Économiser de l’électricité, c’est facile
On parle énormément d’économies, surtout dans le domaine de l’énergie, que ce soit pour le chauffage, mais aussi pour tout ce que l’on consomme dans son habitation. L’argent que l’on parvient à économiser tout au long de l’année peut ainsi être utilisé autrement.
En ce qui concerne les économies d’électricité, il est certain qu’il existe de nombreux moyens de consommer moins, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Pour économiser de l’électricité, le plus simple est naturellement de s’en servir le moins possible. Cependant, il faut tout de même pouvoir se chauffer, avoir de la lumière et utiliser la plupart des appareils électriques dans de bonnes conditions. Voici quelques gestes simples pour commencer à économiser de l’électricité :
- Ne laissez pas de lampe allumée dans une pièce où il n’y a personne.
- Éteignez toute source de lumière en quittant une pièce.
- Éteignez les lampes extérieures inutilisées.
À ce sujet, les projecteurs commandés par un capteur de mouvement peuvent consommer énormément et vous coûter de l’argent si votre capteur est trop sensible. Il est donc conseillé de régler ou de ne pas utiliser ces projecteurs pour économiser de l’électricité.
Le réglage du détecteur de mouvement est en soi un geste qui peut vous permettre de faire des économies d’énergie. Le détecteur de mouvement peut d’ailleurs être un outil utile pour les passages dans les couloirs, par exemple. D’une manière générale, si votre habitation est naturellement lumineuse, vous aurez moins besoin de lumière artificielle pour les activités quotidiennes. Dans une pièce, les objets qui obstruent la lumière solaire doivent être déplacés. Vous dépensez également de l’argent à cause de vos appareils qui consomment, même en veille. Cette veille représente dans certains cas une consommation presque totale, comme en fonctionnement normal. Si vous faites l’effort d’arrêter les appareils qui sont en veille, tels que la télévision, les lecteurs DVD ou les chaînes HI-Fi, vous pouvez réaliser une économie d’énergie avoisinant les 50 euros annuels.
Économiser de l’électricité dans la cuisine
D’autres sources possibles d’économie d’électricité concernent tout ce qui sert à cuire la nourriture. Voici quelques conseils pratiques :
- Utilisez un four micro-ondes, plus économique qu’un four traditionnel.
- Évitez d’ouvrir fréquemment le four pendant la cuisson pour ne pas dissiper la chaleur.
- Arrêtez le four ou les plaques électriques avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur accumulée.
- Utilisez un grille-pain plutôt qu’un four pour griller des toasts.
Les gros consommateurs, comme le réfrigérateur et le congélateur, consomment moins dans une pièce fraîche plutôt qu’à côté d’une source de chaleur. On voit donc qu’il existe une multitude de petits gestes simples et surtout pleins de bon sens que vous pouvez adopter chaque jour pour économiser de l’électricité.
Économiser de l’électricité avec des appareils économiques
Lorsqu’on parle d’appareils économiques, on pense tout de suite aux ampoules basse consommation ou autres. D’une part, ce ne sont pas les plus économiques, ce sont les ampoules à LED. D’autre part, ce ne sont pas les seuls objets soumis à des normes écologiques. Pensez à équiper votre gros électroménager de matériel écoénergétique, comme votre réfrigérateur, pour mieux économiser de l’électricité sur le long terme.
Laisser un commentaire