Maux de tête : Quels médicaments?

Maux de tête : Quels médicaments?

Maux de tête : comment choisir entre Paracétamol, Aspirine et Ibuprofène?

maux de tete quels medicaments 0

En cas de maux de tête, nous nous posons souvent la question de quel médicament choisir… Trois médicaments reviennent souvent dans ce cas : le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène, mais quelle est la différence? Pourquoi en choisir un plutôt qu’un autre selon les cas? Quels sont les risques selon chaque médicament?

 

Paracétamol

maux de tete quels medicaments 1
Le paracétamol (exemples de noms de marques : Doliprane®, Dafalgan®, Efferalgan®)  est un des médicaments les plus vendus en France. Il s’agit d’un inhibiteur de la synthèse de substances impliquées dans le processus de la douleur : les prostaglandines. Le paracétamol est utile en cas de douleurs faibles à modérées telles que des maux de tête, des courbatures, des douleurs dentaires, etc. Il permet également de faire baisser la fièvre qui accompagne parfois ces symptômes.

Avantages : En cas de douleurs, le paracétamol est à utiliser en première intention car il est très bien toléré par la plupart des personnes. Il peut même être utilisé chez l’enfant, la femme enceinte et les personnes âgées, mais doit être limité à une courte durée de traitement sans avis médical.

Posologie :

La posologie du paracétamol est extrêmement importante car il y a un risque d’intoxication hépatique en cas de surdosage! Les personnes souffrant d’une insuffisance hépatique ne peuvent donc pas l’utiliser sans l’accord préalable d’un médecin.

Chez l’adulte, la dose est de 500 à 1000 milligrames par prise, avec un minimum de 4 heures entre deux prises, la dose quotidienne recommandée est de 3grammes cependant, en cas de douleurs plus intenses, la posologie maximale peut être augmentée jusqu'à 4 g par jour mais ne doit JAMAIS dépasser 4grammes/jour car il y a risque d'hépatotoxicité. 

 

Aspirine

maux de tete quels medicaments 2
L’aspirine ou acide acétylsalicylique (Aspégic®, Aspic®, etc) est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) largement utilisé par la population en cas de maux de tête, malgré une baisse de son utilisation dans les dernières années par la présence sur le marché de médicaments avec moins d’effets secondaires et une action contre la douleur similaire. L’aspirine peut également être utilisé en cas de douleurs dentaires, entorses, états grippaux, crises migraineuses, etc.

Avantages : L’aspirine a plusieurs fonctions, elle est à la fois antalgique (contre la douleur), anti-inflammatoire et antipyrétique (contre la fièvre).

Risques : L’aspirine a un fort pouvoir irritant envers la muqueuse gastrique et peut même à terme être à l’origine d’un ulcère d’estomac, c’est pour cela que la prise doit se faire avec un grand verre d’eau et lors d’un repas. Elle présente également un risque d’allergie et d’hémorragie par sont léger effet anticoagulant. En cas de surdosage, une insuffisance rénale peut se déclarer. Par conséquent, l’utilisation d’aspirine est contre-indiquée chez les personnes ayant une insuffisance rénale. L’aspirine est également contre-indiquée dans le cas de personnes traitées par du méthotrexate lors de cancer ou de polyarthrite.

Attention : L’aspirine ne peut pas être pris par une femme enceinte sans avis médical préalable.

Posologie : La dose d’une prise se situe entre 500 et 1000 milligrammes, avec un intervalle de 4 heures minimum entre deux prises. La dose journalière est de 3 grammes d’aspirine pour un adulte et de 2 grammes pour les personnes de plus de 65 ans pour éviter une atteinte rénale trop importante.

 

Ibuprofène

maux de tete quels medicaments 3
L’ibuprofène (Advil®, Nurofen®, Spedifen®, etc) est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)  utilisé en cas de maux de tête, migraines, douleurs musculaires, etc.

Avantages : Il possède une efficacité supérieure au paracétamol dans certains types de douleurs inflammatoires et moins d’effets secondaires que l’aspirine. L’ibuprofène peut donc être une bonne solution en cas de migraines résistantes au paracétamol ou d’autres douleurs inflammatoires, mais ne doit pas être utilisé en première intention.

Risques : Il peut entrainer des brulures d’estomac, il faut donc faire attention en cas d’antécédent d’ulcère gastrique. Il est conseillé de le prendre lors des repas avec un grand verre d’eau pour limiter ce risque. L’ibuprofène est incompatible avec d’autres médicaments tels que les anticoagulants, il faut donc un avis médical avant l’utilisation d’ibuprofène chez les personnes sous ce type de traitement. Les AINS ne peuvent en aucun cas être associés entre eux, ce qui signifie que l’on ne peut pas prendre d’ibuprofène et d’aspirine en même temps! Les femmes enceintes ne peuvent pas prendre d’ibuprofène sans avis médical.

Posologie : La dose par prise est de 200 à 400 milligrammes, avec un intervalle entre deux prises d’au moins 6 heures et une dose journalière de maximum 1200 milligrammes.

 

Conclusion

Le choix du médicament dépend donc du type et de l’origine de la douleur, du type de patient et de la prise en compte des risques qu’engendrent chacun.

En première intention, le paracétamol est une bonne option pour les maux de têtes faibles à modérés, avec une bonne tolérance et une utilisation possible à tous les âges et même chez la femme enceinte.

L’aspirine peut être utile par la pluralité de ses actions, mais les risques sont à prendre au sérieux. Les femmes enceintes ne peuvent pas en prendre sans avis médical.

L’ibuprofène est une alternative en cas de résistance de la douleur au paracétamol ou pour avoir un effet anti-inflammatoire, mais doit être pris de manière ponctuelle et en respectant les contre-indications ( femmes enceintes, autres traitements tels que AINS ou anticoagulant).

Il est possible d’associer de manière temporaire et exceptionnelle, la prise de paracétamol et d’ibuprofène. L’association d’aspirine et d’ibuprofène est par contre très dangereuse pour la santé.

Le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène sont des spécialités pharmaceutiques en vente libre dans les pharmacies, mais cela ne veut pas dire que ces spécialités ne représentent pas de risques pour notre corps. La posologie de ces trois médicaments est à respecter scrupuleusement car un surdosage peut avoir des conséquences irréparables sur votre organisme et même être fatal dans certains cas. Un avis médical est obligatoire en cas de douleurs persistantes.

  Maux de tête : Quels médicaments?, publié par MEDAdvice le 28 Mars 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :