payer moins cher les courses 0

Les pièges tendus par les supermarchés et les hypermarchés nous poussent à la consommation voire à la surconsommation. Les enseignes rivalisent d’astuces et de techniques de marketing pour nous inciter, consommateurs, à remplir notre caddie à chaque détour de rayon.

C’est à nous de savoir déceler les trucs et astuces de ces temples de la surconsommation afin d’economiser sur les dépenses mensuelles. Les professionnels du marketing ont étudié nos habitudes de consommation pour mettre en valeur les produits qu’ils veulent voir écouler très vite dans le magasin. Chaque tête de gondole est savamment organisée pour nous pousser à acheter le produit. Ils font miroiter de soi-disant prix alléchants, des rabais, des réductions juste à hauteur d’yeux avec des appellations attrayantes comme « prix exceptionnel », « prix choc », « à saisir! »… Le consommateur pressé ou naïf qui aura l’impression d’economiser, de payer moins cher les courses, tombe très souvent dans le panneau. Mais en prenant son temps pour comparer, il se rendra compte que ce produit exceptionnel se trouve également dans le rayon parmi les autres références et qu’au final, cela n’a rien d’une bonne affaire.

Concernant les étagères de rayon, les plus malins prendront la peine de se baisser, de regarder chaque niveau pour trouver moins cher. Les produits de marque qui sont aussi les plus chers sont ceux qui se trouvent à hauteur d’yeux. Tout est minutieusement étudié pour que le consommateur n’aie qu’à tendre la main pour se saisir du produit qu’ils veulent écouler le plus vite. De la même manière, les effets de lumière étudiés pour donner un air de fraîcheur aux fruits et légumes qui souvent en manquent ou une couleur dorée aux pains et viennoiseries, les parfums diffusés dans certains rayons ont fait leur preuve: ils poussent le client à l’achat.

En déjouant les pièges tendus, alors vous pourrez payer moins cher les courses. L’intérêt des distributeurs est d’écouler les grandes marques qui ne sont pas forcément de grande qualité. Il faut être conscient que le prix n’est pas un gage de bonne qualité ni la marque d’ailleurs. Le client arrive en ayant vu la veille des publicités à la télévision, sur catalogue ou internet qui vantent les mérites de cette grande marque. Or, il faut juger par soi-même pour faire des découvertes intéressantes qui, au final, ferons économiser et payer moins cher les courses. Habitué aux marques, commencez par la marque intermédiaire, celle du distributeur puis le « 1er prix ». De bonnes affaires sont possibles tout en conservant une qualité de produit.

Il faut savoir qu’en coulisse, les grandes marques vendent parfois leurs produits en sous-marque de l’enseigne pour viser la clientèle la plus large possible. Depuis plusieurs années, les grandes enseignes ont développé un système de carte pour s’assurer la fidélité de leurs clients. Elles sont présentées comme une aubaine, avec réduction à chaque passage en caisse, points cumulés, réductions sur le prochain achat…Mais vous qui souhaitez economiser, c’est à eux que vous faites des cadeaux! Le cumul des points et les réductions ne présentent un avantage que si vous fréquentez assidûment l’enseigne. Ce système vous lie à ce magasin et vous empêche de faire vos courses ailleurs . Il vous incite à y aller plusieurs fois: rien de pire pour céder à la tentation si vous souhaitez économiser.