Les alterations et maladies du bois: La loupe

Les alterations et maladies du bois: La loupe

Les bois peuvent être victimes de nombreuses altérations ou maladies qu'il est important de connaitre afin de ne pas faire quelques erreurs.

 

La première des altérations du bois est une excroissance en forme de boule sur le coté du tronc souvent visible le long des routes sur les platanes. On peut le comparer à une tumeur ou un kyste. Ses altérations sont dues dans ces cas ci à des chocs violents. Les autres origines peuvent êtres variables. La loupe se désigne par une excroissance sur un tronc dans lequel la croissance s'est faite de façon anarchique. Ainsi la loupe a un fil tellement mouvementé que son séchage en massif entraine des fissures de toutes part. Son utilisation massive est donc exclusivement réservé au tournage et à la confection d'objets de traille réduite, pour la coutellerie par exemple.

 

La loupe peut cependant facilement être trouvé sous forme de placage du fait de la noblesse et de l’esthétique de celles ci. Il faut aussi savoir que tous les arbres ne produisent pas de loupes.

Son prix élevé est du à la rareté des quantités exploitables qui ne peuvent pas être produites de manières artificielles de façon rentable.

 

Malgré ces qualités esthétiques, il faut savoir que la présence de loupe dans une pièce massive peut fortement compromettre ses qualités physiques et notamment sa résistance.

 

Voici quelques exemples de loupes:

 

La Loupe d'érable:

les alterations et maladies du bois la loupe 0

 

La loupe de camphrier:

les alterations et maladies du bois la loupe 1

Avis des internautes en moyenne 4 pour 2 votes
  Les alterations et maladies du bois: La loupe, publié par Pierre le 12 Juin 2010
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :