comprendre stop loss

Depuis plusieurs semaines, le marché du trading connaît des perturbations rarement enregistrées. Il est vrai que le trading ne procure généralement pas de garanties, mais ces dernières semaines, l’incertitude est devenue le mot d’ordre des traders. Dans une telle situation, l’ordre stop-loss prouve toute son importance. Il est entre autres utilisé pour réduire les pertes en cas de baisse du marché.

Après la lecture de cet article, vous serez en mesure de comprendre et d’utiliser parfaitement un ordre stop-loss. Il sera également question de la bourse française, qui a récemment connu une nette augmentation.

L’ordre stop-loss : qu’est-ce que c’est ?

Le stop-loss trading est un outil très utilisé dans le domaine du trading. Il permet aux investisseurs de limiter leurs pertes et de réduire l’exposition au risque. Pour faire simple, grâce à cet ordre, un investisseur peut quitter sa position de trading si la valeur de son investissement est en train de chuter. Cet ordre permet donc au trader de limiter son risque à un montant spécifique quand le marché évolue contre lui. Cet ordre est très efficace lorsque les prix du marché varient de manière soudaine contre la position du trader.

Comment utiliser un ordre stop-loss ?

Certains acteurs confondent les ordres stop-loss aux ordres limités. Ces derniers ne s’exécutent que lorsque le titre en question peut être acheté ou vendu à un prix spécifique ou au-dessus, ce qui n’est pas le cas avec les ordres stop-loss. Lorsque la valeur d’un titre tend vers le prix de l’ordre stop-loss prédéfini, ce dernier devient immédiatement un ordre de marché qui déclenchera la vente ou l’achat du titre au meilleur prix disponible.

Quand un marché subit une évolution rapide, il peut arriver que l’ordre stop-loss ne s’exécute pas au prix spécifié et déjoue les prédictions des spécialistes. Toutefois, il s’exécutera généralement près dudit prix. Ce cas de figure arrive très souvent lorsque les variations se produisent à la fermeture des marchés. À l’ouverture, l’écart peut être plus conséquent que ce qui était prévu, et qu’il dépasse le prix de l’ordre stop-loss.

Voici un exemple pour mieux comprendre cette explication :

Un trader achète une action à 25 $ et définit un ordre stop-loss à 20 $. Si le marché chute et que la valeur du titre descend à 20 $, l’ordre stop-loss va se déclencher, limitant les pertes du trader à 5 $.

D’un autre côté, supposez que l’action se clôture à 22 $, et le lendemain, le marché s’ouvre avec ce titre à 18 $. Dans ce cas, l’ordre stop-loss va s’enclencher automatiquement et l’action sera négociée autour de 18 $ plutôt que 20 $.

Grâce à cet exemple, vous comprenez aisément que l’ordre stop-loss ne fournit pas une garantie absolue. Cependant, la seule certitude que vous pouvez avoir vient du fait que l’ordre s’exécutera toujours au prix du marché à ce moment-là.

Beaucoup de traders ayant utilisé cet ordre sur les marchés financiers français en sont ressortis gagnants.

La bonne santé de la bourse française

Les actions françaises ont clôturé la journée du 20 juin 2022 avec une note positive. Cette hausse a été enregistrée dans plusieurs secteurs d’activité, pour le plus grand bonheur des investisseurs.

Ceci a eu pour effet de renforcer les investisseurs déjà présents sur la bourse française, et d’en attirer d’autres. Ce formidable résultat positif, a généré un impact positif sur l’économie française, d’autant plus que sa bourse a été l’une des rares à ne pas connaître une chute.

Les observateurs ont pu mettre en exergue les principaux secteurs qui ont impacté le marché de la bourse française durant cette période.

Les secteurs d’activité en hausse dans la bourse française

Les très bonnes performances du marché financier français sont à mettre à l’actif des secteurs comme la santé, la technologie et les services aux consommateurs. Le CAC a gagné 0,64 %, et l’indice SBF a enregistré une hausse de 0,66 %.

Pour entrer dans les détails, il faut savoir que la meilleure performance du CAC 40 a été faite par Renault SA (RENA) avec une nette progression de 9,74 %, soit 2,34 points pour s’échanger à la clôture à 26,38 points. De son côté, Safran SA (SAF) a ajouté 5,69 %, soit 5,19 points pour s’échanger à 96,33 points. WFD Unibail Rodamco NV (URW) a gagné 4,68 %, soit 2,45 points pour clôturer la séance à 54,76 points.

Les performances les plus impressionnantes du SBF 120 sont à mettre à l’actif de Valneva (VLS) qui a progressé de 29,31 % à 10,27 points. Renault SA (RENA) a également progressé de 9,74 % à 26,38 points. Enfin, Valeo SA (VLOF) a gagné 8,00 % à 10,27 points.

Les pires performances enregistrées au cours de cette cession sont à mettre à l’actif de Rexel (RXL), qui a baissé de 5,42 % à 16,74 points. Compagnie de Saint Gobain SA (SGOB) a perdu 3,99 % à 43,98 points. Enfin, Startorius Stedim Biotech SA (STDM) a perdu 3,92 % à 276,70.

Le trading est une activité dont il est impossible de prévoir le résultat en avance. Les fluctuations du marché font partie intégrante du trading. Toutefois, il existe certaines techniques pour réduire les risques de perte, mais aussi limiter les gains : le Stop-loss en fait partie. Il va sans dire que les investisseurs qui l’ont utilisé durant la période considérée dans cet article ont été soulagés, car plusieurs bourses ont affiché des résultats négatifs, à l’exception de la bourse française.