégralité de votre texte, sélectionnez tout le texte avant de faire la procédure de modification d'interlignage.

Voici le résultat avec un interlignage plus grand que celui de base:

resultat open office espace entre les lignes plus grand