Avec une simple perceuse, on peut assez facilement tarauder un pas de vis dans de l’aluminium. C’est bien pratique si on souhaite fixer des plaques d’alu entre elles ou y fixer des composants électroniques de puissance par exemple. Cet article présente comment tarauder un pas de vis, mais sans taraud !
Il faut un foret qui fait 0.3 à 0.5mm de moins que le diamètre de la vis :
Taraud pour Vis M3 : foret de 2.5mm à 2.7mm de diamètreTaraud pour Vis M4 : foret de 3.5mm à 3.7mm de diamètreTaraud pour Vis M5 : foret de 4.5mm à 4.7mm de diamètre
Etapes du taraudage sans taraud
– percer le trou
– élargir le trou en mettant très doucement la perceuse de biais et en faisant un petit mouvement circulaire autour de l’axe, tout en continuer à percer. Le trou prend une forme de cône de chaque côté, donc une forme de sablier…
Attention à ne pas casser le forêt, c’est vite arrivé !
Le début du trou doit être un peu plus large que la vis, sauf si la tôle d’alu fait moins de 1mm d’épaisseur.
– visser une vis dans le trou
C’est la vis qui sert de taraud manuel ! Le pas de vis se forme grâce à la vis elle-même. L’alu est plus malléable que l’acier de la vis.
Vis utilisée comme taraud
Vis utilisée comme taraud
Début du taraudage : la vis touche les parois du trou
Taraudage terminé : la vis ressort de l’autre côté
Attention : si la vis devient trop dure à visser, il faut la dévisser tout de suite ! Si on force sur une vis M3, elle se casse et une partie de la vis reste coincée dans le trou ! Il faut recommencer ailleurs dans ce cas…
Il peut être utile de dévisser la vis en cours de taraudage parce que de l’alu bouche le pas de vis. Reprendre avec une nouvelle vis.
La vis doit traverser la tôle sans trop de difficulté. Si on souhaite une surface bien plate, il reste deux étapes :
– fraiser le trou
Avec un gros foret ou une fraise, on enlève les rebords :
– poncer au papier de verre
Avec le foret, le résultat n’est pas parfait. On finit au papier de verre.
On peut utiliser des vis pour métal et écrous ou des vis à plus grand pas de vis (qu’on trouve souvent dans les assemblages plastique des appareils).
Résultat du taraudage
Le taraudage sans taraud demande une certaine habileté manuelle : si le trou est trop étroit, la vis risque de casser à l’intérieur du trou quand on la visse. Si le trou est trop large, le pas de vis ne sera pas solide. On peut fixer des composants électroniques sur des plaques en alu qui font radiateur :
Vis M3 dans un trou taraudé… sans taraud !
Autre astuce avec une visseuse : torsader une paire de fils !
bonjour, oui vous pouvez publier cette table de correspondance sur notre site en cliquant en haut sur « écrire une astuce » avec quelques explications, comme sont faites les autres astuces !. Cordialement
bonjour
il existe dans le commerce des vis auto taraudeuse de toute longueur et diamètre.
de plus pour tarauder il faut percé a un diamètre précis.
le calcul ce fait comme cela
diamètre de la vis moins le pas, exemple pour une vis de 6 le pas est 1 millimétre 6-1=5
diamètre de perçage 5 millimétre
Le pas d’une vis est indiquer sur le taraud.
Si vous le désirez je pourrais envoyer un tableau de perçage correspondant aux taraudage.
Cordialement
Bonjour,
merci pour cette astuce, j’ai pu tarauder ma plaque d’acier directement avec ma vis, sachant qu’elle était plus petite que mon plus petit taraud (un M2) : diam. du trou de 1mm.
sorry pour ton pont redresseur, mais c’est pareil !
c’est quand même beaucoup plus soigné et solide avec un bon vrai taraud !! de plus l’histoire d’inclner la foreuse, pas bon du tout ca. Ce travail est cochonné et bousille les outils (chers). UN BON TRAVAIL SE FAIT AVEC LES BONS OUTILS, ET EST PLUS RAPIDE QUE CETTE TRèS MAUVAISE METHODE D’AMATEUR !!!!! en plus pour un transistor !!!! étant électronicien, je me pose la question: est-tu réellement très stupide pour comprendre que ton échange thermique sera nul? tu vas remplacer une fois ton transistor et croutch plus de filet ! L’Alu c’est du chocolat ! Si tu veux renforcer, utilise des hélicoil en inox que tu tapes dans l’alu. ABRUTI VA