Peut on recoller un carreau de carrelage mural décollé ?

Par principe la pose de carrelage n’est pas accessible à tout le monde, du fait de sa compléxité. En effet si vous ratez la pose de carrelage alors vous risquez de perdre tout les matériaux investis, et de ce fait de l’argent. Par exemple, les carreaux peuvent se fissurer en cas de mauvaise pose.

Cependant si vous avez un carreau de carrelage au mur ou en plinthe qui ne tient plus mais que le reste semble tenir bon, alors vous avez la possibilité de recoller ce morceau, et cela assez simplement. Bien heureusement.

Cette astuce marchera sur le carreau est en bon état et que le mur et les carreaux autour de celui à remplacer le sont aussi.

reparer et coller un carreau de carrelage mural

Plusieurs types de colle pour coller un carreau de carrelage au mur :

Pour coller un carreau de carrelage au mur vous pourrez utiliser un certain nombre de méthodes et de types de colles.

Vous pourrez alors utiliser:

  • La colle carrelage classique
  • La colle polyuréthane
  • la colle bâtonnet par pistolet chauffant

Quels usages, avantages et inconvénient des types de colle ?

Colle carrelage classique :

La colle classique de carrelage n’est pas facile à manier. De plus elle nécessite une préparation et ne s’achete pas en très petite quantité. Elle sera plus adapté si vous refaites un mur entier. mais il faudra avant cela, ratisser le mur, et enlever toutes les anciennes colles présentes, pour maximiser l’adhérence.

La colle polyuréthane :

Cette colle est sans doute la meilleure solution pour coller un carreau de carrelage à votre mur. Elle nécessite que les deux côtés soient propre et non poussiéreux. Elle permet une prise rapide et très forte, et permet Egalement un ajustement malgré la prise. Le côut d’une cartouche de colle PU est d’environ 10 euros. ce qui fait assez cher pour une petite réparation.

La colle bâtonnet par pistolet chauffant :

Cette colle a également une bonne prise à plat. De plus elle permet de faire des réparations à moindre coût. De plus a la différence de la colle PU elle ne périme pas une fois ouverte.

procédure pour coller un carreau mural décollé:

Commencez par enlever le carreau qui ne tient plus, et nettoyez la surface murale. Nettoyez aussi l’arrière du carreau en enlevant les résidus de l’ancienne colle à carrelage qui est grise et dure.

Vous pouvez vous aider d’une spatule si besoin. Passez ensuite un coup de balayette pour enlever le maximum de micro résidus.

coller un carreau de carrelage mural

Ensuite munissez-vous d’un pistolet à colle ( bâtonnet a colle ) et faites le chauffer pendant 3-4 minutes.

Ensuite imbibez rapidement et abondamment le carreau de carrelage à coller.

Exactement de la même manière, avec la colle PU et votre pistolet a cartouche, déposez un serpentin sur le carreau. Avec la colle PU vous pourrez prendre plus votre temps pour déposer le carreau au mur.

coller un carreau de carrelage mural decole

Appliquez le au mur à son ancienne place:

Faites bien attention à placer le carreau dans son sens d’origine pour garder un aspect plus propre, et pensez également à coller le carreau rapidement si vous utilisez la colle bâtonnet, afin d’avoir la meilleure prise possible. Dans le cas d’un collage par colle polyuréthane il faudra juste bien appuyer pour que l’adhérence se fasse. Pour continuer vos rénovations et bricolage d’intérieur, n’hésitez pas à consulter notre rubrique bricolage. Tout nos trucs et astuces pour vous aider dans vos rénovations et réparations.

Maintenez le carreau en position fermement, pendant une bonne minute le temps que la colle sèche.

comment coller un carreau de carrelage mural decole

Maintenant vous pouvez éventuellement reboucher entre les carreaux avec de la résine si besoin.