Investissement immobilier en Afrique : est-ce rentable ?

Les États-Unis, l’Allemagne ou encore le Canada font partie des meilleurs pays pour investir dans l’immobilier. Ces dernières années, l’Afrique se distingue également et attire de plus en plus. En effet, le continent connaît une croissance économique solide et un important boom démographique. Des biens résidentiels aux centres commerciaux en passant par les complexes hôteliers, l’Afrique offre de nombreuses possibilités d’investissement immobilier.

 src=

L’Afrique : un fort potentiel pour l’investissement immobilier

En 2020, le continent a connu une croissance économique d’environ 4 %. Cette dernière s’est accompagnée d’une poussée démographique importante et de l’émergence d’une classe moyenne. L’Afrique offre donc un contexte très favorable pour les investissements immobiliers.

Dans quels secteurs immobiliers investir ?

L’immobilier d’entreprise, l’immobilier commercial et le tourisme sont en plein essor. Les projets d’investissement dans ces secteurs s’avèrent souvent très rentables. Face à l’amélioration du niveau de vie et à l’augmentation de la population, la demande en biens résidentiels explose : maisons, appartements, immeubles… La ville de Bamako (Mali), par exemple, offre jusqu’à 12 % de rentabilité dans ce secteur. Les centres commerciaux et l’immobilier de bureau constituent aussi un bon placement financier.

Idem pour les résidences haut de gamme. L’Afrique accueille de plus en plus d’expatriés, de hauts fonctionnaires et de cadres d’entreprise. Ces derniers sont souvent à la recherche de biens de prestige et de villas de luxe.

Enfin, le tourisme est un important moteur de croissance en Afrique. Nombreux sont ceux qui investissent dans les biens locatifs ou les complexes hôteliers.

Dans quelles régions investir ?

Toutes les régions d’Afrique présentent un fort potentiel. Mais certaines sont plus prometteuses que d’autres. Le Bénin, le Maroc, le Sénégal, l’Égypte… sont en pleine expansion. On peut aussi citer la ville de Lagos au Nigeria, Le Cap en Afrique du Sud ou Luanda en Angola. Le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Est font également partie des zones les plus convoitées.

Rattachée au continent africain, l’île de Madagascar présente aussi d’excellents taux de rentabilité : jusqu’à 14 % à Antananarivo, la capitale. L’île malgache offre donc de belles opportunités immobilières pour gagner de l’argent.

L’exemple du groupe Duval en Afrique

Basé en France, le groupe Duval a bien compris le potentiel du continent africain. Il est un bon exemple des avantages d’investir dans l’immobilier en Afrique.

Fondé en 1994, le groupe immobilier Duval a investi dans différents secteurs porteurs en Afrique. Ses projets s’étendent notamment dans l’immobilier d’entreprise et commercial et dans le tourisme. Il s’est implanté dans plusieurs pays africains tels que Bénin, Sénégal, Togo, Gabon, Côte-d’Ivoire, Cameroun… Aujourd’hui, il réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros.

Le groupe continue son expansion en Afrique en investissant dans d’autres secteurs comme la micro-finance et l’assurance. Des sociétés spécialisées dans les forages et le recyclage des déchets ont aussi vu le jour grâce aux investissement du groupe Duval en Afrique. Son développement et réussite prouvent qu’investir dans l’immobilier en Afrique peut-être un choix très judicieux.

Nos conseils pour bien investir dans l’immobilier en Afrique

L’emplacement est certainement le critère n°1. Vous l’avez vu : certaines régions et villes d’Afrique sont plus rentables que d’autres. Privilégiez celles qui sont en pleine expansion, au fort potentiel économique et à la croissance démographique accrue.

Choisissez aussi l’emplacement en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez investir. Pour l’immobilier résidentiel, par exemple, misez sur les périphéries des grandes villes : Nairobi, Kinshasa… Enfin, choisissez bien votre cible : population locale, touristes, expatriés, primo-accédants ou primo-loueurs… N’hésitez pas à vous renseigner sur place pour évaluer au mieux le marché immobilier local.