Comment procéder à une dératisation efficace ?

Comment procéder à une dératisation efficace ?

 

Dératisation : lutter efficacement contre les rats

comment proceder a une deratisation efficace 0

Vous êtes envahi par les rats et autres rongeurs nuisibles ? Voici des solutions pour procéder à une dératisation efficace pour votre maison ou votre local.

Rats des villes ou rats des champs, ces petits rongeurs s’avèrent bien moins sympathiques que dans la fable de La Fontaine. Ils peuvent en effet causer des dégâts importants dans votre maison ou dans vos locaux professionnels, et vous donner une très mauvaise image auprès de vos clients si vous œuvrez dans le commerce. Heureusement, il existe des méthodes de dératisation vous permettant d’exterminer efficacement les rats qui ont envahi votre intérieur… et les empêcher d’avoir envie d’y revenir !

Rats et dératisation : ce qu’il faut savoir

Le succès du dessin animé Ratatouille n’y change rien : la présence de rats dans son intérieur peut avoir des conséquences catastrophiques. Loin de l’image sympathique donnée autrefois par Jean de la Fontaine et, plus récemment, par le studio Pixar, le rat reste un rongeur problématique qui peut rapidement causer des dégâts irréversibles chez vous ou dans votre entreprise :

  • Les rats peuvent endommager : murs, portes, sols, tuyaux, câbles électriques (qu’ils rongent avec leurs dents effilées), ou encore grignoter vos réserves alimentaires ;
  • Ils peuvent provoquer des incidents en rongeant les mauvais câbles et tuyaux : incendies, fuites de gaz, courts-circuits... ;
  • Enfin, même quand ils ne détruisent pas tout, ils sont vecteurs de maladies : couverts de bactéries, ils sont nombreux à héberger des germes (pasteurellose, leptospirose) qui, en cas de morsure, peuvent causer des infections, des inflammations, voire une insuffisance rénale (à lire sur cette page).

C’est pourquoi, en cas de présence de rats, la loi oblige les particuliers comme les professionnels à dératiser un logement ou un local d’activité. Pour les professionnels qui proposent des aliments aux consommateurs, le législateur contraint en outre à établir un plan de dératisation. Plus de renseignements dans cet article.

Quels sont les méthodes efficaces pour se débarrasser des rats ?

Il existe de nombreuses méthodes de dératisation, qui dépendent du volume de l’invasion. Parfois, la pose de simples pièges suffit à dératiser une maison ou un local. Voici une liste de ces méthodes :

  • Fabriquer son propre appât mortel : en plaçant un récipient contenant un mélange de plâtre et de farine à côté d’une coupelle d’eau, les rats seront enclins à consommer les deux substances et ainsi à gonfler jusqu’à ce que mort s’ensuive. Une certaine boisson américaine à bulles bien connue est également réputée pour être mortelle chez les rongeurs.
  • Utiliser des appareils à ultrasons, dont les bruits peuvent faire fuir les rats de chez vous. Pour que cela soit efficace, il faut disposer un appareil par pièce. Toutefois, il est possible que les rats soient résistants ou qu’ils se soient habitués à ces systèmes.
  • Poser des pièges : mécaniques, électriques ou à glu, les pièges attirent les rats à l’aide d’un appât (fromage, céréales, pain, etc.). Vous pourrez ensuite capturer les envahisseurs et en faire ce que bon vous semble.
  • Utiliser un raticide (ou rodonticide) : la bonne vieille mort-aux-rats (composée d’arsenic) n’existant plus dans le commerce, il est néanmoins possible de trouver des produits rodonticides qui empoisonnent les rongeurs, pour une dératisation efficace.

La lutte contre les rats et autres rongeurs nuisibles est aussi affaire de prévention. Ainsi, en prenant des mesures anticipatoires, vous pouvez ne jamais avoir besoin d’en passer par la dératisation, ou éviter le retour de ces animaux après une extermination en bonne en due forme.

Vous pouvez, par exemple :

  • Utiliser des solutions répulsives anti-rats, à placer dans les endroits susceptibles d’être fréquentés par ces rongeurs (poivre, bouquets de menthe ou de sauge, feuilles de laurier…) ;
  • Prendre des précautions : fermer ses poubelles, s’assurer qu’aucune ouverture ne permet aux rats de s’infiltrer dans la maison ou le local, poser des grilles destinées à stopper les rongeurs, etc.

Dans quels cas faire appel à un professionnel de la dératisation ?

comment proceder a une deratisation efficace 1

Lorsque l’invasion des rats est trop importante ou que les méthodes classiques ont échoué, il est temps de faire appel à une entreprise spécialisée dans la dératisation. Vous en trouverez dans la plupart des grandes agglomérations, là où ces rongeurs prolifèrent plus facilement, comme à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Marseille ou à Nice (voir ici). Les dératiseurs se déplacent dans la région environnante.

Contacter un professionnel de la dératisation revêt plusieurs avantages :

  • Il est le seul qui pourra vous débarrasser d’un envahissement conséquent par ces rongeurs ;
  • Il utilisera des produits spécifiquement conçus pour lutter contre ces nuisibles, et adaptés à votre environnement (il peut être nécessaire, par exemple, de se servir de substances ou de pièges à rats dénués de produits chimiques) ;
  • Il connaît les réglementations d’hygiène propres à chaque domaine lorsqu’il intervient chez des professionnels (pour des restaurants et des bars, des hôpitaux et des cabinets médicaux, des usines et des entrepôts, etc.).

Un dératiseur professionnel peut lutter contre tous les types de rats (rat noir, rat d’égout…) mais également contre les souris, quand la présence de celles-ci devient invasive. Alors, ne vous laissez pas faire et reprenez le contrôle de votre territoire sur ces rongeurs !

Avis des internautes en moyenne 3.5 pour 2 votes
  Comment procéder à une dératisation efficace ?, publié par jonathan le 30 Septembre 2016
Jonathan
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :