Les pictogrammes de sécurité sont obligatoires sur tous les produits pouvant presenter un risque. Il est important afin d’éviter tout accident ou tout acte irresponsable de connaitre leur signification afin de prevenir les risques.
Nous allons voir dans cette astuce les principaux pictogrammes ainsi que leur signification. Cependant, malgré ces explications génériques, il reste indispensable de lire les précautions d’emplois propres à chaque produit.
Ce pictogramme désigne un produit corrosif, que ce soit sur une matière inerte ou sur la peau. Il convient dès lors d’utiliser un matériel de protection adéquat et approprié pour l’utilisation de ce produit.
Ce pictogramme qui désigne un produit explosif est rare car les produits ayant cette nature sont soumis à de nombreuses restrictions interdisant leur utilisation domestique. Il est cependant important de le connaitre.
Un des pictogrammes les plus répandu. Il est visible sur l’emballage de nombreux produits que l’on peut trouver dans la grande distribution. Il désigne les produits considérés comme inflammables. Attention cependant de ne pas confondre ce pictogramme avec le suivant.
Ce symbole ressemblant au pictogramme des produits inflammable se distingue par la présence du marquage » F+ » qui désigne un produit extrêmement inflammable. Les précautions d’emploi sont donc plus délicats que pour un produit inflammable.
Ce pictogramme représentant un poisson et un arbre mort a pour signification que le produit concerné est dangereux pour l’environnement. il est dont impératif de ne pas rejeter ce produit ni dans la nature, ni au tout à l’égout mais de le garder dans un endroit sur ou de le faire recycler par des entreprises spécialisés.
L
Le symbole présente désigne les comburants, c’est a dire un produit permettant a la combustion d’un combustible. le dioxygène (O²) par exemple est un comburant.
Ce symbole assez courant désigne les produits considérés comme étant toxiques. il est important d’utiliser ce type de produits dans des espaces ventilés. En cas d’ingestion, contactez le centre anti-poison le plus proche de chez vous dans les plus brefs délais en leur précisant la nature du produit ingéré. Ne buvez pas d’eau car elle aura pour conséquence de diluer le produit toxique et ainsi de rendre l’intervention médicale plus délicate.
Ce symbole est sensiblement le même que celui des produits toxique mais il y a un » T+ » qui désigne un produit considéré comme étant encore plus toxique. Les consignes en cas d’ingestion sont les mêmes que pour un produit toxique.
Ce symbole est le plus « vague » car il désigne les produits nocifs sans plus de précision. Ce symbole implique de se référer aux précautions d’emploi du produit concerné afin d’en connaitre les risques et de l’utiliser en suivant les conseils d’utilisation à la lettre afin d’éviter tout accident.
Le même symbole désignant un produit nocif avec un » i » indiquant que sa nocivité est accrue par rapport a un produit présentant le symbole sans le » i » . Tout comme le symbole précédent, ce pictogramme implique de se référer à l’étiquette du produit afin d’en connaitre les risques précis et de connaitre sa méthode d’utilisation.
Il faut savoir que la présence de tels pictogrammes sur des produits n’est pas du au hasard et que les accidents, même bénins sont monnaie courante. Il est donc important de ne pas prendre ces indications à la légère et de respecter les précautions d’emploi lors de l’utilisation de ces produits.
Laisser un commentaire