Le style Louis XIII est un style de transition qui s’étend de 1610 à 1643. On y retrouve de multiples origines et une assimilation des styles flammands, italiens et espagnols. Cette période à connu malgré sa courte durée, de nombreux changements et nouveautés telles que la creation d’un nouveau metier qui se distingue des menuisiers: Les Ebènistes. La création des ébenistes fait suite à de nouvelles possibilités. En effet, la colonialisation a permis de découvrir certaines essences de bois jusqu’alors inconnues telles que l’ébène. Cependant, l’imortation de l’ébene est lent et limité à cause de son poids. Cette decouverte obliga donc les menuisiers à mettre au point de nouvelles techniques afin d’économiser de la matiere. Les plots d’ébenes étaient donc débitées à la main en « feuilles » d’épaisseur limités ( 10 à 15 mm ) qui etaient par la suite replaquées sur des batis en bois de pays telles que le chene ou le hêtre. Ces nouvelles methodes de débit en feuilles voient aussi les prémices de la marqueterie avec l’intarsia: Cette methode consiste a incruster dans un panneau de bois massif, des motifs en pierre, en écaille, ivoire ou en bois de differentes essences. De nouveux meubles font egalement leur apparition durant cette période: Parmi ces nouveautés, on peut retrouver des cabinets, des tables à écrire, mais aussi des sieges tels que les chaises à bras ou les tabourets dont l’évolution est facilitée par le développement des soieries et des étoffes venant d’Italie ou des manufactures de Lyon ou Rouen.
Les décors les plus récurents sont les pieds tournés en balustres ou torsadés. On peut aussi constater sur les panneaux de portes de nombreux meubles de cette époque des décors en pointe de diamant ou en croix de malte (voir armoire ci dessus).
Les ébénistes ne sont pas encore apparue a cette époque mais un peu plus tard, mais il est vrai qu’un nouveau métier est apparue en 1604, et ce sont les menuisiers d’ébène