Appartement, maison ou chambre moderne : comment faire ?

chambre maison appartement moderne

Comment rendre son intérieur plus moderne ?

Au fil du temps, les logements perdent peu à peu de leurs éclats ! La déco que vous aviez fait il y a une dizaine d'année ou plus, n'est plus au goût du jour, sans parler de tout ce qui s'est accumulé au fil des ans dans vos pièces ; Voici comment rendre votre logement, que ce soit un appartement ou une maison, plus moderne et agréable.

Par où commencer pour remanier mon intérieur ?

Avant de vous lancer dans cette aventure, il faut réfléchir et avoir un plan très méthodique. C'est d'autant plus important si vous vivez dans un appartement. Il est aussi conseillé de faire ce genre de travaux durant le printemps, notamment en cas d'utilisation de peinture ou si vous allez couper du bois.

Détail du plan :

Afin de pouvoir continuer à utiliser votre appartement ou maison, il faudra procéder pièce par pièce. Choisissez donc la première pièce de votre appartement à refaire entièrement. Commencez donc par :

  • Videz la pièce entièrement
  • Décrochez tout ce qui se trouve au mur
  • Éventuellement décrochez la ou les lampes
  • Enlevez la moquette si vous voulez la remplacer
  • Enlevez les différentes poussières, toiles araignées
  • Aspirez le sol

Une fois que la pièce sera vide et prête à être modifiée, vous aurez une meilleure visibilité d'ensemble pour votre nouveau projet.

Début des travaux de modernisation

Maintenant que votre pièce est vide, il faudra prendre en compte plusieurs éléments qui devront être coordonnés ensemble pour donner une ambiance à la pièce. Il faudra donc prendre en compte :

  • Le plafond
  • Les murs
  • Le sol
  • La porte de la pièce
  • Les interrupteurs et les prises

Attention, le choix de la porte est crucial, car elle devra être identique à celle des autres pièces de la maison.

Commencer par le plafond

Bien qu'à l'époque le plafond était souvent tapissé, aujourd'hui il est généralement blanc. Repassez dessus avec de la peinture fraîche, même si celui-ci n'est pas trop sale, apportera beaucoup plus de lumière et un sentiment de modernité.

Rafraîchir les murs :

Si vous avez de la tapisserie sur les murs, il est possible parfois de les repeindre.

Vous pouvez aussi décider de remplacer tout simplement la tapisserie déjà en place.

Si vous avez de la peinture, sur les murs, vous pouvez tout simplement repeindre par dessus.

Attention : pour repeindre par dessus certaines peintures, du genre glycéro, il faudra au préalable, lessiver le mur pour une meilleure accroche de la nouvelle peinture.

Et le sol on en fait quoi ?

Il faut savoir que le sol se traite en dernier dans la rénovation d'une pièce. Cela évite de le tâcher. Cependant si vous décidez de garder le sol déjà en place, il faudra bien le protéger, avec des bâches prévues à cet effet.

En cas de remplacement de moquette ou de parquet, une simple dépose et repose sera nécessaire. Si vous avez un parquet collé au sol, il y a de fortes chances que ce dernier soit de très bonne qualité, et en massif. Vous pouvez alors le poncer. Un plancher peut également être poncé, puis vitrifié ou huilé.

Un parquet ancien peut aider à faire ressortir la modernité d'une pièce.

La porte : un élément essentiel :

Une belle porte ça fait toujours sont effet. Saviez vous que choisir de nouvelles portes intérieures pourra augmenter le cachet de votre logement ? Bien souvent elles sont négligées et c'est une bonne nouvelle. Les personnes qui investissent dans de nouvelles portes auront un intérieur encore plus satisfaisant.

Interrupteurs et prises de courant :

Une fois que la pièce est totalement finie, vous pouvez remplacer l'ensemble des éléments électriques de celle-ci. Cela ne coûte vraiment pas cher, et le remplacement se fait en quelques minutes. Attention toutefois au risque électrique. En cas de doute, demandez à un connaisseur de faire le remplacement. Pensez aussi à couper le courant avant toute manipulation.

Après les travaux de rafraîchissement :

Une fois que vous aurez fini tous vos travaux de rafraîchissement, il conviendra de remeubler votre pièce. Vous pouvez utiliser vos anciens meubles ou les remplacer. La chose la plus importante est surtout de ne pas remettre toutes les petites choses qui ont peu à peu envahi votre intérieur.

C'est aussi le moment de faire le tri et de se débarrasser de tout ce qui vous encombre.

En définitif, pour une chambre classique, on trouvera un lit, une armoire et éventuellement un bureau et une commode.

Avoir une chambre dégagée donnera le meilleur effet de modernité possible.