Une offre TGV illimité ça donne envie ! surtout si cette offre vous permet de circuler dans toute la France, et dans n’importe quel train. L’offre alléchante ou plutôt le coup de com’ magistral de la SNCF afin de contrer Blablacar et les autres moyens de transport bon marché (notamment les compagnies de bus).
L’offre TGV MAX :
79 € par mois pour voyager à volonté ! Voilà l’offre exceptionnelle de la SNCF. L’offre s’adresse aux 16 – 27 ans, c’est-à-dire à la population étudiante. Ce nouvel abonnement concurrence la fameuse carte de réduction des 12 – 25 ans de la SNCF. L’abonnement s’adresse donc clairement à tous les étudiants souhaitant rentrer chez leurs parents ou sillonner la France le week-end avec des amis! Ayant testé l’abonnement depuis déjà un mois, voici mon avis TGV Max
En détail :
TGV MAX change de nom et s’appelle dorénavant « MAX Jeune ». Comme son nom l’indique, cette offre s’adresse toujours au personnes jeunes.
Pour bénéficier de cette offre, il faudra :
- S’engager pour une période de 12 mois minimum
- Payer un abonnement à 79€/mois (soit 948€ par an)
- Avoir entre 16 et 27 ans
- Réserver 30 jours avant le départ
La réservation est une contrainte assez importante, car il est difficile pour pour personne de prévoir systématiquement des déplacement longtemps à l’avance. Surtout quand on bénéficie d’un abonnement illimité, l’intérêt serait de partir sur des coups de tête. De ce fait, de nombreuses personnes ayant pris cet abonnement, réservent des billets au cas où, sans même en avoir réellement besoin, ce qui a pour effet de réduire drastiquement la disponibilité des billets pour les autres passagers.
TGV max ou pas ?
Avis d’un client que nous avons interviewé: Paul
Afin de donner une idée précise de ce que peut ressentir un utilisateur de cet abonnement, nous avons fait un petit sondage à la gare de Strasbourg. Paul nous a partagé son retour d’expérience, sur cet abonnement de train illimité, le voici :
Je souscris donc à cet abonnement, car mon budget transport du mois s’élève à hauteur de 90 euros par mois. Et, à ce moment-là, je me dis que je fais une bonne affaire ! D’après le tableau alléchant ci-dessous, je me sens pousser des ailes :
Je déchante vite… Je souhaite aller à Paris, pas de train le vendredi soir, je désire aller à Lyon, pas de train le vendredi soir, je souhaite aller à Dijon, vous avez deviné ! Je prends conscience que pour bénéficier des avantages de l’abonnement, je vais devoir écourter mes week-ends… Donc résultat, je pars les samedis matin et je rentre les lundis matin très tôt, mais tout dépend encore des emplois du temps fluctuants du fait que je sois étudiant. Mon avis TGV Max, je reste mitigé sur cet abonnement, qui d’après son tarif très attractif, mais dans les faits, n’est qu’un coup de com’ magistral de la SNCF !
Conclusion :
Cette formule proposée par la SNCF pour permettre aux jeunes voyageurs de prendre le train à moindre coût et en illimité est à la fois un succès mais aussi un échec. Cela fait maintenant 3 ans que cette offre est accessible, un peu avant la crise du covid, et pourtant rien ne semble vraiment avoir été amélioré jusque la.
Si vous avez une expérience à nous transmettre afin de rendre cet article plus complet, n’hésitez pas à écrire un commentaire.
Je vous remercie et bon voyage !
Arnaque total , Résiliation pour une pièce d’identité pourtant officielle pour étranger.
Une grosse arnaque, ma fille a effectivement des trains pour rentrer de Paris le vendredi soir mais aucun train pour repartir, pas même le lundi matin.
Pour les vacances idem, ne pensez surtout pas partir en vacances ou alors bon courage pour trouver une destination !!
C’est une honte…. Quand la SNCF sera-t-elle enfin mise en concurrence avec des compagnies étrangères, tel que c’est le cas en Angleterre, les contrats sont renouvelés tous les 2 ans alors si le service est nul, ils perdent le marché !! Fini tous ces privilèges, ces prises d’otages continuelles…
C’est une totale arnaque. Je vois que les autres commentaires l’ont déjà précisé, mais je tiens à en remettre une couche. De moins en moins de train disponible, à part si vous êtes prêt à vous lever à 6h du matin le dimanche matin, là où avant il y avait des trains à 18h… Bien sûr, ça reste le service SNCF, donc 3 fois sur 4 le train est en retard, allant de 30 minutes à 6 heures de retard… Comme compensation ? Des bons SNCF de 5 euros (j’en ai maintenant 6, en 4 mois.. je vous laisse faire le calcul) qui ne sont bien sûr pas utilisable avec le tgv max, ni pour une autre personne que moi. Donc en soit, je ne peux pas les utiliser, donc 0€ de compensations, c’est que du flan. Ils nous proposent un numéro gratuit pour nous aider si on a un soucis pour utiliser nos compensations et le numéro gratuit nous dit « si vous voulez nous joindre, merci d’utiliser le 3635 » qui est un numéro payant ahahahah mais tellement de foutage de gueule…
Donc on résume :
1) 80euros/mois
2) au mieux 1 train disponible par jours, celui de 6h du mat, alors que tous les autres trains sont vides..
