Comment réaliser des économies d’énergie ?

jenna

Jenna - Le 31 janv. 2019 11:37
Mise à jour : Le 31 janv. 2019 11:54

La consommation d’énergie représente souvent une part non négligeable du budget des Français. Beaucoup cherchent alors des solutions pour réduire leur facture et réaliser des économies d’énergie. Il existe de nombreuses astuces pratiques qui fonctionnent et qui peuvent vous faire économiser une somme d’argent non négligeable. Elles vont des plus petits gestes du quotidien aux travaux de rénovation énergétique plus importants. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous présente quelques trucs et solutions pour réaliser des économies d’énergie.

faire des economie energie

Analyser et revoir ses habitudes de consommation d’énergie

Avant de pouvoir réaliser des économies d’énergie, encore faut-il connaître sa consommation réelle. Cela est essentiel pour mieux comprendre vos dépenses et savoir dans quels domaines il vous faudra faire des efforts. Un site internet comme particuliers.engie.fr et l’appli « Ma Conso », par exemple, vous aident à avoir une vue claire et détaillée de votre consommation d’énergie. Vous pourrez ensuite mieux gérer vos dépenses et faire des économies. Nous ne les voyons pas toujours mais nous avons plein de mauvaises habitudes en terme de consommation d’énergie. Combien d’entre nous laisse la télévision en veille ou le chargeur du portable accroché à la prise ? Cela peut sembler minime mais une tous les objets high-tech et électroménagers mis bout à bout, ces petits gestes pèsent sur votre facture. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de petites économies ! Pensez donc à débrancher les appareils qui n’ont pas besoin de rester branchés sur secteur et ne laissez pas vos appareils en veille.

Une grande partie de la facture d’énergie est dédiée au chauffage. A lui seul, il représente 13 % du budget des ménages français. Baisser la température du chauffage ne serait-ce que d’un degré permet de diminuer la consommation d’énergie de 7 %. Voilà encore un autre geste du quotidien qui peut vous faire faire de réelles économies à la fin du mois.

faire des economie energie consommation maison

Changer de fournisseur d’électricité

Autre solution pour réaliser des économies d’énergie : changer de fournisseur d’électricité. En effet, des factures élevées ne traduisent pas toujours de mauvaises habitudes de consommation. Votre fournisseur d’électricité est peut-être trop cher et ne propose pas d’offres intéressantes. Il peut exister de grandes différences de tarifs d’un fournisseur à un autre. Vous trouverez peut-être ailleurs des offres plus abordables et adaptées à vos habitudes de consommation. Cela concerne aussi bien les offres d’électricité que les offres gaz.

Choisissez des offres d’électricité verte

Enfin, comme de plus en plus de français, pourquoi ne pas remplacer votre offre d’électricité classique pour une offre d’électricité verte. Aujourd’hui, 61 % des jeunes sont très intéressés par ces offres et 10 % d’entre eux seraient même prêts à y souscrire. Cette électricité est produite à partir d’énergies renouvelables et sans nucléaire. Beaucoup pensent que l’électricité verte coûte plus chère que l’électricité classique. Or, il est possible aujourd’hui de souscrire à ce type d’offre sans forcément alourdir son budget. Certains fournisseurs proposent ainsi des prix plus intéressants que celui du tarif réglementé de vente. N’hésitez donc pas à vous renseigner : passer à l’électricité verte peut être une solution efficace pour réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez trouver d’autres conseils dans notre article sur l' économiser de l’électricité.

faire des economie energie electricite verte

Trucs et astuces pour réduire sa conso d'énergie:

Pour faire des économies considérable d'argent, le mieux est de faire appel à sa créativité, et sens de la débrouille. Vous pouvez commencer par isoler votre maison. On parle alors souvent de l'isolation des combles, mais on peut aussi isoler ou faire isoler par un professionnel les murs. afin de réduire les pertes e chaleur mais en été aussi, une maison n'a pas besoin de climatisation qui est un gouffre à énergie. Savez vous aussi que pour quelques euros dans un magasin de bricolage vous allez pouvoir acheter des joint autocollant en caoutchouc ou en mousse pour isoler vos fenêtres et votre porte d'entrée. Une baguette à brosse en bas de votre porte d'entrée peut aussi vous faire économiser une belle petite somme d'argent.

Pour chauffer à moindre coût, pensez aussi au poêle à pétrole. Optez alors pour un modèle LASER, qui est un peu plus cher à l'achat mais chauffe bien plus avec moins de pétrole. De plus, sa combustion laser ne laissent pas d'odeur, et très peu de monoxyde de carbone.

Pour faire des économies plus drastiques, vous pouvez éteindre votre chauffage ou le laisser au minimum et sortir une artillerie de pulls et de couvertures bien chaudes.