La tapisserie, ou plus communément appelé papier peint est prévu pour être collé au mur, mais aussi pour être retiré. Bien que cela peut paraître facile, il y a des méthodes bien pratiques à suivre pour réduire l’effort et le temps de travail.
Préparation pour retirer du papier peint :
Lorsque l’on décide de détapisser une pièce, il faut tout d’abord se focaliser sur la préparation. En effet, ce genre de travaux n’est pas très dure, mais est assez salissant. Et pour cause, toute la colle qui tient le papier peint en place va se retrouver sur vos doigt, vêtement et au sol. Dans le cadre d’une rénovation complète ce n’est pas très grave, cependant si vous souhaitez conserver votre sol existant, il faudra penser à le protéger. En résumer
- Vider la pièce : retirez tous les meubles, tableaux et objets décoratifs qui longent les mur. Le mieux est de vider la pièce ou alors de tout déplacer au centre et de les recouvrir avec une bâche plastique ou de vieilles couvertures usées.
- Protéger le sol : pour le sol, vous pouvez aussi étaler une bâche ou de vieux draps pour éviter les salissures. Des cartons scotchés entre eux peuvent aussi faire l’affaire.
Dans le cas d’un sol que vous allez changer ou recouvrir, la protection n’est pas nécessaire !
Préparez aussi un sac poubelle grande taille pour évacuer au fur et à mesure les résidus de votre ancienne tapisserie. Enfin, pas de panique, c’est le bricolage que tout le monde est capable de faire !
Quels méthodes pour décoller du papier peint ?
La méthode la plus connue et la plus ancienne pour enlever du papier peint est la décolleuse vapeur. Mais, cette technique est de moins en moins utilisée, car elle est salissante et comporte des risques de brûlures. De plus, faire passer de la vapeur sur les mur n’est pas vraiment idéal pour les enduits ou plaques de plâtres. Il y a aussi les produits spéciaux qui permettent de dissoudre la colle à travers le papier peint. Cette deuxième méthode est de plus en plus populaire Les deux types de méthodes sont donc :
- Enlever du papier peint avec une décodeuse
- Retirer du papier peint avec un produit de type dissoucol
Avant de commencer : analyser votre papier peint
Avec le temps, les papiers peints mal encollés, ont tendance à se décoller d’eux-mêmes. Si vous êtes dans ce cas, c’est pour vous une chance. Tirez dessus et enlevez tout ce qui peut se décrocher tout seul. Si vous avez beaucoup de chance vous pouvez même espérer décoller des lés entiers, en tirant délicatement.
Si la tapisserie s’enlève facilement sans décolleuse ou sans produits, assurez-vous toutefois que votre mur n’a pas de problème d’humidité avant de recoller par-dessus.
1 – Enlever du papier peint avec une décodeuse
Ce genre de machine n’est pas très cher, mais peut généralement être prêté par le magasin qui vous vend la nouvelle tapisserie. Il faut simplement en faire la demande. Pas très grande et très compliquée à utiliser, il faudra simplement :
- remplir le récipient d’eau
- brancher la machine
- Attendre quelques minutes qu’elle chauffe
- Une fois que la vapeur sort de la poignée, appliquez-la au mur et patientez quelques secondes et déplacez-la dans la zone suivante
- Pendant que la prochaine zone chauffe, grattez la précédente avec une spatule ou un grattoir pour décoller le papier jusqu’au mur.
Vous pouvez bien évidemment revenir sur d’anciennes zones si vous n’avez pas fini le décollage.
2 – Retirer du papier peint avec un produit de type dissoucol
Le Dissoucol est plus rapide à mettre en œuvre, ne nécessite pas de se procurer une décolleuse. Cela permet aussi de travailler sans électricité, mais surtout de traiter une pièce entière, au pulvérisateur en quelques minutes. Cela vous évitera aussi une belle crampe à la main à force de tenir la décolleuse pendant des heures. Adieu aussi la vapeur !
Pour cela procurez vous un pulvérisateur. Cela ne coûte qu’une vingtaine d’euros dans n’importe quel magasin de bricolage. Remplissez-le ensuite avec un mélange de Dissoucol + eau bien chaude
Enfin, pulvérisez l’ensemble de la pièce avant de décoller tranquillement. Il faut en général laisser agir 5 à 10 minute pour que le produit fasse effet.
Enfin, le papier peint se détache de lui-même. Il suffit de tirer dessus.
Temps chaud, faire des plus petites zones
Par temps chaud, vous devrez sûrement passer plusieurs fois le pulvérisateur, car le produit sèchera plus vite. Dans ce cas la, traitez de plus petites zones et non la pièce entière en un seul passage.
Astuces pour décoller du papier peint épais :
En rénovation, il est fréquent de tomber sur des cas de figure ou la décolleuse et le produit ne sont pas assez performants pour venir à bout des papiers peints en place. Cela peut être le cas si :
- Le papier peint est épais ou lessivable
- Il y a plusieurs couches superposées
- Une couche de peinture a été mise par-dessus
- Il y a même parfois de la peinture entre deux couches de tapisserie
Pour venir à bout de ces papiers récalcitrants, vous aurez deux méthodes.
Utiliser un grattoir avec une lame de rasoir :
En vous munissant d’un grattoir, vous allez pouvoir enlever la première couche de tapisserie facilement. Celle-ci se détachera par déchirement de la couche collé au mur. Ainsi produit ou décolleuse pourra venir à bout plus facilement du collage sur le mur ou plaque de plâtre.
Utiliser une lame de scie à bois :
Si le papier tient vraiment fort au mur, ou que ce dernier est recouvert de peinture, vous allez pouvoir utiliser une lame de scie à bois pour gratter et égratigner le papier peint afin que l’une ou l’autre méthode de décollage soit plus efficace, et atteigne le fond plus facilement. Ce genre de méthode crée énormément de copeau et de poussières, pensez donc à prendre des protections pour vos yeux et un masque anti poussière.
Petite astuce de décollage supplémentaire :
Peu importe la méthode que vous allez utiliser pour retirer l’ancien papier peint, il est préférable d’essayer d’enlever les lés, un par un. Cela dans le but d’éviter de devoir gratter les restes à la spatule sur le mur, et de devoir ramasser les morceaux de papiers qui iront se coller un peu partout. Cela prendra un peu plus de temps, qui sera rattrapé aisément lors de la phase de nettoyage. Cette astuce est d’autant plus efficace avec l’utilisation de produit de décollage. Vous pourrez ainsi, prendre le temps de faire cette étape proprement, le temps que le produit agisse sur une autre partie du mur.
Conclusion :
Ce genre de bricolage est très facile à mettre en œuvre. Il nécessite seulement de la patience et de l’organisation. Sachez aussi que lorsque l’on retire de la tapisserie, l’on trouve bien souvent des travaux supplémentaires à effectuer. Comme des fissures, ou des murs à lisser. D’ailleurs lors d’un achat et d’une rénovation d’appartement, il est conseillé de retirer tous les papiers peint afin de se rendre compte de l’état réel des murs.
Laisser un commentaire