3) train en retard 1 fois 2 avec 0 compensation
Non vraiment SERVICE DE MERDE, ne souscrivez surtout pas !!
Bonjour,Après plus de 10 mois d’expérience en tant qu’abonnée TGVMax, je tenais à donner mon avis sur ce service.Je suis très souvent amenée à prendre le train depuis Paris, où je vis, pour me rendre à l’école à Besançon. Comme vous le savez probablement, une grève SNCF dure depuis plus de 2 mois. Je ne vous cache donc pas que cela m’a impacté plus d’une fois étant donné que je prends le train tous les 10 jours : impossibilité d’acheter des billets, de nombreux trajets annulés, des trains souvent complets m’obligeant à m’asseoir avec des dizaines de passagers par terre, dans les allées… et j’en passe ! Bon jusque là rien de très grave même si j’avoue que j’étais déjà bien remontée contre la SNCF. Puis, dernièrement, en m’y prenant bien à l’avance, j’ai tenté de réserver un billet pour me rendre à l’une de mes épreuves éliminatoires dans le cadre de mon Master. Evidemment, s’agissant (encore) d’un jour de grève, impossible de réserver mon billet puisqu’aucun train ne circulait ce jour-là. J’ai donc gentillement demandé à la SNCF quelle solution pouvaient-ils me proposer étant donné que même avec Blablacar aucun trajet n’était proposé. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas de solution miracle et que de toute façon aucun geste commercial ne serait fait, que ce n’était pas leur problème.Je trouve cela inadmissible que la SNCF se permette de vendre un service à 79€/mois aux étudiants, soit disant pour des trajets « illimités », et ne soit pas en mesure d’assurer ce service. A l’inverse, je suis contrainte de payer 160€ d’essence de ma poche pour pouvoir rentrer à Besançon et passer mes examens. Je ne vous cache donc pas qu’en plus des 79€ mensuels, cela devient très compliqué pour moi d’assumer tous ces frais. J’ai donc le choix entre : rater mon diplôme ou bien me mettre à découvert et avoir des problèmes avec ma banque.Bref, en conclusion, je ne vous conseille pas de souscrire à cet abonnement qui est loin d’être avantageux pour les étudiants, contrairement à ce que prétend la SNCF.Supprimer
ça a marché super bien pour moi pendant 1mois et demi… et depuis un mois c’est le merdier : plus de train bordeaux / paris, paris/bordeaux et paris/Nantes les vendredi après midi et dimanche après midi. (ou les lundi aprem sur les week end à 3jours) étant étudiant en alternance, j’étudie à Nantes, je travaille sur paris, et ma famille est sur bordeaux. Je pensais pouvoir utiliser cet abonnement pour rentrer plus souvent chez mois. Jusqu’à y’a pas si longtemps c’était génial ! mais ça n’a pas duré, je suis vraiment déçut de leur prestation maintenant … Je vais résilier l’abonnement je pense. Arnaque
TGV Max ou la nouvelle arnaque de la SNCF. Sorti comme excuse pour le retrait de la carte idtgv max, la quantité de places attribuées à ce forfait quelques mois après sa mise en place est tout bonnement dérisoire. Avec une fiabilité légendaire et une tarification totalement aberrante en regard du service proposé, la SNCF gratifie l’utilisateur d’un nouveau bras d’honneur. N’espérez pas rentrer en week-end avec cet abonnement, après sa phase de lancement, les places disponibles ne doivent pas excéder 10 par trains « hors zone d’affluence ». Vous vous douterez bien que les quotas de places TGV Max ne sont pas publics, transparence quand tu nous tiens. Rajoutez à ça le caractère totalement subjectif de ce concept d’affluence et vous obtenez un abonnement tout sauf fiable (mais ça on a l’habitude), pour 80€/mois, une roulette qui ne récompensera que les utilisateurs chanceux et prêts à faire fumer l’actualisation de leur navigateur à minuit. soyez HAPPY!
On s’attendait a une entourloupe avec la TGVMAX, ça semblait trop beau pour être vrai La voila, au début, tous les trains disponibles, un choix énorme, évidement on prendAujourd’hui à peine 1 mois après le lancement plus de train disponible (même 1 mois à l’avance) qu’une seule horaire par jour, à des heures peu pratiques, plus de choix, plus de possibilités alors que les trains sont vides (il n’y à qu’a voir les tweets des utilisateurs) Escrocs, publicité mensongère, voleurs