La crise sanitaire et le confinement nous ont tous impactés. Tant psychologiquement que matériellement. L’un influençant l’autre et inversement, il est devenu primordiale de savoir bien maîtriser son budget. Voici quelques astuces pour relever le défi.

gestion budget en quelques etapes

Faites le bilan des entrées et sorties d’argent

La première étape pour pouvoir gérer au mieux son budget est celle de l’identification de ses entrée et sorties d’argent. Votre salaire, une éventuelle allocation ou un loyer versé : établissez ces sommes dans une colonne. Dans une autre colonne, listez toutes les dépenses du mois. Il y a les dépenses fixes et obligatoires comme le loyer, l’eau et l’électricité, les assurances ou la mutuelle. Pour info, en moyenne, les Français allouent 45% de leur budget aux dépenses fixes.

Organisez vos dépenses selon les priorités

Les dépenses fixes sont des priorités. Après elles, viennent les dépenses variables qui comprennent l’achat de vêtements, de nourritures, de médicaments ou de cadeaux. Ces dépenses variables restent indispensables contrairement aux dépenses exceptionnelles comme les sorties au restaurant, au cinéma ou les vacances. Etant donné que ces sorties n’ont pas eu lieu, l’année 2020 aura permis aux ménages d’économiser bien plus que de coutume. Un mal pour un bien car ils pourront se rattraper aux fêtes prochaines.

Apprenez à économiser en vous faisant plaisir

Noël approche et notre budget va le sentir. N’attendez pas le dernier moment pour acheter, vous dépenserez beaucoup. Misez plutôt sur des achats anticipés à des périodes propices. Les soldes sont passées, mais le Black Friday va être une nouvelle occasion de trouver des cadeaux pour nos proches. Autres astuces pour faire plaisir sans se ruiner : utiliser des coupons de réduction, acheter en milieu de semaine ou nettoyez vos cookies pour ne pas que les marques sachent que vous recherchez un produit dont elles gonfleraient le prix. Vous pouvez aussi laisser un produit choisi sur un site dans votre panier. L’enseigne vous incitera à conclure votre achat en vous envoyant un code de réduction par mail.

Placez votre argent dans des valeurs sûres

Vos efforts paient et vous commencez à amasser un joli pécule ? Faites-le fructifier en le plaçant sur un livret bancaire ou dans une assurance vie. La rémunération de ces placements reste faible, mais c’est toujours à prendre. Le Plan d’épargne logement rapporte plus de 2% et nécessite seulement 225 euros au départ. Pour l’honorer, il faudra y verser un minimum d’argent régulièrement. Une bonne astuce pour s’obliger à économiser. Ceux qui aiment prendre des risques et veulent un rendement bien supérieur pourront investir en actions boursières. Il faudra s’y connaître un peu et miser sur des entreprises qui montrent un taux de progression constant.

Ayez les bons réflexes au quotidien

Il n’est jamais bon de retarder le plus possible la consultation de vos comptes bancaires pour savoir où vous en êtes. Dédramatisez la situation si elle est mauvaise en allant régulièrement consulter vos relevés de compte, joignez votre conseiller si vous avez un doute et télécharger l’application de votre banque sur votre téléphone. Consacrez également un cahier ou un classeur à vos comptes en classant correctement vos feuilles. C’est ainsi que vous pourrez gérer votre budget comme un vrai chef d’entreprise. Autre idée : faites le bilan pour chaque semaine. Vous anticiperez mieux et ne resterez pas démuni à la fin du mois.