Les chaussures et bottines avec semelles extérieures en cuir se reconnaissent par différents signes même si certains fabricants de chaussures avec semelles en gomme ou elastomère tentent de faire ressembler ces dernières aux semelles en cuir.
Couleur et usure à reconnaître sur la semelle extérieure
La semelle extérieure de la chaussure peut avoir une couleur plutôt gris ou noir ou bien beige ou marron. La plupart du temps, les semelles grises ou noires sont en gomme ou elastomère.
Les semelles en cuir sont en général de couleur beige et ont parfois un revêtement noir (ou rouge, ou violet, ou d’autre couleur). Ce revêtement à l’usure part et laisse apparaître le cuir beige qui a une texture granuleuse. On y voit souvent l’inscription « vero cuoio ». « Vero cuoio » n’est pas une marque de chaussure mais signifie « cuir véritable ».
L’usure de la semelle en cuir donne une teinte beige ou marron clair et une granularité typique. La semelle gomme ou elastomère va rester grise ou noire là où elle s’use.
Certaines semelles en gomme ont un revêtement beige qui leur donne une apparence de semelle en cuir, mais à l’usure, la couleur grise de la gomme apparaît. C’est un signe qui ne trompe pas.
Marquage des semelles en cuir « vero cuoio »
Sur les semelles en cuir, on reconnaît le marquage qui indique que la semelle est bien en cuir. On lit « cuir véritable » ou « vero cuoio » (cuir véritable, en italien)…
Exemples de semelles extérieures de chaussures
Voici quelques exemples de bottines en cuir : regardons les semelles de ces chaussures. On peut les reconnaître assez facilement. Ici, une semelle en gomme grise classique, ou même avec une surface légèrement travaillée :
Bottines en cuir de femme : semelles en gomme
Semelle gomme sur bottine en cuir : noire partout
La couleur grise et la texture légèrement élastique lorsqu’on palpe la semelle indique la nature synthétique du matériau.
Intéressant exemple ci-dessous, l’usure de la couleur beige imitant ou rappelant celle du cuir et l’apparition du gris dans la zone d’usure indique aussi une semelle en gomme :
Bottines : semelles en gomme recouverte d’un revêtement beige
Pour celles et ceux qui cherchent une véritable semelle en cuir, il faudra passer son chemin.
A l’inverse, les semelles en cuir recouvertes d’un revêtement noir prennent une couleur beige granuleuse à l’usure : c’est du cuir. Voici quelques beaux exemples de semelles en cuir :
Semelles en cuir (bottines femme en cuir)
Lorsque l’usure de la semelle est plus prononcée, la teinte beige apparaît totalement sur la semelle :
Semelles en cuir (chaussures femme)
Cette apparence est typique des semelles en cuir : verni noir là où aucune usure n’a eu lieu, et beige granuleux dans la zone usée.
La couleur d’origine n’est pas forcément noire. Elle peut être marron :
Semelles en cuir marron (bottines cuir femme)
Semelles en cuir marron (chaussures femme)
Un autre exemple de revêtement violet. Le marque « cuir véritable » figure sur la semelle :
Chaussures avec emelles en cuir (boots femme)
Différences entre semelle en cuir et semelle en gomme
Les semelles en cuir ont une apparence plus noble mais sont plus fragiles, surtout vis à vis de la pluie et du sel (présent en période de déneigement). On les trouve plutôt sur les chaussures de luxe ou haut de gamme. Les premiers prix ont toujours des semelles en gomme. Les semelles en gomme font moins de bruit lors de marche. Elles sont plus pratiques mais de nombreuses personnes préfèrent les semelles en cuir pour leur esthétique et leur style.
Belles bottines à talons haut
Certaines bottines et chaussures se parent de fers aux talons, leur donnant un claquement particulier lors de la marche. Vous pourrez reconnaître les femmes qui utilisent cet accessoire puissant au bruit de le marche :
Bottines avec fers aux talons
Large talons et fers puissants sur bottes de femme en cuir
Bottines avec semelles en cuir
Semelles en cuir avec patins en gomme sur des bottes à talons
Laisser un commentaire