Après le paiement du loyer, de la facture d’eau, de téléphone et de l’électricité, les fins de mois peuvent être difficiles et quelques euros en plus ne seraient pas de trop. Sachez qu »il est possible d’économiser sur sa facture EDF en mettant en place quelques astuces simples. Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils pour économiser sur sa facture EDF !
Si, comme des millions de français, la facture d’électricité représente un budget important, quelques conseils pour économiser de l’argent seraient les bienvenus. Astuces-Pratiques a sélectionné pour vous les meilleurs conseils pour apprendre à économiser sur sa facture EDF et ainsi utiliser cet argent pour vos loisirs, par exemple.
Comment économiser sur sa facture EDF ?
Avec une augmentation de près de 1% en début d’année, les tarifs de vente d’électricité deviennent de plus en plus chers. De nombreux français se serrent alors la ceinture pour pouvoir payer leur facture EDF et mettre un peu d’argent de côté. Quelques astuces simples pour économiser de l’argent vont vous permettre de soulager un peu votre porte-monnaie…
- Optez pour des ampoules basse consommation : une ampoule dîtes « basse consommation » consomme jusqu’à 4 fois moins qu’une ampoule classique. Une économie d’énergie non négligeable lorsqu’on sait que la lumière représente à elle seule 1/3 de votre facture EDF ! De plus, en optant pour des ampoules basse consommation ou des LED, vous bénéficierez de la même intensité lumineuse qu’une ampoule classique. Vous aurez également moins de dépenses à faire en achat d’ampoule puisqu’une LED, par exemple, a une durée de vie de 25 ans (contre environ 1000 heures pour une ampoule incandescente) !
- Réglez la température intérieure : saviez-vous qu’un seul degré en moins dans votre maison vous fait économiser 7% sur votre facture EDF ? Réglez donc la température de votre intérieur de manière optimale en installant notamment des robinets thermostatiques qui se fixent sur les radiateurs à eau. Ils permettent de régler la puissance d’un radiateur et, ainsi, d’éviter les déperditions d’énergie. Grâce à la mise en place de robinets thermostatiques, vous pouvez espérer diminue de 5% votre facture EDF. Ne dépassez pas les 19°C dans la pièce à vivre, 21°C dans la salle de bain et 17°C dans les chambres ;
- Préférez des douches courtes : si l’on pense souvent à la consommation d’eau lorsqu’on prend une douche, on oublie que l’on consomme aussi de l’électricité. Pour une douche de 5 minutes, on estime qu’on dépense environ 0,50 €. Un chauffe-eau consomme en effet beaucoup d’électricité (32,5 kWh pour passer d’une eau froide à une eau à 28°C). Lorsque l’on multiplie cela par le nombre de douches prises en une année, la facture EDF peut devenir salée… Pour économiser de l’argent, prenez de préférence des douches courtes (moins de 7 minutes) ;
- Profitez des heures creuses : que ce soit pour faire une lessive, faire tourner le lave-vaisselle et mettre en marche le chauffe-eau, profitez au maximum des heures creuses prévues par votre abonnement. Le prix du kWh est alors variable selon l’heure de la journée : les heures pleines sont un peu plus chères pendant 16h mais les heures creuses beaucoup moins chères pendant 8h. Pour économiser au maximum sur sa facture EDF grâce aux heures creuses, l’idéal est de consommer plus de la moitié de votre électricité en heures creuses.
Laisser un commentaire